Auteur Sujet: Connectique Free Pro (SC) avec réseau optique privée LC/LC  (Lu 1490 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yoda

  • Abonné Free Pro
  • *
  • Messages: 3
  • (85)
Bonjour,

Il s’agit de mettre en place une connexion fibre pour une structure associative (ce qui s’apparente à un besoin professionnel type TPE)
Le choix s’est porté sur la solution Free Pro ((pour l’instant) dont le package nous a séduit par rapport à notre besoin et à son tarif.
J’ai un long passé professionnel en informatique dans l'industrie mais je dois dire que je découvre les dernières normes « fibres ».
La configuration des lieux fait qu’il nous est imposé d'emprunter un réseau privé interne fibré précablé  duplex LC<->LC entre un local technique d’arrivée et les bureaux destinataires qui accueilleront la Box Free pro et les convertisseurs associés (ONU, DAC …)
Les locaux sont distants de 150 m environ (longueur fibre), la fibre étant connectée dans une baie de chaque côté sur des bandeaux LC duplex.
J’ai glané les infos suivantes  sur les caractéristiques de ce réseau précablé fibré :
Câble optique - Int/Ext · MM OM4
Connectique installée : Tiroir Optique équipé traversées LC duplex  OM4


Ce chemin optique doit venir remplacer (ou prolonger suivant la solution retenue), la fameuse jarretière Free bleu/vert SC/UPC <->  SC/APC.

Ainsi :
1-L’opérateur  va tirer une fibre FTTH depuis le PBO (point de branchement optique situé à environ 180/200 mètres de fibre dans la rue voisine) vers un local technique privé ou il placera son boitier PTO (Boitier de raccordement optique Free).
Dans une installation standard, on brancherait le cordon vert bleu entre le PTO (vert) et l’ONU/Box (bleu)
2-Dans notre cas :
Coté local technique privé,  il faut relier le port SC Vert (APC)  du PTO Free à l’embase LC (à priori UPC) du tiroir optique de départ.
3-Coté locaux bureaux destinataires, il faut connecter l’embase LC du coffret d’arrivée à l’ensemble ONU+Box Free

Questions :
-Quelle connectique adopter de chaque côté ?(avec l’idée de limiter le nombre de points de connexion qui je présume peuvent générer à chaque fois des perturbations)
-Une telle solution elle t-elle viable en environnement Free ?
-La fibre du réseau privée est de catégorie OM4 (signifie fibre multimode classe 4 d’après ce que j’ai compris) donc à priori compatible avec la fibre FTTH  de l’opérateur? On utiliserait alors une seule des fibres de la paire LC/LC du réseau privé le signal aller et le signal retour transitant sur des longueurs d'ondes différentes.
-Impacts de  ces adaptations  sur la performance et sur la fiabilité  ?
-La fibre Free qui  sera tirée entre le PBO dans la rue et le PTO situé dans le local technique d'arrivé privé pourrait-elle être réutilisable dans l'avenir par un autre opérateur (Orange,Bouygues, Sfr ...) ou elle t-elle spécifique?

En connectique la solution la plus évidente serait à mon sens:
-Jarretière simplex SC APC  <-> LC UPC  côté local technique
-Jarretière simplex LC UPC <->SC UPC côté bureaux
longueur de 2 m (voire 3 mètres côté Box pour pouvoir éventuellement la déporter un peu)
et on utilise alors pas le câble vert/bleu Free.

Solution alternative en utilisant le câble Free Vert/bleu et  des adaptateurs/Coupleurs de fibre optique (dans d'autres veilles technos on appelait ca des changeurs de genre...)?

Ce qui complique un peu les choses chez Free c’est cette jarretière avec un connecteur SC/APC (férule fibre polie à 8°).

Nous n’arrivons pas à obtenir de réponses précises de Free Pro qui visiblement ne veut pas s’avancer sur la partie privative même à titre de conseil (pourtant cette config de réseau précablé duplex LC/LC ne devrait rien avoir d’exceptionnel quand on s'attaque aux clients pro...)

Aussi je me tourne vers les spécialistes de connectiques fibre de ce forum.

Merci d'avance pour vos lumières  ;) et vos conseils avisés.


