Merci, je pensais, visiblement à tord, que la venue de Kosc suffisait pour répondre aux obligations.
En fait on en sais rien... ca dépendra de ce que l'ARCEP dira.
La vrai question est : Est-ce que le gouvernement , et l'ARCEP qui en applique les décisions, souhaite qu'un écosystème de FAI locaux soit disponible pour les particuliers ? Ou bien considère-t-il que , dans l'intérêt d'une concentration des investissements (et peut-être d'autres raisons lié à la responsabilisation des FAI, de la sécurité de l'état, ...) il est préférable de garder à 4, voire 3, opérateurs grand publics. A l'époque des FAI pré-ADSL, il y en avait plus de 80...(mais l'investissement initial était minime).
Aujourd'hui (et en dehors de quelques RIP ) seul les FAI pro ont un écosystème de petits opérateurs de détail, mais ces derniers s'appuient presque toujours +/- directement sur des CELAN, donc au final il n'y a pas de spécialisation possible sur la technologie d'accès, ni sur les débits possibles, les garanties, ...
Le résultat est connu et a été dénoncé par l'ARCEP il y a quelques semaine: 70% du marché de détail "pro" est capturé par Orange, qui est aussi celui qui dispose des fourreaux et des offres de gros.
Au delà du comportement d'Orange, la vrai question est surtout politique : un choix entre une centralisation des compétences , des investissements et géographique dans un champion national, avec des prestataires en régions qui ne peuvent faire que de la revente, ou bien la volonté d'avoir des emplois de haut niveau un peu partout sur le territoire dispersé dans plein de sociétés.