Bonjour,
Tout d'abord,
un énorme merci pour ce guide qui m'a permis d'apprendre énormément de choses et d'y voir plus clair pour me préparer à l'arrivée de la fibre.
Cependant je me pose encore beaucoup de questions (je résume toutes mes questions à la fin).
J'habite dans une maison assez ancienne avec sous-sol, rez-de-chaussée et étage. L'installation actuelle est constituée d'une prise DTI qui arrive dans le sous-sol et qui relie une prise en T dans le salon se trouvant au rez-de-chaussée. Tous les équipements sont ensuite connectés soit en wifi, soit en Ethernet par du CPL.
Avec l'arrivée de la fibre, le CPL ne sera plus suffisant déjà qu'avec mon débit actuel de 7.4Mb/s il y a parfois des problèmes.
Ainsi, je compte profiter de cette occasion pour faire une installation propre, avec la mise en place d'un coffret de communication.
Cependant je doute sur l'endroit où placer ce coffret de communication. En effet, la majorité des équipements réseaux se trouvent à l'étage (5 prises FO et 5 prises RJ45 à placer contre 1 seule au rez-de-chaussé). À ce même étage il y a un tableau électrique secondaire.
Je pense mettre le coffret de communication à côté de ce tableau électrique, est-ce correcte d'un point de vue des normes ? Ou doit-il être proche du tableau électrique principale ?
Dans le cas où je placerais mon coffret de communication à l'étage, est-ce que lors de l'installation fibre, le technicien pourra mettre le DTIo à l'étage (en préparant de quoi passer le câble bien entendu) ? La prise DTI actuelle se trouvant au sous-sol, est-il aussi possible de la déplacer ou je dois aussi demander à ce qu'un technicien de mon FAI intervienne pour cela ?
Aussi j'ai une question par rapport à ce guide, dans la partie "au diable le DIN" pour le coffret de communication, je ne comprends pas pourquoi il faut un adaptateur Keystone / DIN si on utilise un panneau/support Keystone ?
Ensuite, pour la fibre je ne sais laquelle privilégier. Pour l'instant je dispose d'aucun équipement connecté en fibre, mais quitte à passer du RJ45, autant en profiter pour tirer de la fibre pour plus tard.
Mais quelle fibre choisir ? Est-ce plus répandu d'utiliser simplex ou du duplex ? Dans tous les cas je prendrais des connecteurs LC pour leur finesse.
Dernièrement, par rapport au schema : "Equipement<->Jarretière 1m <->prise murale <-> Longue fibre <-> Prise Murale <-> Jarretière 1m <-> Equipement", si je mets ma box dans mon coffret de communication, je n'ai pas besoin de me soucier de la partie "Equipement<->Jarretière 1m <->prise murale" ?
Encore merci pour ce guide.

Résumé des questions :- Mon coffret de communication doit-il obligatoirement être proche de mon tableau électrique principal, ou peut-il être à côté d'un tableau électrique secondaire ? (surtout au niveau des normes ?)
- Lors de l'installation de la fibre, le technicien peut-il placer le DTIo à l'étage si tout est prêt pour passer la fibre jusqu'au coffret de communication ? Ou est-ce qu'il a le droit de refusé de la mettre où je le souhaite ?
- Est-ce que je peux déplacer ma prise DTI seul ou dois-je demander à mon FAI ?
- Pourquoi faut-il prendre un adaptateur Keystone / DIN si on utilise un panneau/support Keystone ?
- Il y a t'il une préférence à utiliser de la fibre simplex ou duplex ? (je n'ai actuellement aucun équipement connecté en fibre)