Cordialement



« Modifié: 20 août 2023 à 16:26:41 par yoda »

Kana-chan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 537
  • Antibes (06)
Connectique Free Pro (SC) avec réseau optique privée LC/LC
« Réponse #1 le: 12 août 2023 à 17:26:33 »
Bonjour,

Il vous faut deux jarretières :
 * fibre OM4 SC/APC (verte) vers LC/UPC (bleue)
 * fibre OM4 LC/UPC (bleue) vers SC/UPC (bleue)

C'est tout. Mais tout de même curieux que entre le local et le bureau ce soit de la LC/UPC Simplex, j'aurais bien vu de la SC/UPC Simplex.

De plus, le câble fourni dans ce cas est inutilisable (SC/APC ver SC/UPC).

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 286
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Connectique Free Pro (SC) avec réseau optique privée LC/LC
« Réponse #2 le: 12 août 2023 à 20:14:50 »
Je me demande s'il n'y a pas une confusion ? Parce que le câble SC/UPC vers SC/APC de Free sert à relier le PTO et la box Free pro. Après, c'est de la box Free pro, qui doit avoir un port SFP+ comme la Delta, de repartir en fibre là en multimode, en mettant simplement le bon SFP LC multimode dedans... C'est cela l'intérêt d'une cage SFP, on y met ce que l'on veut dedans (et éventuellement même un SFP cuivre.

Donc, dans le local technique il doit y avoir la box Free pro, puis on repart en LC multimode.

P.S : j'ajouterai que le PTO ne devrait pas être dans un local privé, mais dans les locaux concernés par le raccordement. Sinon, aucun technicien des opérateurs ne pourra intervenir pour faire le raccordement. A mon avis, l'OC Free pro ne sera pas d'accord. Ou en tout cas, aucun support en cas de problème.

PS2 : déployer du multimode actuellement, c'est vraiment dommage. C'est déjà obsolète. Et dans les années à venir, le matériel risque d'être plus difficile à trouver, et devenir plus cher que l'actif monomode). Déjà la fibre monomode est moins chère au mètre que la multimode.

yoda

  • Abonné Free Pro
  • *
  • Messages: 3
  • (85)
Connectique Free Pro (SC) avec réseau optique privée LC/LC
« Réponse #3 le: 12 août 2023 à 23:36:51 »
Bonsoir,

@kana-chan, la fibre LC/LC dont nous bénéficions est d’installation récente suite à un câblage fibre de l’ensemble des bâtiments dont nous occupons une annexe indépendante. C’est semble t-il la norme désormais retenue en entreprise (SC serait plus usité dans le grand public)

@alain-p,
Je sais bien que la solution que vous proposez est possible et je l’avais envisagée, mais disposer de la box dans les bureaux destinataires permet d’en utiliser tous ses services locaux (wifi, secours 4G , téléphones …) et de conserver le contrôle  physique dessus. Je reste donc dans mon idée initiale.
Pour info la connexion Free Pro
https://support-pro.free.fr/comprendre-les-branchements-de-ma-freebox-pro/

La notion privée s'entend par rapport au domaine public extérieur. Ainsi, le local technique est un local protégé qui ne nous appartient certes pas mais nous y avons accès assez rapidement sur demande et pour des raisons de génie civil préexistant nous n’avons pas d’autres choix que de passer par là (les fourreaux et chambres de tirage depuis le PTO existent, pas de génie civil à prévoir) .
C’est Free Pro (les techniciens sont déjà venus une première fois pour "voir" et le devis) qui impose de placer le PTO dans ce local technique (sauf à tirer leur fibre du PBO jusqu’au bout dans nos bureaux soit un bon 150/200 mètres de plus-environ, des autorisations à obtenir et des coûts supplémentaires élevés ). Free n'assument évidemment pas la connectique "privée" au delà.

Le câblage OM4 LC/LC  entre le local technique d’entrée et les locaux annexes (bureaux) que nous occupons existe, plusieurs paires de fibre sont prévues pour notre utilisation, si c’est techniquement possible bien sûr.

Pour le multimode, nous subissons des choix techniques qui ne nous incombent pas mais effectivement sur lesquels on peut d’interroger. Je n’ai pas la réponse.

C’est d’autant plus dommage que au-delà des aspects jarretières SC LC UPC APC bleu ou vert qui doivent pouvoir se résoudre, à la suite de certaines lectures je m’interroge sur la compatibilité de la fibre OM4 multimode avec le flux optique délivré par Free (mais plus globalement tout les FAI) depuis le PBO en amont des box (Box qualifiées de PRO mais finalement dérivées des box grands publics) En outre, la jarretière Bleu/vert free est monomode semble t-il d'où mon inquiétude.
J’avoue manquer d’infos sur ce sujet , et je ne sais si monomode et multimode peuvent se connecter ensemble et cohabiter via des jarretières.
Si ce n’est pas le cas, y’aura comme un gros blême !

