Auteur Sujet: Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Inter-Archives (75)  (Lu 1716 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 288
    • Twitter LaFibre.info
Cette page est créée avec des reprises d'éléments du site de Claude Rizzo-Vignaud.

Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Inter-Archives (75), le  "Cerveau Téléphonique de la France" situé rue des Archives

Mis en service le 2 février 1913.
Son nom vient de sa localisation, rue des Archives, rue située à la limite des 3e et 4e arrondissements de Paris.

4ème étage du Central Interurbain de Paris-Archives, le 30 mars 1913 :


Photographie Meurisse - 30 mars 1913 - Coll. Archives Nationales de France

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 288
    • Twitter LaFibre.info
Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Inter-Archives (75)
« Réponse #1 le: 27 mai 2023 à 10:08:49 »
5ème étage du Central Interurbain de Paris-Archives, le 30 mars 1913 :

Photographie Meurisse - 30 mars 1913 - Coll. Archives Nationales de France.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 288
    • Twitter LaFibre.info
Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Inter-Archives (75)
« Réponse #2 le: 27 mai 2023 à 10:09:25 »
Salle des annotatrices du Central Interurbain de Paris-Archives, le 30 mars 1913 :

Photographie Meurisse - 30 mars 1913 - Coll. Archives Nationales de France.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 288
    • Twitter LaFibre.info
Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Inter-Archives (75)
« Réponse #3 le: 27 mai 2023 à 10:09:59 »
Tableau des destinations du Central Interurbain de Paris-Archives, le 30 mars 1913 :

Photographie Meurisse - 30 mars 1913 - Coll. Archives Nationales de France.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 288
    • Twitter LaFibre.info
Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Inter-Archives (75)
« Réponse #4 le: 27 mai 2023 à 10:13:39 »
1951 : Le 1er Commutateur Interurbain automatique français, le 2FR

Nommé officiellement 2FR, des initiales du nom de famille de leur deux ingénieurs-concepteurs Fruchou & Ribaud en leur honneur, le Commutateur 2FR est mis en service le 26 mai 1951 pour tous les abonnés de Paris.

Ce Commutateur est implanté dans le complexe téléphonique national et international de Paris-Inter-Archives (PIA) précisément dans une partie de l'immeuble Dabout.


Le Commutateur Interurbain 2FR est doté d'une capacité de 200 circuits de départ, c'est-à-dire qu'à plein rendement, il peut acheminer jusqu'à 200 communications interurbaines au départ de Paris, simultanément. Capacité inédite pour cette époque (1951)...

- Le 26 mai 1951, la première relation interurbaine par voie entièrement automatique est ouverte de Paris vers Fontainebleau.
- Le 23 juin 1951, la seconde relation interurbaine par voie entièrement automatique est ouverte de Paris vers Rouen.
- Le 1er décembre 1951, la troisième relation interurbaine par voie entièrement automatique est ouverte de Paris vers Lyon. Il s'agit en outre de la première relation interurbaine entièrement automatique de longue distance (500 km).
- Le 2 août 1952, la quatrième relation interurbaine par voie entièrement automatique est ouverte de Paris vers Toulouse. Il s'agit en outre de la deuxième relation interurbaine entièrement automatique de longue distance (800 km).
- Le 5 janvier 1953, la totalité des abonnés au téléphone de la Circonscription de Paris (incluant la 1ère couronne) peut désormais téléphoner par voie entièrement automatique vers les villes de Fontainebleau, Rouen, Lyon et Toulouse.
- Le 1er avril 1954, la cinquième relation interurbaine par voie entièrement automatique est ouverte de Paris vers Lille et Roubaix.

Inauguration de la première liaison téléphonique Interurbaine à très-grande distance Paris - Lyon (500 km), dans les locaux du Commutateur Interurbain 2FR.
- de dos : M. l'Ingénieur des Télécommunications, co-concepteur du 2FR - Jean Ribaud.
- de face, lunettes : M. le Directeur des Services Télégraphiques et Téléphoniques de Paris - Yves Uzenot.
- de face, cheveux noirs : M. l'Ingénieur des Télécommunications, co-concepteur du 2FR - Jean Fruchou.
- de profil, cravate rayée : M. le Directeur Général des Télécommunications - Jean Rouvière.
- de profil, chauve : M. le Secrétaire Général des PTT - Honoré Farat.
Réunis pour cette journée historique sur le site de Paris Inter Archives (PIA), dans l'immeuble Dabout, qui abrite alors le 1er Commutateur Interurbain automatique français, le 2FR.


