Auteur Sujet: Réseau domestique - placer l'arrivée FTTH  (Lu 2231 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bjorn

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 530
  • 59
Réseau domestique - placer l'arrivée FTTH
« le: 16 novembre 2017 à 10:31:57 »
Bonjour !

je viens vous demander conseil concernant l'organisation de mon réseau domestique.

Aujourd'hui, je suis en ADSL, avec un magnifique 1,5Mo qui fait que j'ai pas de box télé. Mais, le FTTH arrivera bien un jour (on y croit), et je me pose la  question "où demander la pose du PTO", pour que cela soit le mieux / le plus pratique pour l'organisation de mon réseau ensuite.

J'ai fait quelques schémas pour vous expliquer le contexte, et vous indiquer les deux options que j'ai envisagées.

Actuellement : arrivée tel au niveau du DTI dans le garage, redistribué sur des prises en T dans la maison, par du cable PTT298. Le cable a 8 brins mais seulement 2 connectés, du coup, puisque prises T.
La box est à l'étage, dessert divers appareils (PC, NAS, etc...), et également, j'ai tiré un cable ethernet qui redescend vers mon salon (A cet endroit il n'y a pas de prise T). Ce cable ethernet est connecté a un switch qui dessert lui aussi divers équipements, consoles, media center, etc.



Pour le PTO, j'envisageais deux solutions :
Solution 1 : PTO au niveau de la box actuelle. La box dessert les memes équipements, comme aujourd'hui. Le cable ethernet qui redescend permet toujours via un switch de desservir les équipements + la nouvelle box TV.
A terme, si besoin, le PTT298 peut me permettre de redescendre vers le "DTI", pour utiliser les autres PTT298 pour, éventuellement, s'en servir comme cable réseau pour désservir d'autres pièces (en changeant les prises T pour des RJ45). A terme peut etre, parce que pas d'utilité aujourd'hui



Solution 2 : PTO au niveau de la télé. Les deux box sont placées là. Puis, le cable ethernet remonte pour desservir, via un switch, les équipements actuellement en haut, (PC, NAS, etc).



Les autres options que j'ai éliminées jusqu'a maintenant :
- Placer la box au niveau du DTI : éliminé parce que c'est dans un garage chaud/froid/humide et poussiereux, que ia pas la place (ce n'est pas une vraie GTL), et que changer les prises T pour du RJ45 n'est pas à l'ordre du jour (+ il faudrait tirer un cable ethernet jusqu'a la télé, encore en plus.
- Placer n'importe ou et remonter vers le DTI via le PTT298, et repatir via eux aussi : changer tout ca n'est pas à l'ordre du jour, et comme au dessus, ien a pas jusqu'a la télé aujourd'hui.
- tirer un deuxième cable ethernet de haut en bas, c'est en apparent, un ca va, mais j'ai pas envie (et pas la place) d'en tirer un second parallèle...


Voici les avantages et inconvénients de chaque option que je voyais
Option 1 :
Avantages : La box reste au meme endroit. Le wifi est positionné "plus central", donc dessert mieux la maison. Meilleure répartition des prises électriques. Permet, à terme, d'imaginer passer par le PTT298 si besoin pour certaines pièces
Inconvénients : un peu plus compliqué pour le technicien qui pose le PTO (mais, je pense, faisable si je prépare le terrain), et surtout, surtout, je viens de découvrir que la box TV pourrait ne pas fonctionner (cf plus bas).
Option 2 :
Avantages : Les box sont proches l'une de l'autre. Plus facile à poser pour le technicien
Inconvénients : il y a beaucoup d'équipements branchés à cet endroit, une multiprise 10 ou 12 ca devient chaud pour l'unique prise de courant disponible... Et également, pas de prise T à cet endroit, donc impossible d'imaginer utiliser le PTT298.


Jusqu'ici, j'étais plutôt favorable à l'option 1, vu les avantages / inconvénients. Sauf que, j'ai vu ce sujet, qui me chamboule totalement  :-* A priori, il semblerait que certaines box TV ne puissent pas fonctionner correctement derrière un switch. Meme si c'est pas toutes, j'ai pas envie que ce critère me fasse éliminer certains FAI (d'autant que certainement, au moins au début, j'aurais pas le choix...), et puis, on sait pas ce qu'il en sera des futures box.  Du coup, l'option 1 s'éliminerait d'elle meme (ou pas?).


La bonne nouvelle, c'est que j'ai encore le temps de vous demander vos conseils, que j'ai vu ce truc avant d'etre éligible FTTH ^^'
Donc, mes questions :
- Quels sont vos avis sur les options ? Laquelle vous semble préférable ? Pourquoi ?
- L'option 1 est elle inenvisageable pour certaines box TV ? Si non, que faut il pour s'assurer que ca marche ? Ca parait jouable ou risqué ?


