Auteur Sujet: Le déploiement de la fibre s’intensifie en Bretagne, mais la région reste en r  (Lu 340 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

wanoubzh

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 113
  • ploudalmézeau 29
Citer
Le déploiement de la fibre s’intensifie en Bretagne, mais la région reste en retard

100 % du territoire breton couvert par la fibre, ce sera pour 2026 promet l’exécutif régional. Bien mais « aurait pu mieux faire », regrettent la droite et le centre au conseil régional.

Mieux mais pas encore suffisant ? C’est, en substance, ce qui ressort du rapport sur le déploiement de la fibre porté par le projet Bretagne très haut débit. Pour poursuivre le chantier, la Région vient d’engager 16 millions sur les 242 millions d’euros de sa participation globale.

L’objectif 2026 maintenu

Lancé en 2016, ce déploiement est un dossier sensible qui revient régulièrement et qui a beaucoup agacé, en raison d’un retard d’environ deux ans par rapport aux prévisions initiales. Aujourd’hui, la majorité annonce 15 000 prises installées par mois (200 000 devraient être commercialisées à fin novembre) et assure que l’objectif « fibre pour tous » en 2026 sera tenu.

Mais, parce qu’il y a un mais, pour certains élus d’opposition, notamment à droite et au centre, "la Bretagne reste en retard, et deux ans de retard c’est long, quand on est interpellés tous les jours »," ​insiste Alexandra Guilloré pour groupe centriste Nous la Bretagne. Pour le costarmoricain Stéphane de Sallier Dupin, "nous étions les premiers à nous lancer, et aujourd’hui nous sommes les bons derniers alors que le gouvernement annonce une couverture nationale en 2024 »."

100 % du territoire fibré

À ces critiques, Laurence Fortin, vice-présidente aux territoires, à l’économie et l’habitat, rappelle que "la Bretagne s’engage pour une couverture à 100 %, ce qui n’est pas le cas des autres régions »." ​À noter que les îles sont aussi intégrées. De quoi réjouir les autonomistes de Breizh-a-Gleiz qui, par la voix de Christian Guyonvarc’h, ont salué "une action publique efficace quand elle est conduite par les collectivités sur un sujet aussi fondamental que l’accès au numérique, à l’échelle de la Bretagne »."​Rappelons que le projet Bretagne Très haut débit coûte 1,6 milliard, pour un réseau 100 % public.

A lire ici : https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-deploiement-de-la-fibre-s-intensifie-en-bretagne-mais-la-region-reste-en-retard-0942d1c4-4b02-11ed-a299-c34310d448f8

L'intensification annoncée ne semble consister qu'au respect des délais annoncés... le déploiement avance (pas très vite) ce qui est mieux que de ne pas avancer du tout.