Auteur Sujet: Communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire  (Lu 807 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 704
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire
« le: 24 février 2020 à 11:35:21 »
Pays Fort-Sancerrois - Val de Loire : la fibre optique sera posée à partir de 2021

Début 2022, 80 % du territoire de l’intercommunalité Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire devrait être doté du haut débit internet.

L’arrivée de la fibre optique et du très haut débit en Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire se profile pour de bon. La fin des premiers travaux est annoncée pour le deuxième trimestre 2021.

« Le marché de travaux qui concerne notre communauté de communes a été attribué à l’automne 2019 à Axione, filiale de Bouygues Énergie et Services (*), a précisé Jean-Claude Rimbault, maire de Sury-ès-Bois et vice-président de la collectivité en charge des infrastructures numériques, lors du dernier conseil communautaire, réuni à Bué. L’année 2020 sera principalement une année d’étude sur le territoire. L’avant-projet détaillé sera finalisé ainsi que les études d’exécution. »

D’abord les communes  du Sancerrois

Il faudra donc patienter encore un peu. La mise en place du réseau de fibre devrait s’échelonner jusqu’en 2022. « Il est évident que les travaux ne vont pas démarrer en même temps, a expliqué l’élu. C’est un peu comme à l’époque de l’électrification de notre pays. »

L’installation du numérique sur le territoire intercommunal s’inscrit dans le cadre d’une convention signée par la communauté de communes avec le syndicat Berry numérique, maître d’ouvrage public du déploiement de la fibre optique dans le Cher. Le coût total du projet s’élève à 11,7 millions d’euros, financé à hauteur de 3 millions par la collectivité, le reste étant subventionné par le conseil départemental, la Région, l’État et l’Europe.

D’après Berry numérique, les premières communes où les chantiers s’achèveront, entre le deuxième et le troisième trimestre 2021, sont celles de la zone arrière du nœud de raccordement optique (NRO) de Sancerre – c’est-à-dire le secteur géographique que l’installation dessert : Jalognes, Veaugues, Saint-Bouize, Couargues, Crézancy-en-Sancerre, Bué, Menetou-Râtel, Sury-en-Vaux, Verdigny, Sancerre, Saint-Satur, Thauvenay, Ménétréol-sous-Sancerre et Sainte-Gemme-en-Sancerrois.

Suivra, au quatrième trimestre 2021, la zone arrière du NRO de Vailly-sur-Sauldre : Concressault, Barlieu, Vailly, Sury-ès-Bois, Santranges, Thou, Jars et Le Noyer. Puis la zone du NRO de Boulleret, au premier trimestre 2022 : Belleville-sur-Loire, Sury-près-Léré, Léré, Savigny-en-Sancerre, Boulleret et Bannay.

« Cela suppose que les prochains conseillers communautaires qui siégeront aux conseils d’administration fréquents de Berry numérique soient très présents pour suivre le dossier de notre communauté de communes », a prévenu Jean-Claude Rimbault. Les dates étant, du reste, plus tardives que ce qui était envisagé au départ. Sur ce point, « il faut agir », a lancé Laurent Pabiot, maire de Sancerre et président de la communauté de communes.

Commercialisation de un à trois mois après les travaux

Huit communes sur les trente-six que compte l’intercommunalité – Dampierre-en-Crot, Villegenon, Assigny, Subligny, Sens-Beaujeu, Feux, Gardefort et Vinon, soit 20 % du territoire – ne seront pas couvertes par la fibre. En cause, le coût trop élevé qu’occasionnait une couverture à 100 %.

« Dans les agglos, les opérateurs historiques s’engagent, car c’est rentable… Pour les territoires ruraux, il faut que les collectivités territoriales financent », a déploré Jean-Claude Rimbault. Soulignant bien que l’« arrivée de la fibre dans les villages est le préalable au développement économique ». Les communes en question bénéficieront, toutefois, d’une montée du débit ADSL et hertzien.
La date effective de commercialisation du réseau devrait intervenir, selon Berry numérique, dans un délai de un à trois mois après la fin des travaux.

(*) L’entreprise s’installe à Vierzon car elle va intervenir sur une grande partie du territoire du Cher nord.


Source : Le Berry Républicain, écrit le 24 février 2020 par Vincent Michel.

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 704
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire
« Réponse #1 le: 23 avril 2020 à 19:22:54 »
Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire : nouvelle étape vers le très haut débit

La mise en place du réseau de fibre optique sur le territoire de la communauté de communes Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire avance. Avant les travaux, l’étude. 

Dans plusieurs communes du Sancerrois, les habitants voient, en ce moment, devant chez eux, des techniciens faire des relevés, prendre des notes. Ils travaillent au déploiement du réseau de fibre optique. Qui, malgré le confinement, continue d’avancer.

