Auteur Sujet: Communauté de communes du Sud Avesnois  (Lu 1604 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du Sud Avesnois
« le: 08 janvier 2019 à 17:42:02 »
Fourmies : La fibre optique qui révolutionne internet arrive dans les premiers foyers

Ça y est ! La fibre optique arrive dans les premiers foyers (et entreprises) à Fourmies. Et c’est pour l’instant le haut du quartier de La Marlière (zone commerciale comprise) qui va pouvoir bénéficier du très haut débit. Les autres faubourgs vont suivre.

Les larges armoires vertes (baptisées NRO comme nœud de raccordement optique) avaient été déployées l’an passé. Alors, on se doutait bien que l’issue était proche. C’est fait, ils viennent de recevoir une lettre leur confirmant la bonne nouvelle.

Dans le Sud-Avesnois, les premiers foyers qui sont désormais éligibles à l’internet très haut débit, c’est-à-dire la fibre optique, se trouvent dans le quartier de La Marlière à Fourmies. Les rues sont les suivantes : Marceau-Batteux, du Général-Raymond-Chomel, Théophile-Legrand (sur sa partie haute), des Haies, Gabriel-Zaya (sauf immeubles collectifs) et Henri-Dunant. Soit une centaine d’habitations qui va pour pouvoir profiter d’un débit de 1 giga, contre une quarantaine auparavant. Un bonus incontestable pour les particuliers mais également pour les entreprises. Car cela se traduit par de la vitesse en plus.

Comment en profiter ?

Dans la pratique, il est d’abord nécessaire de tester son éligibilité sur le site : www.capfibre.fr (1). Il s’agit du constructeur (l’aménagement numérique pour être précis) qui installe le réseau dans le cadre du plan régional de déploiement, via le syndicat mixte 59/62. Et qui prévoit la fibre optique en 2025 pour tout le Nord et le Pas-de-Calais.

Sur une carte interactive, il vous sera indiqué si vous êtes concerné ou pas. Ensuite, il faut contacter son fournisseur d’accès – ou un autre. Pour l’instant, huit se sont positionnés : Coriolis, K-Net, Videofutur, Bouygues, Nordnet, Ozone, SFR et Free – mais pas Orange qui garde néanmoins cette possibilité à l’avenir. Sachant que si certains sont en cours de raccordement – il est préférable de s’inscrire sur leur site pour être informé de la mise en service… d’autres sont déjà actifs.

Et pour le branchement ?

Il suffit de prendre rendez-vous avec le technicien de l’opérateur choisi. Qui se déplace chez vous. Il reliera la fibre optique, qui arrive désormais au pied de chez vous (dans des boîtiers fixés sur les poteaux existants la plupart du temps), via la gaine de votre réseau téléphonique actuel. Donc, il n’y a pas de travaux à prévoir mais il conviendra, côté matériel, de changer sa box (et souvent d’abonnement).

L’implantation continue dans les autres faubourgs de la ville. D’après les prévisions, tous les foyers devraient être raccordés d’ici à 2021.

(1) On peut aussi contacter le constructeur du réseau Cap Fibre par téléphone au : 0 800 159 162.


Citer
Le haut débit «boosté» à la campagne

Dans le Sud-Avesnois, ce n’est pas encore la fibre optique qui arrive à la campagne mais la technologie dite du haut débit « boosté » ou VDSL2. Capable de proposer entre du 20 et 70 mégas. Ce qui est largement suffisant pour, par exemple, regarder la télévision (aux alentours de 8 mégas requis) via sa box Internet. Ainsi, après Glageon et Wallers-en-Fagne, ce sont certains foyers d’Ohain qui profitent de cette technologie qui consiste à placer un câble de fibre optique entre le central et l’armoire (NRO) qui dessert la commune. D’où une accélération du débit même si, entre l’armoire et les habitations, c’est le réseau actuel en cuivre qui fonctionne.

Pour les autres communes du Sud-Avesnois, l’ADSL oscille entre 0,5 et 20 mégas.

Source : La Voix du Nord, écrit le 08 janvier 2019 par Lionel Maréchal.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du Sud Avesnois
« Réponse #1 le: 10 juin 2022 à 09:24:23 »
Sud-Avesnois : problèmes de réseau de fibre optique, une réunion prévue mercredi

La réponse n’a pas tardé suite au courrier envoyé par le vice-président de la communauté de communes du Sud-Avesnois au Syndicat de la fibre numérique 59/69. Jean-Luc Pérat y dénonçait les problèmes suite à la rapidité avec laquelle le réseau a été déployé. Une réunion est prévue le 15 juin.




Ça n’a pas traîné. Le vice-président du Syndicat mixte de la fibre numérique 59/62, Christophe Coulon, a réagi au courrier qu’il a reçu de Jean-Luc Pérat, le vice-président de la communauté de communes du Sud-Avesnois (CCSA). Dans lequel il alertait celui qui est également vice-président de la Région sur les nombreux problèmes liés au déploiement du réseau fibre optique sur le territoire. Et de citer des amas de câbles aériens qui traversent les routes, des petits ouvrages d’art cassés lors de l’enfouissement, des lignes trop basses arrachées par les engins agricoles, etc. Bref, pour M. Pérat, on aurait confondu vitesse et précipitation.

« Dans le Nord – Pas-de-Calais, on a installé 20 000 kilomètres de fibre optique, remarque pour sa part M. Coulon, étonné d’avoir été destinataire d’une telle lettre. S’il y a des soucis, je suis d’accord, réglons-les ! S’il y a un manque de résultats, j’assume. Je ne nie pas les problèmes parce que l’implantation ne sait pas fait sans difficultés avec les sociétés sous-traitantes – également sous la pression d’élus qui souhaitaient que cela aille vite. Mais le but est bien de les résoudre. À condition qu’on nous liste très exactement les choses qui ne vont pas et où. Or, à ce jour, nous n’avons aucun élément malgré des demandes ».

Des reprises

Pour se comprendre, il faut se parler… d’où la réunion réclamée qui a été mise en place mercredi prochain. Avec les représentants du syndicat et l’exécutif de la CCSA. « Tout sera mis sur la table, assure M. Coulon. Tout ce qui n’a pas été bien fait – à condition de le connaître – sera repris ».

Et d’ajouter : « Outre le réseau, c’est aussi le cas pour les armoires de raccordement vers les particuliers. La qualité d’intervention de certains sous-traitants est inadmissible. On ne doit pas ouvrir ces équipements publics… au pied de biche. On y pense  : quand on constatera des dégradations, des amendes vont pleuvoir pour les opérateurs ».


Source : La Voix du Nord, écrit le 10 juin 2022 par Lionel Maréchal.