Voilà, j'espère que ma petite problématique vous donnera envie de répondre... et je vous en remercie d'avance :)






 


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 28 803
    • Twitter LaFibre.info
Réseau domestique - placer l'arrivée FTTH
« Réponse #1 le: 16 novembre 2017 à 18:38:17 »
Je te conseille de mettre la PTO au niveau de la GTL (Gaine Technique de Logement), là où tu as le compteur électrique et probablement l'arrivée du cuivre.

Je suppose que ta maison n'est pas pré-câblée, donc dans ce cas là tu mets uniquement l'ONT dans la GTL.

Principal intérêt : Cela permet de choisir où tu souhaites mettre la box simplement en tirant un câble Ethernet, sachant qu'il n'est pas possible de déplacer la fibre et que dans 10 ans tu souhaitera peut-être changer l’attribution des pièces.

Ce choix de la PTO dans la GTL est réalisée dans les maisons neuves, celles qui ont l’obligation d'avoir une PTO installé par le promoteur. Il y a aussi une obligation de pré-câblage donc cela facilite la distribution du signal en Ethernet.

Bjorn

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 530
  • 59
Réseau domestique - placer l'arrivée FTTH
« Réponse #2 le: 16 novembre 2017 à 19:26:55 »
Merci de la proposition mais comme je l'ai indiqué, c'est une option que j'exclue, parce que :
- c'est pas vraiment une GTL, ia le tableau électrique et le DTI dans une boite pourrie, pas la place de ranger quoi que ce soit, meme pas l'ONT.
- tous les opérateurs ne proposent pas forcèment d'ONT, si ? Pas certain que ce soit toujours le cas.... et il est pas possible d'imaginer mettre la box au niveau du DTI.
- Enfin, je ne peux pas tirer de cable éthernet vers toute les pièces. Je peux a la limite tirer UN cable éthernet du DTI vers le bas là où est ma TV, sauf que ca présente encore tous les inconvénients listés dans mon option 2 alors... autant mettre le PTO là et choisir l'option 2 ^^' du DTI vers le haut, je ne peux pas retirer un cable éthernet complet, donc ca va pas simplifier la situation. L'alternative pour aller en haut serait d'utiliser le PTT298 mais ca va limiter le débit au 100mega, c'est pas fait pour ca, faut changer les prises, et pas sur que ca marche... ou alors remplacer le PTT298 par du ethernet, mais c'est aussi un gros boulot à faire et le risque de casser. Bref, pas d'intéret par rapport à l'option 2. Et oui, le PTO bougera pas, mais de toute facon, je vois pas pourquoi je voudrais le bouger, si je choisis la meilleure solution, ce sera définitif.


Bjorn

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 530
  • 59
Réseau domestique - placer l'arrivée FTTH
« Réponse #3 le: 17 novembre 2017 à 09:45:20 »
Bon, la nuit porte conseil parait il :D

J'ai reconsidéré l'option PTO au niveau du DTI. Du coup, j'envisage deux choses... mais ca me pose toujours certaines questions.

La solution de vivien ressemble à mon option 2 sauf que c'est moi qui tire un cable ethernet entre le PTO au niveau du DTI et la box.
Je peux envisager de tirer UN cable ethernet en apparent là, ca doit pouvoir se faire proprement.
Ca donnerait donc l'option 2 bis :


Cette option à l'avantage de marcher tout de suite, et de me laisser le temps éventuellement de voir si je peux mettre une vraie armoire réseau au niveau du tableau électrique, fermée, pour a terme éventuellement y foutre la box. Et puis, remplacer le cable PTT298 actuel par de l'éthernet pour monter via l'ancienne prise T. Option 3 donc, pour "a terme".


Du coup mes questions restantes :
- Option 2bis : Orange propose un ONT, mais qu'en est il des autres ? Tous les opérateurs ont ils cette possibilté ? chez certains opérateurs, faut il forcèment que la box soit à coté de PBO ??
- Option 3 : reste toujours le problème de la box TV derrière le siwtch. Ca risque de pas marcher ? Que faudrait il faire pour que ca marche ? Jvais pas tirer deux cables apparents parallèle, un pour la box TV et un pour le reste via un switch... :'(
- et toujours, si vous avez des remarques sur les autres options, hésitez pas ^^'

Merci !


Bjorn

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 530
  • 59
Réseau domestique - placer l'arrivée FTTH
« Réponse #4 le: 17 novembre 2017 à 15:38:45 »
Et question subsidiaire : si je veux faire la solution 3, je vais donc devoir placer un coffret de communication VDI. Pas vraiment utile immédiatement en option 2Bis mais en 3, si.
Du coup :
- Pensez vous qu'il faille l'installer maintenant pour que le PTO soit dedans ? Ou de toute facon, le PTO sera a coté, donc si j'installe plus tard le coffret ca change rien ?
- Si c'est pour maintenant, les coffrets que je vois chez Leroy n'ont pas d'espace box, ou je comprends rien à leur coffrets. Vous avez un coffret à conseiller, avec un espace box ? Qui coute pas 1 smic ? x) (Sachant que pour la partie antenne, je m'en servirais probablement pas). 

