Auteur Sujet: Communauté de communes Pays d'Opale (62)  (Lu 1145 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 195
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Pays d'Opale (62)
« le: 15 juin 2018 à 10:45:34 »
La fibre déployée sur le territoire à l’horizon 2021

En 2021, sauf retard, toutes les communes du périmètre de la communauté de communes Pays d’Opale seront pourvues de la fibre optique. Les premières prises arriveront en septembre 2019. Une présentation a été assurée par des représentants du syndicat mixte, la Fibre numérique 59/62, lors du conseil communautaire.

Très attendu, le très haut débit ne sera pas déployé sur le territoire avant 2019. La première prise (12 963 doivent être installées dans les 27 villes et villages de la communauté de communes) n’arrivera pas avant l’automne 2019. Les zones blanches, comme le Marais-de-Guînes, celui de Saint-Tricat, Sanghen ou encore Alembon, seront les premières desservies en très haut débit, à partir du 30 septembre 2019. La Fibre numérique 59/62 est un syndicat mixte, créé par le conseil régional et les départements du Nord et du Pas-de-Calais en 2013, afin de déployer la fibre dans les zones rurales du Nord - Pas-de-Calais. Il faudra compter en moyenne une année à réception du courrier pour que la fibre optique soit déployée dans la commune concernée.

Le problème du manque de main-d’œuvre, lié à la difficulté de recruter et de former des techniciens et des tireurs de câbles, a également été évoqué lors de la réunion communautaire. « Les problèmes de recrutement ont été anticipés. L’engagement sera tenu. Tous les foyers seront équipés en haut débit à l’horizon 2021 », a assuré la représentante du syndicat mixte. Le coût par prise est de 1 260 €.


Source : http://www.lavoixdunord.fr/397315/article/2018-06-15/la-fibre-deployee-sur-le-territoire-l-horizon-2021

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 195
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Pays d'Opale (62)
« Réponse #1 le: 13 octobre 2019 à 09:46:23 »
La fibre optique devrait s’installer dans tout le Pays d’Opale avant la fin 2020

Jeudi soir, la communauté de communes Pays d’Opale et la société Cap fibre ont organisé une réunion publique à propos de l’installation de la fibre, à l’écogymnase de Bois-en-Ardres.

Après une première réunion à Hardinghen, qui a réuni quelque cinq cents personnes, plus de sept cents se sont rassemblées à Bois-en-Ardres pour découvrir le programme de mise en place de la fibre sur le territoire du Pays d’Opale. Après une explication technique de la société Cap fibre, délégataire du service public très haut débit dans le Nord et le Pas-de-Calais jusqu’en 2042, et une courte intervention des cinq opérateurs fibre présents quant à l’installation de la fibre dans les foyers, le public a pu s’exprimer. En ressortent trois questions qui tarabustaient les futurs usagers.

Quand ?

Actuellement, trois communes sont déjà complètement éligibles à la fibre : Rodelinghem, Landrethun-les-Ardres et Balinghem. Sachant que l’installation se fera progressivement, en commençant par les secteurs les moins bien lotis en débit ADSL ou autre, le territoire du Pays d’Opale sera complètement couvert à la fin de l’année 2020.

Comment ?

Après que la société Cap fibre aura amené la fibre jusqu’au domicile de chaque futur usager, il s’agira alors pour ce dernier de choisir un opérateur. Une fois un rendez-vous obtenu avec celui-ci, l’opérateur viendra installer la connexion chez l’habitant et vérifier l’installation.

Combien ?

Pour l’usager, l’arrivée de la fibre au domicile est garantie gratuite. Seuls quelques usagers, estimés à moins de 1 %, pourront être touchés par une tarification à cause de leur emplacement géographique. Enfin, le seul coût réel sera celui du choix de l’opérateur et des options choisies par l’usager.

Renseignements sur www.capfibre.fr


Source : La Voix du Nord