Merci fabtra31
Petite question, pourquoi SC dans les murs ? C'est une histoire de prises compatibles, ou il y a autre chose ?
- Monomode vs multimode, il peut y avoir des raisons pour l'un ou l'autre mais certainement pas parce que le multimode serait limité à1Gbit/s.
- LC vs SC, LC est le standard de connectique pour les modules de type SFP(+) que vous insérez dans divers appareils ou cartes, vous aurez donc localement de la connectique LC. Par contre, dans le cadre domestique d'interconnexion de jarretières on trouve notamment du connecteur SC pour le monofibre; c'est ce que les opérateurs utilisent aussi pour arriver à votre box.
- UPC vs APC, pour les fibres en monomode, APC représente un compromis qui est de plus en plus utilisé car c'est de moins en moins un compromis (surtout des avantages). Dans le cadre domestique/résidentiel qui nous concerne, c'est APC qui présente un intérêt tant qu'il y a du chemin à parcourir pour arriver à votre box. Néanmoins, sur votre propre réseau, il n'y a pas vraiment de raison de recourir à ce type de terminaison APC du point de vue de la physique des fibres et du comportement du signal mais cela reste tout-à-fait possible sans restriction particulière. Par contre, la connexion finale sur un module SFP est en UPC.
- Jarretière LC-SC, levons l'ambiguité, ce ne sont pas les embouts de la jarretière qui doivent être tous deux APC ou UPC mais la connectique qui se fait face.