Eh bien, ce petit datacenter progresse tout doucement, en comparaison de ses débuts où il n'avait qu'un seul groupe électrogène.
Pour moi, l'aspect "innovation brevetée qui fait gagner 30% sur la facture d'électricité", c'est archi trompeur!
OK, l'architecture du bâtiment est innovante, et c'est déjà pas mal. Mais c'est tout.
C'est du Freecooling "ouvert = direct", avec soutien par clim, comme on en voit de plus en plus (même si c'est loin d'être généralisé). Et pareil, des datacenter avec très peu de "pertes de charges aérauliques", c'est de plus en plus fréquent pour économiser sur la puissance de soufflage.
Les systèmes de refroidissement par freecooling + évaporation sont encore plus efficaces (Facebook).
Pour en revenir à la certification "Tier-III", vous savez si c'est une vraie certification officielle, de l'Uptime-Institute? Donc comme Iliad-Online-DC3?
Ou alors est-ce que c'est une certification pipeau
à la Adeli-Maxnod? 

J'avoue que je n'ai toujours pas compris si le délire de Lionel Drevon (personnage que je respecte), sur la "certification by Adeli" et le copyright des termes "tier-3" et "tier-4", c'était du second degré ou pas. Une grosse blague pour se moquer des certifications? Ou alors est-ce que c'est vraiment sérieux et à prendre au premier degré?
Pour finir, comme Vivien, je suis impatient de savoir si un datacenter (Celeste Marylin) avec des onduleurs à volant d'inertie pourra avoir une vraie certification. Le datacenter peut-il résister à plusieurs démarrages ratés successifs de groupe électrogène?
Leon.