Auteur Sujet: Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Bonne-Nouvelle (75)  (Lu 1549 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 276
    • Twitter LaFibre.info
Cette page est créée avec des reprises d'éléments du site de Claude Rizzo-Vignaud.

Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Bonne-Nouvelle (75)

Ce Centre Téléphonique doit son nom à sa localisation, sur le boulevard de Bonne-Nouvelle, une voie située à la lisière des 2e et 10e arrondissements de Paris.

Le CIAD (Centre Interurbain Automatique de Départ) - PI558
- conçu par MM. Jean Ribaud et Fernand Dupré
- réalisé en matériel ROTARY 7B1 mis en service à Paris - Bonne Nouvelle le 18 janvier 1958.
- 900 circuits de départ initialement, étendu jusqu'à 3300 circuits
- mise en utilisation du préfixe téléphonique interurbain dédié 16

Cliché de 1958 schématisant la mise en exploitation régulière de l'Interurbain automatique au départ de Paris, à l'occasion de la mise en service du CIAD - Bonne Nouvelle :


Photomontage PTT - 1958 - Coll. Orange-DANP.

Bâtiment du centre Paris-Bonne-Nouvelle photographiée le 25 février 2010 :

Source : Wikipédia - Mbzt - 25 février 2010

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 276
    • Twitter LaFibre.info
Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Bonne-Nouvelle (75)
« Réponse #1 le: 28 mai 2023 à 11:49:35 »
Maquette expérimentale du futur Centre Interurbain Automatique de Départ (CIAD) mise en construction dès 1954, dans le Centre téléphonique Bonne-Nouvelle.

La Direction des Télécommunications de Paris - Marcel Jambenoire décide-t-il de faire construire par la société L.M.T dans les locaux du Centre Bonne-Nouvelle une maquette d'étude de ce que sera le futur Centre Interurbain Automatique de Départ, dans un nouveau système en cours de mise au point : le ROTARY 7B1.
Les schémas initiaux de cette maquette sont établis par M. Fernand Dupré et M. Jean Ribaud, les différents organes étant dimensionnés, contrôlés et validés par M. l'Ingénieur Général du CNET - Gaston Letellier et M. l'Ingénieur en chef du CNET - Albert de Villelongue, tous deux experts incontestés en matière de commutation téléphonique automatique.
Cette maquette servira à la vérification des hypothèses en vue de la construction du futur Centre Interurbain Automatique de Départ (CIAD) en système ROTARY 7B1.

Photographie du 12 janvier 1956 :
Nota : il ne s'agit pas du CIAD, mais d'un "modèle réduit".


Photographie PTT - 12 janvier 1956 - Coll. Orange DANP.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 276
    • Twitter LaFibre.info
Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Bonne-Nouvelle (75)
« Réponse #2 le: 28 mai 2023 à 11:49:59 »
Nouveau Central Interurbain Manuel de Paris Bonne-Nouvelle mis en service le 7 mars 1959 - hors service le 9 septembre 1988. (photographie de 1959)


Photographie PTT - 1959 - Coll. Orange DANP.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 276
    • Twitter LaFibre.info
Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Bonne-Nouvelle (75)
« Réponse #3 le: 28 mai 2023 à 11:56:59 »
ROTARY 7B1

ROTARY 7B1, système nouveau mis au point en France tardivement par la société LMT en 1952, après avoir expérimenté avec succès de nouvelles techniques de simplification sur le ROTARY 7A à Chercheurs PRIncesse, mis en service au Vésinet le 5 octobre 1951.

Le système ROTARY 7B1 est également issu du système ROTARY 7B conçu aux USA depuis 1927, système ROTARY 7B qui est notamment déployé dans les locaux même de la société LMT ainsi que dans le Ministère de la Marine, à Paris.

Le système ROTARY 7B1 a été conçu dans le but de faciliter l’exploitation et la maintenance du réseau téléphonique, en simplifiant le matériel employé en diminuant la variété de pièces qui composent ce type de commutateurs et enfin par ces simplifications, d’en réduire le coût de fabrication, d’acquisition et d’entretien.

Le système ROTARY 7B1, par rapport à son prédécesseur ROTARY 7A1 se présente sous forme modulaire par empilement de Cadres, Cadres eux-mêmes fermés par un cache anti-poussière en plastique transparent.

