Bien vu xp25 et merci du correctif !
J'étais resté sur la fabrication Française, un ami en avait achetés il y a quelques années et ils étaient bien estampillés Made in France.
Mais, vu la mauvaise foi, voire la publicité mensongère du site, je vais le prévenir pour qu'il les oublie.....
La R&D et l'assemblage sont français, c'est déjà pas mal. Sauf erreur il n'y a aucune production de cellules photovoltaïques en France, donc quite à faire du solaire, autant faire tourner les sociétés françaises non ?
Mon installation se trouvant à la campagne et consommant de l'ordre de 50W à 100W selon les équipements installés dans une baie 19 pouces, je me demande s'il serait judicieux (et rentable) d'installer 1 ou 2 panneaux solaires et une petite éolienne (exemple de bateau) pour suppléer l'alimentation et réduire les coûts de fonctionnement. Il ne s'agit pas d'autonomie complète et je ne compte pas installer des centaines de kilo de batteries, mais le stricte minimum, si possible en achetant d'occasion.
J'imagine seulement produire un peu de courant et le réinjecter dans mon infrastructure pour réduire la facture.
Pour info, je dispose d'un onduleur de 950V/A et j'en attends un de 2000V/A
Pour 50W la facture mensuelle s'établit à environ 6,62€ par mois.
Dans mon cas, il n'est pas pensable de simplement couper le courant lorsque je suis absent, puisque j'ai une antenne LoRa qui reçoit des messages en permanence.
À mon humble avis, envisager un projet photovoltaïque uniquement sur la base d'une conso de 50-100W en 220V qui ne représente que quelques euros par mois n'est pas viable: même d'occasion, le temps nécessaire pour amortir l'installation (avant de commencer à économiser des sous) va être énorme. Il serait peut-être plus intéressant d'envisager le projet à l'échelle de la maison tout entière ? (le frigo consomme probablement plus sur l'année par exemple).
Un compromis possible serait d'essayer de passer le maximum de la consommation sur des appareils pouvant tourner en courant continu (exemple: une passerelle LoRa sur un Raspi), ce qui dispense de toute la partie 220V d'une telle installation. D'un autre côté, une fois qu'on est sur un raspi, la consommation devient assez négligeable, ce qui peut être une piste d'économies très "économique"

Petite note sur les onduleurs: si on parle bien d'UPS attention car leur rendement propre peut aussi être assez mauvais et dégrader la consommation globale de l'installation. D'où l'intérêt de dimensionner correctement l'onduleur par rapport à ce qu'il doit alimenter.
Mes 2 sioux
PS: je suis moi-même en plein dégrossissage d'un projet d'autoconsommation photovoltaïque, le sujet et les retours d'XP de ceux qui sont passé par là m'intéressent