Derrière tout ça, il y a aussi une nécessité de maitrise des coûts.

Bonne soirée


Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 459
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Connectique Free Pro (SC) avec réseau optique privée LC/LC
« Réponse #4 le: 13 août 2023 à 00:34:13 »
Multimode et monomode ne sont pas franchement compatibles, y'a moyen de gruger quand la distance totale est inférieure a 100 mètres mais là vu la distance totale, aucune chance que ça marche.

Dommage d'avoir posé de la multimode, c'est du gâchis en 2023

Kana-chan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 537
  • Antibes (06)
Connectique Free Pro (SC) avec réseau optique privée LC/LC
« Réponse #5 le: 13 août 2023 à 10:30:27 »
En effet, dommage pour le multimode.
Sinon, ce serait peut-être possible de faire mettre une fibre monomode avec une aiguille à coté de la multimode qui est déjà présente pour la faire venir dans le bureau et ainsi ne plus avoir ce problème entre multimode et monomode.

yoda

  • Abonné Free Pro
  • *
  • Messages: 3
  • (85)
Connectique Free Pro (SC) avec réseau optique privée LC/LC
« Réponse #6 le: 13 août 2023 à 12:25:29 »
Bonjour,

Le "blème" que je subodorais est bien là. >:(
Nous allons devoir réévaluer les options ,  la plus évidente étant de tirer la fibre opérateur jusqu'aux bureaux destinataires. Coût à chiffer.

Merci aux divers intervenants pour leur participation. :)

Cordialement


alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 286
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Connectique Free Pro (SC) avec réseau optique privée LC/LC
« Réponse #7 le: 13 août 2023 à 13:59:46 »
En effet, le multimode requiert deux fibres, une pour l'aller, l'autre pour le retour. Une fibre monomode peut faire l'aller sur une seule fibre, sur deux longueurs d'onde différentes (par exemple 1310 et 1550 nm). Au PTO, il n'a qu'une seule fibre (même s'il y a plusieurs ports, un seul est utilisable), donc cela ne peut pas être relié directement.

La seule solution serait de mettre un switch optique dans le local technique, de connecter la fibre du PTO avec la jarretière Free sur un des ports du switchs avec un SFP SC, puis de repartir d'un 2eme port avec un SFP multimode LC/LC et une paire de fibres. Mais c'est plutôt du bricolage. Et de toute façon, cela veut dire un actif dans le local technique. Et cela a toutes les chances de ne pas être supporté.

Sinon, pour le backup 4G, je ne sais pas où est le local technique (sous-sol ?), il faut que la 4G passe. Pour le WiFi, il suffit de mettre en routeur WiFi dans vos bureaux.

Sinon, il n'y a que deux solutions correctes : mettre la box dans le local technique, ou le PTO dans vos bureaux...

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 459
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Connectique Free Pro (SC) avec réseau optique privée LC/LC
« Réponse #8 le: 13 août 2023 à 14:20:02 »
En effet, le multimode requiert deux fibres, une pour l'aller, l'autre pour le retour.

Je te laisse avec cette information alors :p https://www.fs.com/fr/products/135553.html / https://www.sourcelight.com.cn/pic/18/pdf/slqs-40g-bd-rx.pdf

Kana-chan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 537
  • Antibes (06)
Connectique Free Pro (SC) avec réseau optique privée LC/LC
« Réponse #9 le: 13 août 2023 à 17:54:39 »
Bonjour,
Les modules ci-dessus sont en LC Duplex donc deux fibres. C'est même bizarre la dénomination Bi-Di. La longueur d'onde est unique en plus (850 nm).

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 459
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Connectique Free Pro (SC) avec réseau optique privée LC/LC
« Réponse #10 le: 13 août 2023 à 17:58:04 »
Bonjour,
Les modules ci-dessus sont en LC Duplex donc deux fibres. C'est même bizarre la dénomination Bi-Di. La longueur d'onde est unique en plus (850 nm).

Ah l'important c'est de lire les deux liens mentionnés :p

Kana-chan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 537
  • Antibes (06)
Connectique Free Pro (SC) avec réseau optique privée LC/LC
« Réponse #11 le: 13 août 2023 à 18:07:24 »
OK ! Vu ... 4*10 Gbps sur les deux lignes en Bi-Di, donc aller/retour sur une multimode. Mais il faut aussi du 900 nm, donc deux fréquences aussi.