Les Commutateurs ROTARY 7B1, s’avèrent donc sensiblement plus économiques que les Commutateurs ROTARY 7A, 7A1 et 7A2, mais avec une capacité d'écoulement moindre car n'étant équipé que de chercheurs à 51 positions à un seul mouvement, faisant aussi bien fonction de Chercheurs (leur fonction originelle en ROTARY 7A, 7A1 et 7A2), que faisant fonction de Sélecteurs qui tournent donc uniquement autour d’un axe vertical, de manière inspirée par le système R6. Comme tout Commutateur ROTARY, le système ROTARY 7B1 est donc pourvu de Sélecteurs (mais de Sélecteurs désormais simplifiés à un seul mouvement : le mouvement rotatif).

Pour simplifier encore plus ce système, par rapport à ses prédécesseurs, le système ROTARY 7B1 voit l’utilisation de Relais réduite au seul emploi de 2 types de Relais différents ; alors que dans les systèmes précédents, il en existait au moins une quinzaine…

Le système ROTARY 7B1 de structure de base nettement simplifiée par rapport à ses prédécesseurs de la famille 7A voit également la disparition pure et simple des Combineurs et leur remplacement par des Relais ou parfois par des Commutateurs Rotatifs à 11 positions.

Dans le système ROTARY 7B1, les Enregistreurs de numéros téléphoniques ne sont uniquement assurés que par des Tables de Relais. En effet, la technique des commutateurs pas à pas utilisée dans les Commutateurs ROTARY 7A1 des Réseaux de Paris et de Marseille n’est plus utilisée en système ROTARY 7B1.
- Fait remarquable, les Enregistreurs conçus pour le système ROTARY 7B1 ont par la suite été déployés dans certains Commutateurs ROTARY 7A1, à Paris, lorsque les enregistreurs d'origine sont arrivés à leur limite d'usure mécanique. Ils étaient alors adaptés mécaniquement pour rentrer dans les baies plus anciennes des Commutateurs ROTARY 7A1. Leur utilisation simplifiait les réseaux de précâblages internes des traducteurs.
- De plus, ces mêmes enregistreurs du système ROTARY 7B1 ont aussi été utilisés dans les Commutateurs rotatifs à commande indirecte R6N1 puis R6N2, (Les systèmes R6N de la CTTH/CGCT  et le système ROTARY 7B1 de la LMT avaient la même maison mère : ITT, ce qui aidait les collaborations transversales...)

Les Commutateurs ROTARY 7B1 sont, en France, les premiers commutateurs téléphoniques pourvus d'organes dédiés aux essais systématiques de tous les organes du commutateur. Les défauts détectés sont imprimés sur ruban papier.

En outre les Commutateurs ROTARY 7B1 sont les premiers modèles conçus pour écouler les abonnés à fort trafic. C'est-à-dire qu'à partir du système ROTARY 7B1, il est possible de créer différentes catégories d'abonnés, avec des caractéristiques techniques spécifiques qui leur sont en conséquence dédiées dans le commutateur téléphonique.
En effet, les prédécesseurs rotatifs du système ROTARY 7B1 ne sont conçus que pour un type de lignes : les abonnés ordinaires ; et le seul moyen alors était de grouper ensemble plusieurs lignes ordinaires pour tenter de faire face à la demande.

Le système ROTARY 7B1, en plus d'être un système propre, a permis de tester avec succès dans le parc de commutateurs rotatifs, un ensemble de découvertes, de nouvelles astuces, qui ont permis de faire évoluer la qualité de fonctionnement de 3 autres systèmes : 2 systèmes contemporains (R6N1 et R6N2) et un système plus ancien (ROTARY 7A1) en lui garantissant un temps de survie augmenté.

Vue de la partie mobile d'un sélecteur simplifié à un seul mouvement de ROTARY 7B1 :


Collection C. R-V.

Vue en perspective du Commutateur de Transit ROTARY 7B1 Paris-Bonne-Nouvelle CIAD.
- Mis à l'étude en janvier 1953 - Mis en service le 18 janvier 1958 - Hors service le 14 mars 1980 - Fabricant LMT.
- Premier commutateur téléphonique automatique interurbain de France qui soit accessible par l'indicatif 16 créé pour l'occasion.
- La taille de ce Commutateur est imposante, avec ses 22 Traducteurs, ses 500 Enregistreurs et ses 30.000 Sélecteurs.


