Auteur Sujet: Communauté de communes de Flandre Intérieure  (Lu 1651 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Communauté de communes de Flandre Intérieure
« le: 12 novembre 2018 à 19:52:30 »
Staple : La fibre optique équipera la commune l’an prochain

Lors du dernier conseil municipal, le maire Eddie Defévère a évoqué l’arrivée de la fibre optique, qui permet une connexion très haut débit à Internet. Ce serait l’affaire de quelques mois mais des aménagements seront nécessaires.

« Je pense que d’ici avril, la quasi-totalité de la commune pourra bénéficier de la fibre et je dirai, que dans un an, toute la commune en bénéficiera », a déclaré Eddie Defévère. Si la plupart des lignes seront invisibles puisque enterrées, le maire a émis un bémol  : « La société suggère, en raison des coûts, d’installer de nouveaux poteaux aériens du côté de la rue de Zuytpeene. Il y a également la route du Vert-Bocage qui nécessiterait de mettre des poteaux mais là, je ne le souhaite pas en raison de l’aménagement urbain que nous sommes en train de réaliser. »

Pour ces riverains-là, il faudra donc patienter encore un peu puisque le conseil a suivi la suggestion du maire.


Source : La Voix du Nord, écrit le 18 novembre 2018 par Sébastien Meaux.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Communauté de communes de Flandre Intérieure
« Réponse #1 le: 21 décembre 2018 à 07:40:30 »
Buysscheure : La fibre optique arrive dans quelques semaines

Plus que quelques semaines avant l’arrivée de la fibre optique dans le village, comme l’ont rappelé les élus lors du dernier conseil municipal.

Les travaux d’installation de la fibre optique se poursuivent. Le très haut débit arrivera dans le village début 2019. Ainsi Buysscheure fera partie des dix premières communes dépendant de la CCFI concernées par l’arrivée de la fibre.

Lors du dernier conseil municipal, Marc Deheele, maire, a souligné « la très bonne participation d’une large majorité des habitants qui ont coopéré pour l’élagage d’arbres et le taillage de haies, afin d’éviter les frottements dans les parties aériennes du câblage ». Le maire a remercié son adjoint Emmanuel Schryve pour le travail effectué à ce titre.

C’est en tout cas une bonne nouvelle dans ce village où certains habitants rencontrent encore de grosses difficultés pour se connecter.


Source : La Voix du Nord, écrit le 21 décembre par G. D.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Communauté de communes de Flandre Intérieure
« Réponse #2 le: 18 avril 2019 à 19:43:02 »
Hazebrouck : L’armoire fibre optique a été installée mais pas de connexion avant 2021

Une grosse armoire de couleur verte a poussé mercredi matin, au niveau du local des Éclaireurs, rue de Vieux-Berquin. Ce « nœud de raccordement optique » (NRO) permettra de desservir toute la ville en fibre optique mais pas avant 2021.

1. Chantier matinal

Des riveraines sont sorties en robe de chambre voir l’impressionnant chantier. Aux alentours de 8 heures, les équipes d’Axione, en charge du déploiement de la fibre, ont investi le petit terrain municipal occupé par les Éclaireurs pour y implanter un « nœud de raccordement optique ». « Ce terrain a été choisi car il appartient à la commune, dispose d’une source de courant et de réseaux télécom existants », explique Hervé Saison, chargé de mission au Syndicat intercommunal d’énergie des Flandres (SIECF). Venue par convoi exceptionnel et déplacée à l’aide d’une grue télescopique, cette armoire d’une quarantaine de tonnes est la tête du réseau de fibre optique. Pour rappel, cette technologie offre un débit bien plus supérieur que l’ADSL. Fini le cuivre, la lumière se répand à toute vitesse sur des filaments moins épais qu’un cheveu.

2. Un déploiement en toile d’araignée

De cette pièce maîtresse, seront tirées des dizaines de fourreaux pour distribuer la fibre optique dans chaque quartier, par l’intermédiaire de 32 sous-répartiteurs optiques (SRO). Deux de ces petites armoires ont déjà été installées. De ces SRO partiront les câbles jusqu’aux points de branchement optique dans chaque rue. Il faudra ensuite relier des milliers de prises, directement chez les habitants. Si les travaux ont déjà commencé, l’activation n’est pas prévue avant 2021. Hazebrouck surfera grâce à la fibre, après d’autres communes actuellement moins bien branchées. Patience donc, initialement, c’était 2025 mais le SIECF a décidé d’accélérer le déploiement. « Et pour le moment, on tient les délais », indique Hervé Saison.

3. Des aménagements à prévoir ?

Plusieurs réunions publiques seront organisées l’année prochaine, par quartiers, suivant l’avancement du déploiement des armoires. Pour ceux qui voudront passer à la nouvelle ère Internet (il n’y a aucune obligation), ils pourront rencontrer les fournisseurs d’accès lors de ces rendez-vous. Pour le moment, ils sont cinq à s’être positionnés sur le réseau  : Nordnet, Coriolis, K-Net, Vitis et Ozone. Il faudra ensuite compter deux mois pour le raccordement effectif. Nul besoin de changer son équipement pour en profiter et il n’y a bien sûr aucune obligation à se relier à la fibre. Tous les frais d’installation jusqu’en façade sont assurés par le SIECF et répercutés ensuite auprès des communes. La prochaine réunion publique aura lieu en juin, pour les communes de Morbecque, Boëseghem, Thiennes, Blaringhem et Steenbecque.


Source : La Voix du Nord, écrit le 18 avril 2019 par Marie Lagedamon.