La tâche de ces professionnels : procéder à un comptage des boîtes aux lettres et quantifier le nombre de logements à raccorder. Leur entreprise, Axione, est celle qui a été mandatée par le syndicat mixte Berry numérique, chargé de la construction du réseau de fibre dans le département du Cher, pour réaliser les études et les travaux nécessaires à l’arrivée du très haut débit internet sur le territoire intercommunal.

« Études sur le terrain »

« C’est une nouvelle étape, nécessaire, très technique, explique Jean-Claude Rimbault, maire de Sury-ès-Bois et vice-président de la communauté de communes Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire en charge des infrastructures numériques. Après l’appel d’offres lancé en 2019 par Berry numérique pour le choix des entreprises, on passe maintenant aux études sur le terrain. »

À terme, vingt-huit communes du territoire doivent être dotées de la fibre optique (voir encadré ci-contre). Les travaux sont prévus en plusieurs tranches. Dans les premières communes concernées, celles du Sancerrois, les techniciens passeront jusqu’en juin. Après Sainte-Gemme-en-Sancerrois et Sury-en-Vaux la semaine dernière, ils sont à Veaugues et Verdigny cette semaine. Ce sera, ensuite, au tour de Sancerre d’être examinée, du 27 avril au 7 mai, et de Saint-Satur, du 11 au 22 mai. Suivront Ménétréol-sous-Sancerre, Thauvenay et Bué, du 25 au 29 mai, puis Saint-Bouize Couargues et Crézancy-en-Sancerre, du 2 au 5 juin. À noter que les équipes n’auront pas à rentrer au domicile des habitants, les relevés se faisant à l’extérieur.

« On est toujours dans l’optique de terminer toutes les phases préliminaires en 2020, espère Jean-Claude Rimbault. Les travaux devraient, ensuite, commencer. La livraison d’une première tranche est prévue en 2021. » Les chantiers doivent s’échelonner jusqu’au premier trimestre 2022. « Il y aura, sans doute, un petit retard, car le confinement a un impact sur l’activité des entreprises, note l’élu. Mais il ne faudrait pas en prendre de trop. On voit d’autant plus en cette période combien une bonne connexion internet est importante. »


Citer
La fibre optique en Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire en bref

Projet. L’installation de la fibre optique en Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire s’inscrit dans le cadre d’une convention signée par la communauté de communes avec le syndicat Berry numérique. Le projet s’élève à 11,7 millions d’euros, financé à hauteur de 3 millions par la collectivité, le reste étant subventionné par le conseil départemental, la Région, l’État et l’Europe.

Déploiement. Le très haut débit concernera 80 % du territoire, c’est-à-dire vingt-huit communes : Bannay, Barlieu, Belleville-sur-Loire, Boulleret, Bué, Concressault, Couargues, Crézancy-en-Sancerre, Jalognes, Jars, Léré, Le Noyer, Menetou-Râtel, Ménétréol-sous-Sancerre, Saint-Bouize, Saint-Satur, Sainte-Gemme-en-Sancerrois, Sancerre, Santranges, Savigny-en-Sancerre, Sury-en-Vaux, Sury-ès-Bois, Sury-près-Léré, Thauvenay, Thou, Vailly-sur-Sauldre, Veaugues et Verdigny. Les travaux doivent débuter cette année et se terminer entre le deuxième et le troisième trimestres 2021 pour les premières communes équipées. La commercialisation est prévue dans un délai d’un à trois mois après la fin des travaux.

Montée en débit. Les huit communes qui ne seront pas encore équipées – Assigny, Dampierre-en-Crot, Feux, Gardefort, Sens-Beaujeu, Subligny, Villegenon et Vinon – bénéficieront, cependant, d’une montée en débit, sur le réseau cuivre existant ou grâce aux relais radio.

Source : Le Berry Républicain, écrit le 23 avril 2020 par Vincent Michel.

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 704
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire
« Réponse #2 le: 29 août 2020 à 10:06:07 »
Fibre optique : les repérages ont débuté à Savigny-en-Sancerre

Le déploiement d’internet à haut débit par fibre optique piloté par Berry Numérique et la communauté de communes Sancerrois Pays Fort Val de Loire se poursuit dans le Cher nord. Les repérages ont débuté à Savigny-en-Sancerre et alentours, dernièrement.

100 % des foyers raccordés en 2025

Aujourd’hui, la fibre optique dessert 43 % des foyers du Cher. On vise 100 % en 2025. Michel Autissier, président du conseil départemental, estime que le haut débit est un axe de développement pour le Cher : « Avec la pandémie, les gens se ruent sur les maisons et les villages. On a besoin de ces réseaux pour endiguer la fracture numérique et sociale ».


Source: Le Berry Républicain

 

Mobile View