Photographie AOIP - 30 novembre 1951 - Coll. Orange DANP.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 288
    • Twitter LaFibre.info
Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Inter-Archives (75)
« Réponse #5 le: 27 mai 2023 à 10:37:23 »
La modernisation d'après-guerre du matériel R6 a permis, grâce à l'ingéniosité de deux personnalités des Télécommunications françaises auxquelles il convient de rendre un hommage appuyé, de résoudre les difficultés jugées jusques alors insurmontables de l'établissement des commutations téléphoniques de longue distance par voie entièrement automatique.

Alors que la Zone Automatique de Paris et de Région Parisienne utilise la signalisation par impulsion de contrôle inverse,  l'essentiel de la Province (hors Marseille et Nantes) utilise la signalisation par impulsion de contrôle direct ou indirect (le système pas-à-pas sans enregistreur ou avec enregistreurs).

Du coup, même les sociétés les plus éminentes en matière téléphonique, telles que la société Le Matériel Téléphonique (LMT), la Compagnie Générale de Constructions Téléphoniques (CGCT ex-Compagnie des Téléphones Thomson-Houston depuis le 30 mars 1940) - toutes deux filiales du géant ITT ;  la Société Française des Téléphones Ericsson (SFTE) - filiale du géant suédois Ericsson, ainsi que la compagnie des téléphones américaine ATT considèrent alors comme insoluble la situation.

Même les Ingénieurs des Bell-labs aux USA considèrent après moult essais infructueux, la chose comme relevant de l'impossible.

Il est donc fait constat d'échec de toutes ces puissantes organisations à rendre le téléphone interurbain automatique... Ni en France ni ailleurs dans le monde.

Pour tous ces acteurs, le téléphone interurbain devait demeurer manuel pour encore de très longues décennies.

L'interurbain automatique ? Les industriels des télécommunications et leurs ingénieurs n'y croient pas.

Aucun des grands industriels ne voulut donc se lancer dans l'aventure...

Ce fut sans compter sur MM. les Ingénieurs des PTT - Jean Ribaud et Jean Fruchou qui prirent le problème à bras le corps dès 1945 et commencèrent une série d'études qui aboutirent à assembler différents matériels expérimentaux...

Il leur apparut assez rapidement que l'utilisation du matériel R6 donnait les meilleures chances de mise en compatibilité de réseau de Paris avec ceux de Province.

Tout d'abord réservée à un seul centre téléphonique, Paris-Ségur, avec ses deux Commutateurs ROTARY 7A1 d'abonnés Ségur et Suffren, les deux ingénieurs réussissent à ouvrir à l'exploitation interurbaine expérimentale de ce centre parisien vers Fontainebleau, Lille et Roubaix dès le 5 novembre 1946 en réalisant une première maquette-type de ces nouveaux équipements...

Ayant donc réussi à résoudre les obstacles de l'adaptation des différents types de signalisation en vigueur entre Paris et la Province assez proche, le Comité Technique des PTT du 17 décembre 1946 décide d'engager le processus de généralisation à tous les abonnés de Paris et confie naturellement la conception et le suivi du projet à  MM. les Ingénieurs des Télécommunications - Jean Ribaud et Jean Fruchou, forts de leur premier succès.

Toutefois, une seconde expérimentation locale de même nature sera mise en œuvre avec succès à partir du centre téléphonique Paris-Littré, avec son Commutateur ROTARY 7A1 Littré et sa série Babylone fictive à l'été 1948 qui confirmera le principe de reproductibilité du procédé.

Passées les expérimentations préliminaires, est alors engagée la construction du premier centre de transit téléphonique interurbain automatique longue distance de France, et du monde.