Bjorn

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 530
  • 59
Réseau domestique - placer l'arrivée FTTH
« Réponse #5 le: 20 novembre 2017 à 08:57:43 »
Personne n'a de réponses ?  :-\  Au moins sur les questions suivantes :
- tous les FAI / box sont elles proposées avec un ONT, ou certaines box doivent elles etre à portée (de cable optique) du PTO ?
- Peut on faire marcher une box TV derrière un switch, avec un seul cable ethernet reliant d'un coté box modem, et de l'autre un switch desservant à la fois des équipements "standards" et la box TV? Peut on faire passer deux VLAN sur un seul cable connecté a la box ?
- Ou trouver un coffret de communication avec box bien pour un prix correct ?

Vous aimez pas mes schémas powerpoint c'est ca ?  ;D

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 31 002
  • FTTH 1000/250 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Réseau domestique - placer l'arrivée FTTH
« Réponse #6 le: 20 novembre 2017 à 09:07:06 »
- tous les FAI / box sont elles proposées avec un ONT, ou certaines box doivent elles etre à portée (de cable optique) du PTO ?
SFR/ByTel : ONT donc pas de soucis.
Free : SFP si P2P, ONT si *PON mais l'ONT doit être à quelques cm de la box :(.
Orange : SFP ou ONT, en théorie au choix.

Bjorn

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 530
  • 59
Réseau domestique - placer l'arrivée FTTH
« Réponse #7 le: 20 novembre 2017 à 10:26:15 »
Ok merci.
Donc si je veux changer de FAI, faut potentiellement forcèment que je passe sur l'option 3... mais reste alors le soucis de la box TV derrière le switch :(

Nh3xus

  • Réseau Deux Sarres (57)
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 2 056
  • Sarrebourg (57)
Réseau domestique - placer l'arrivée FTTH
« Réponse #8 le: 20 novembre 2017 à 10:30:32 »
Si tu veux être tranquille au niveau de la TV derrière un switch, il faut qu'il soit manageable et qu'il supporte les VLAN ainsi que la fonction IGMP Snooping.

Bjorn

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 530
  • 59
Réseau domestique - placer l'arrivée FTTH
« Réponse #9 le: 20 novembre 2017 à 10:40:21 »
Si tu veux être tranquille au niveau de la TV derrière un switch, il faut qu'il soit manageable et qu'il supporte les VLAN ainsi que la fonction IGMP Snooping.

Ok, merci. Mais du coup je pige pas un truc. Je suis un peu noob en VLAN, mais dans ma tete, tu assignes un port du switch à un VLAN. Donc box TV sur VLAN1 (TV), et le reste sur VLAN2 (normal) pour qu'il puisse communiquer avec le reste du réseau.
Mais le port qui va vers la box modem distante, lui, il a a la fois VLAN 1 et 2 du coup. C'est possible ca ? La box modem est ensuite capable de "séparer" les deux vlan sur un seul de ses ports ?



 

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net et AS24904 K-Net
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 1 101
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Réseau domestique - placer l'arrivée FTTH
« Réponse #10 le: 20 novembre 2017 à 10:46:53 »
Merci de la proposition mais comme je l'ai indiqué, c'est une option que j'exclue, parce que :

En fait t'aura peut-être pas le choix : Les règles sont assez variable sur le sujet, et on a de tout :

* Si GTL , alors PTO à la GTL (dans le cas contraire les techniciens s'en vont avec "intervention en échec : refus client"
* Parfois : Pose de la prise près de la TV impérativement , à cause de la proximité de la box TV et parce que 90% des clients veulent ça:
* Encore ailleurs : Ou on veux MAIS limité à 10m de de fibre dans la maison.

Je ne sais pas quelles sont les règles actuelles sur la question chez les grozopérateurs , et sur les réseaux "public" c'est soit le délégataire, soit l'entité publique qui décide ce genre de détails...

La seule chose de certain c'est que dans une construction neuve (avec GTL donc) , la PTO doit y arriver.

Hugues

  • AS57199 MilkyWan
  • Expert
  • *
  • Messages: 6 095
  • Lyon & Paris
    • MilkyWan
Réseau domestique - placer l'arrivée FTTH
« Réponse #11 le: 20 novembre 2017 à 10:49:08 »
Si tu veux être tranquille au niveau de la TV derrière un switch, il faut qu'il soit manageable et qu'il supporte les VLAN ainsi que la fonction IGMP Snooping.

Je vois pas le rapport avec les VLANs.

 

Mobile View