Photographie PTT - avril 1963 - Coll. Orange DANP.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 276
    • Twitter LaFibre.info
Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Bonne-Nouvelle (75)
« Réponse #4 le: 28 mai 2023 à 12:00:09 »
Travées du Commutateur Interurbain DIANE, le 20 juillet 1967




Photographies PTT - 20 juillet 1967 - Coll. Orange DANP.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 276
    • Twitter LaFibre.info
Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Bonne-Nouvelle (75)
« Réponse #5 le: 28 mai 2023 à 12:02:56 »
Inauguration officielle du Commutateur Interurbain DIANE, le 20 juillet 1967

De gauche à droite : M. le Directeur des Télécommunications de Paris - Marcel Jambenoire (au microphone) ; M. le Ministre des Postes et Télécommunications - Yves Guéna ; M. le Directeur des Télécommunications de Nancy - Paul Selosse ; M. le Directeur des Bâtiments et des Transports des PTT - Jacques Dumas-Primbault. Caché par les plantes : M. le Directeur Général des Télécommunications - Raymond Croze.


M. le M. le Ministre des Postes et Télécommunications - Yves Guéna écoutant les explications de M. le Directeur des Télécommunications de Nancy - Paul Selosse. Derrière lui, M. le Directeur des Télécommunications de Paris - Marcel Jambenoire. Au fond, M. l'Ingénieur en chef des Télécommunications - Yves Fargette (calvitie). Cliché pris au 4ème étage, côté impasse Bonne Nouvelle.

Photographies PTT - 20 juillet 1967 - Coll. Orange DANP.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 276
    • Twitter LaFibre.info
Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Bonne-Nouvelle (75)
« Réponse #6 le: 28 mai 2023 à 12:03:44 »
M. le M. le Ministre des Postes et Télécommunications - Yves Guéna écoutant les explications de M. le Directeur du Centre Bonne-Nouvelle - Jean Ribaud, le 20 juillet 1967




Photographies PTT - 20 juillet 1967 - Coll. Orange DANP.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 276
    • Twitter LaFibre.info
Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Bonne-Nouvelle (75)
« Réponse #7 le: 28 mai 2023 à 12:05:15 »
Essai téléphonique du Commutateur Interurbain DIANE par M. le Ministre des P et T - Yves Guéna, dans les locaux mêmes de l'installation, le 20 juillet 1967 :

De gauche à droite : M. le Directeur des Télécommunications de Paris - Marcel Jambenoire ; M. le Ministre des P et T - Yves Guéna ; M. le Directeur des Télécommunications de Nancy - Paul Selosse.



Photographie PTT - 20 juillet 1967 - Coll. Orange DANP.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 276
    • Twitter LaFibre.info
Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Bonne-Nouvelle (75)
« Réponse #8 le: 28 mai 2023 à 12:07:56 »
Reportage d'avril 1969 dans la grande salle du Commutateur de Transit ROTARY 7B1 Paris-Bonne-Nouvelle CIAD

Mis à l'étude en janvier 1953 - Mis en service le 18 janvier 1958 - Hors service le 14 mars 1980 - Fabricant LMT.

Vue en enfilade des travées composant le Commutateur Paris Bonne-Nouvelle CIAD :


Vue entre deux travées. Contrôleurs des Installations Électro-Mécaniques en cours d'intervention en avril 1969 :


Photographies PTT - avril 1969 - Coll. Orange DANP.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 276
    • Twitter LaFibre.info
Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Bonne-Nouvelle (75)
« Réponse #9 le: 28 mai 2023 à 12:09:11 »
Technicienne des Installations ou Aide-Technicienne des Installations en intervention sur les soudures d'un organe du CIAD en avril 1969 :


Contrôleur des Installations Électro-Mécaniques en cours d'intervention sur Enregistreurs / Indicateurs d'Acheminement.


Photographies PTT - avril 1969 - Coll. Orange DANP.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 276
    • Twitter LaFibre.info
Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Bonne-Nouvelle (75)
« Réponse #10 le: 28 mai 2023 à 12:09:47 »
Contrôleur des Installations Électro-Mécaniques en cours d'intervention sur Chercheurs rotatifs en avril 1969 :



Photographies PTT - avril 1969 - Coll. Orange DANP.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 276
    • Twitter LaFibre.info
Centre Téléphonique Interurbain de Paris-Bonne-Nouvelle (75)
« Réponse #11 le: 28 mai 2023 à 12:17:22 »
Un des quatre Traducteurs Quasi Électroniques (TQE) équipant le Commutateur Interurbain DIANE, photographié le 18 juin 1970 :

Chaque TQE constitue l'organe le plus élaboré du Commutateur DIANE qui organise l'acheminement dans la machine.
DIANE (PI559 / RT21) mis en service le 19 juillet 1967 - hors service le 28 mai 1984.



Photographie PTT - 18 juin 1970 - Coll. Orange DANP.