Il s'agit de la modeste Association des Ouvriers en Instruments de Précision (AOIP) qui sera chargée de fournir les différents organes du Commutateur de cette nouvelle catégorie, suivant les instructions précises de nos deux Ingénieurs, avec du matériel de type R6 Normalisé d'après-guerre, similaire à celui qui sera mis en service à Rouen le 7 mai 1949.

Le Commutateur sera entièrement construit par les équipes d'ingénieurs, de techniciens et d'ouvriers du service du montage de la Direction du Service Téléphonique de Paris, c'est à dire par des fonctionnaires des PTT, fait très inhabituel rendu nécessaire pour contrer le refus collectif et unanime des grands constructeurs à se lancer dans une telle aventure...

Il est à noter que les organes Enregistreurs-Traducteurs interurbains nécessaires à ce Commutateur très spécial seront conçus par nos deux Ingénieurs MM. Ribaud et Fruchou.

Ci-dessus : Travée d'Enregistreurs-Traducteurs interurbains du Commutateur 2FR en juin 1952 :
- Au premier plan, 3 Enregistreurs-Traducteurs sont visibles par retrait des caches.
- Chaque Enregistreur-Traducteur est protégé par 2 caches rectangulaires (au lieu d'un seul dans les autres systèmes R6 d'abonnés à Enregistreurs).
- Nous pouvons voir distinctement les gros commutateurs rotatifs à 51 positions qui tournent suivant un axe horizontal (Partie Traduction).
- Plus discrètement, nous pouvons entrevoir les petits commutateurs rotatifs à demi-cachés, qui tournent suivant un axe vertical (Partie Enregistrement).
- Au dessus, la cohorte de relais des Enregistreurs-Traducteurs.


Photographie PTT - Juin 1952 - Coll. Orange DANP.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 288
    • Twitter LaFibre.info
Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Inter-Archives (75)
« Réponse #6 le: 27 mai 2023 à 10:43:33 »
Quelques vues du Commutateur Interurbain 2FR en janvier 1953 :




Photographies PTT -  janvier 1953 - Coll. Orange DANP.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 288
    • Twitter LaFibre.info
Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Inter-Archives (75)
« Réponse #7 le: 27 mai 2023 à 10:43:49 »



Photographies PTT -  janvier 1953 - Coll. Orange DANP.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 288
    • Twitter LaFibre.info
Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Inter-Archives (75)
« Réponse #8 le: 27 mai 2023 à 10:44:49 »
La Table d'Essais et Mesures des Jonctions du Commutateur Interurbain 2FR.
- Travaux de câblage en cours sur la Table d'Essais et Mesures.
- Chaque jonction est numérotée de 1 à 200 sur le meuble.



Photographies PTT -  janvier 1953 - Coll. Orange DANP.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 288
    • Twitter LaFibre.info
Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Inter-Archives (75)
« Réponse #9 le: 27 mai 2023 à 10:46:22 »
Secondé dans le trafic interurbain à partir du 18 janvier 1958 par un second centre de plus grande capacité (le CIAD Paris Bonne-Nouvelle) pour de nouvelles destinations, le Commutateur 2FR fut à partir de 1959 reconverti en Centre de Transit téléphonique Régional, et sera désormais utilisé pour écouler une partie du trafic téléphonique régional entre Paris intra-muros et la deuxième couronne.

La mise hors service définitive du premier centre interurbain automatique de départ français intervient le 26 octobre 1972.

La première destination interurbaine automatique au départ de Paris étant la ville de Fontainebleau, à titre expérimental, le Commutateur R6 Sans Enregistreur (R6 simple) mis en service en Juin 1942 doit faire l'objet d'importantes modifications.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 288
    • Twitter LaFibre.info
Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Inter-Archives (75)
« Réponse #10 le: 27 mai 2023 à 10:46:59 »
Opératrices à Paris International Archives (PIA), quelques années plus tard, dans la Salle dite "du Japon" le 13 avril 1972 :


Photographie PTT - 13 avril 1972 - Coll. Orange DANP

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 288
    • Twitter LaFibre.info
Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Inter-Archives (75)
« Réponse #11 le: 27 mai 2023 à 11:20:00 »
a