Auteur Sujet: Fibre optique. La toile s'étend dans le Finistère  (Lu 211 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Breizh 29

  • Client Bouygues ADSL +
  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 4 139
  • FTTNRA sur Guilers 29820 (29N)
Fibre optique. La toile s'étend dans le Finistère
« le: 30 juin 2017 à 08:58:43 »
Fibre optique. La toile s'étend dans le Finistère

Publié le 29 juin 2017

La fibre optique étend peu à peu sa toile en Bretagne et dans le Finistère. Un point d'étape était organisé hier matin à Scaër, où quelques dizaines de familles viennent de se raccorder dans une partie de la commune. D'autres secteurs de ce territoire rural suivront rapidement. Rappelons que les grandes et moyennes villes bretonnes seront progressivement toutes desservies à l'avenir grâce aux investissements d'opérateurs privés. Mais les collectivités territoriales ont décidé de mettre la main à la pâte pour que les zones moins habitées ne soient pas défavorisées. C'est ainsi qu'a été lancé le projet Bretagne très haut débit, dont la maîtrise d'ouvrage a été confiée au syndicat mixte Mégalis Bretagne.

90 % du territoire

Cette initiative concerne environ 90 % du territoire breton et 60 % de la population. Au fur et à mesure des déploiements, Mégalis livre les élèments opérationnels du réseau au délégataire, THD Bretagne (filiale d'Orange), qui les exploite et vend des droits d'utilisation aux FAI, les Fournisseurs d'accès internet.
Ce sont ces FAI qui raccordent leurs abonnés et offrent à ces derniers des services sur le web.

Sept zones de déploiement

Dans le Finistère, la première tranche de travaux engagés par Mégalis et financés par l'Europe, l'État, la Région, les Départements et les communautés de communes ou d'agglomérations concerne près de 18.000 foyers, entreprises et sites publics situés sur sept zones de déploiement : Carhaix (Le Moustoir), Lesneven, Pouldreuzic, Le Drennec-Plabennec, Rosporden, Landivisiau-Bodilis-Plougar-Saint-Derrien-Plougourvest et Scaër ; toutes ouvertes à la commercialisation. 7.500 foyers sur les 18.000 sont déjà raccordables, les autres le seront dans les prochains mois. Par ailleurs, les études sont lancées sur les 24 zones de déploiement de la deuxième tranche de travaux (2016-2018), qui concerne plus de 56.000 « clients ». Enfin, la phase 2 du projet (2019-2023) fera l'objet d'une programmation, qui devrait être validée par le comité syndical de Mégalis Bretagne d'ici début 2018. L'objectif est que 100 % des Bretons soient concernés avant 2030.

© Le Télégramme

 

Mobile View