Auteur Sujet: Ma baie de brassage 19" 12U (réseau ethernet, fibre, TV)  (Lu 397 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alju67

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 5
Ma baie de brassage 19" 12U (réseau ethernet, fibre, TV)
« le: 30 septembre 2022 à 16:21:52 »
Bonjour,

Après pas mal de temps passé en mode simple lecteur sur ce forum, je me suis dit que je pourrais partager mon expérience (modeste) sur l’installation de ma baie réseau, dans le cadre de la construction d’une maison neuve via constructeur.

Travaillant dans le domaine informatique, j’avais décidé dès le départ d’installer ma propre baie. Il n’était pas question de passer par l’électricien pour ça. D’une part à cause des tarifs prohibitifs, et surtout quand je lui ai demandé de câbler ma maison en GRADE 3 TV, il m’a demandé de quelle norme il s’agissait, car de base il met du CAT6 ! … Les électriciens n’ont pas tous de bonnes connaissances en réseau informatique, et ça ne met pas vraiment en confiance. Dans ce cas on n’est jamais mieux servi que par soi-même :)

J’ai donc demandé à mon électricien de faire ressortir les câbles Ethernet de la GTL avec 3m de mou, sans les raccorder au coffret de communication prévu à l’origine (idem pour les câbles antenne), et de juste mettre des noyaux RJ45 au bout, pour que ce soit quand même utilisable immédiatement ; car je n’avais pas forcément prévu d’installer la baie tout de suite (d’où le montage « provisoire sur carton » dans les photos plus bas ;) )

Quand j’ai voulu commencer à installer la baie, je me suis rendu compte que les noyaux qu’il avait montés, certes de marque Legrand, ont un format propriétaire, qui ne permet pas leur installation dans un panneau de brassage standard de type Keystone. J’ai donc tous dû les remplacer et ça m’a pris 2 bonnes heures rien que pour recâbler les nouveaux noyaux proprement :)
Idéalement j’aurais dû retester chaque branchement, mais je n’avais pas de testeur Ethernet sous la main, donc j’ai passé cette étape ... et j’ai confiance en mon travail :)
Bonne nouvelle, par la suite j’ai pu revendre les noyaux Legrand à un très bon prix, ce qui m’a remboursé 1/3 du cout total de ma baie :)

Pour l’installation de la baie, rien de sorcier (merci le pré-montage).
4 trous dans le mur, des chevilles et vis adaptées, on emboite la baie, et on visse. Ensuite on passe les câbles par la trappe, on les clipse dans le panneau de brassage. Puis on installe et on connecte les équipements les uns après les autres, en faisant un petit cable-management propre dans le fond de la baie.
Enfin, j’ai réalisé le chemin de câbles avec des crochets muraux, avant de refermer les panneaux latéraux de la baie et remettre la porte vitrée.

Pour la partie électrique, j’ai ajouté un disjoncteur 10A au tableau et 1 prise dédiée sous la baie. Je passerai à 16A plus tard quand je mettrai un onduleur et un NAS. J’ai aussi relié tous les équipements actifs et passifs à la borne de terre de la carcasse, que j’ai ensuite aussi relié à la barrette de terre de la maison. Comme ça tout est dans les normes.

En complément, étant donné que je voulais centraliser toute la partie « communication » (ethernet, coax/antenne TV et fibre) dans la baie, j’ai aussi installé un rail DIN 19" en fond de baie, sur lequel j’ai fixé l’alimentation du préampli de l’antenne TV et 2 répartiteurs TV. Si un jour, je me rends compte qu’une prise coax n’est pas au bon endroit dans une chambre, je pourrai facilement faire passer le signal TNT vers une autre prise Ethernet, juste en modifiant les connecteurs (d’où le câblage en GRADE 3 TV du départ).

La fibre arrive aussi directement dans la baie, et le PTO est collé au silicone sur le fond de la baie.

Pour la fibre justement, quand le technicien est venu l’installer, je lui avais expliqué l’installation que je comptais faire, et lui avais demandé de ne pas fixer le PTO, et de me laisser 2-3m de mou à l’arrivée. A l’époque je ne savais pas encore de quel côté j’allais fixer la baie.
Je lui ai aussi demandé de lover 1m supplémentaire de câble dans le regard télécom qui est sur mon terrain. Et ça m’a bien aidé au moment de faire le chemin de câbles au plafond, car il manquant 20-30cm (on n’a jamais assez de marge !!) J’ai donc pu rallonger un peu et faire un chemin de câble propre.

Au final, le matériel et équipement réseau m’a couté environ 350€ (tarifs à fin 2021 / début 2022) :
- 1 baie 19" 12U pré-montée (panneaux latéraux amovibles, porte vitrée)
- 1 patch panel 24 ports blindé
- 13 modules RJ45 keystone CAT6A + 4 modules RJ45 femelle/femelle CAT6A
- 1 panneau brosse passe-câbles
- 1 bloc d’alim
- 1 étagère
- 1 switch 16 ports Gigabit TP-Link
- une 20aine de cordons de brassage de différentes longueurs
- 1 ventilateur 12cm de PC sur câble USB DIY (pas nécessaire vu la température de la cave, mais c’était pour le kiff :) )
- du câble de terre 6mm²
- divers petits accessoires

Et l’équipement pour la partie TV, environ 50€ :
- 1 rail DIN 19"
- 1 alimentation pré-ampli
- 2 répartiteurs TV pour 5 sorties au total
- une 12aine de fiches F
- du câble coax
- divers accessoires

Merci pour la lecture ;)

Et maintenant quelques photos de l’installation :

fabtra31

  • Professionnel des télécoms
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 408
  • -------- Tarbes (65) -------- ↓300 Mbps ↑ 300 Mbps
    • Chaine Twitch
Ma baie de brassage 19" 12U (réseau ethernet, fibre, TV)
« Réponse #1 le: 06 octobre 2022 à 23:09:13 »
C'estr très très propore tout ca, c'est une des plus propre que j'ai vu sur le forum, bravo pour le travail :) !