Une partie sert au déploiement, l'autre juste à "pousser".
La petite maison est un abri qui sert à raccorder les boîtes.
Pour les réparations, je dirais que pour le récupérer et si tu as besoin d'enfouir à nouveau le câble, c'est utile d'avoir ce bateau. Après les incidents sont rares sur ces fibres apparemment.
Voici une autre photo, on voit un peu mieux l'intérieur du bateau mais pas "comment ça marche". J'espère faire quelques photos moi même dès que possible ;-)
Cherchant des infos sur les câbliers de LD je suis tombé sur
ça : l'un d'eux a participé aux recherches des débris du vol AF447.
Le partenariat avec Alcatel, à travers la filiale commune Alda Marine, conduira à la construction de trois navires câbliers de dernières générations : l’Ile de Sein, l’Ile de Batz et l’Ile de Bréhat en novembre 2001. Ils sont construits au chantier Hyundai Mipo Dockyard en Corée du Sud. Un 4e navire, l’Ile de Ré rejoint la flotte Alda Marine, après conversion en 2002 en Pologne aux chantiers Remontowa. LD Travocean, autre filiale du groupe Louis Dreyfus Armateurs, spécialisée dans les travaux maritimes (notamment opérations d’ensouillage, d’implantation des câbles ou de levées de zones d’implantations), assure une activité complèmentaire à Alda Marine.
Wikipedia