[modération : j'ai déplacé dans la section "dorsale internet" qui me semble plus appropriée]Je vois aussi "3000v DC pour alimenter les répéteurs". Il faut vraiment 3000 V pour alimenter des répéteurs ? Cela me semble beaucoup...
Monter à des tensions de plusieurs milliers de volts, c'est juste indispensable pour transporter de l'énergie sur d'aussi grandes distances. Et sur les câbles très longs, la tension est encore plus élevée.
Chaque ampli optique consommer une à plusieurs centaines de Watt. Pour alimenter plusieurs amplificateurs depuis un point éloigné de plusieurs milliers de km, tout en utilisant une section raisonnable de cuivre, il n'y a pas trop le choix.
A quoi ressemblent les répéteurs ?
Le répéteurs, ce sont de simples amplificateurs optiques. C'est une des forces des transmission longue distance par fibre optique. Avec un simple amplificateur optique basique, compact, qui consomme peu (centaine de watts) tu peux facilement amplifier une centaine de longueurs d'ondes pour un total de plus de 10Tb.
Les amplificateurs optiques immergés pour les liaisons sous marine, ils sont habituellement logés dans des cylindres métalliques, quasi totalement remplie de résine pour résister à la pression.
Exemple :
https://www.zdnet.fr/actualites/reportage-dans-les-secrets-du-deploiement-des-cables-sous-marins-d-alcatel-lucent-39753048.htmC'est la baie qui est au niveau du "coffret electronique" ?
Je ne sais pas répondre sur la localisation de cette baie précisément, je laisse
ginie répondre, mais c'est très probablement une baie d'alimentation du câble, donc qui génère ou gère le 3000V.
Je vois plutôt ce type d'équipement dans un gros shelter PoP, ou un datacenter, car il faut une alimentation secourue par batterie plus groupes électrogènes.