Auteur Sujet: Fibre optique : la Bretagne se paie l’ex-patron de l’Arcep  (Lu 768 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 580
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
Fibre optique : la Bretagne se paie l’ex-patron de l’Arcep
« le: 19 décembre 2020 à 08:13:17 »
" Sébastien Soriano, désormais dg de l’IGN, dénonçait les retards de la fibre optique en Bretagne… Il vient d’écrire le contraire dans un courrier. Les élus régionaux lui tombent dessus.

Les oreilles de Sébastien Soriano ont dû siffler ce jeudi après-midi. Et ce sont des notes de biniou qui sont arrivées jusqu’à ses pavillons. Car l’ex-président de l’Arcep (autorité de régulation des télécoms), fraîchement nommé à la direction générale de l’IGN, vient de se trouver au cœur d’une tempête d’hiver dont les Bretons sont friands. Au centre du débat, qui s’est tenu ce jeudi après-midi à Rennes lors d’une session du conseil régional de Bretagne : les retards dans le déploiement de la fibre optique.

Courrier dithyrambique

Le 8 novembre dernier, dans une interview au Télégramme, Sébastien Soriano pointait du doigt l’action de la Région Bretagne en la matière. « Il est nécessaire que les territoires mettent les bouchées doubles, en particulier le projet public Mégalis dans les zones peu denses », expliquait-il. Et d’indiquer que le taux de raccordement de la fibre jusqu’à l’abonné dans la péninsule est de 35 % des foyers, contre 52 % au niveau national. Des chiffres que personne ne conteste… sauf désormais l’ex-patron de l’Arcep. Car dans un courrier daté du 3 décembre adressé au président de Région Loïg Chesnais-Girard, Sébastien Soriano ne tarit pas d’éloges sur le déploiement breton. Et se montre désormais flatteur à l’égard de la Bretagne.

« Je tiens à saluer le projet breton d’aménagement du territoire en fibre optique, écrit en préambule le désormais directeur général de l’IGN. Grâce à la mobilisation des élus bretons, la Bretagne est l’un des premiers territoires du pays à s’être lancés dans le déploiement de la fibre (…).» Puis de décrire le chantier en des termes dithyrambiques. « La dynamique lancée par le RIP (Megalis, NDLR) est positive et je suis confiant quant à sa volonté et sa capacité à la poursuivre et offrir à tous les citoyens bretons un accès au bon haut débit dès la fin 2020 et un accès au très haut débit en 2022. » De quoi susciter les sarcasmes au sein de l’hémicycle régional, ce jeudi après-midi.

    " Il aurait peut-être besoin de nous ? Je trouve ça scandaleux, ça jette l’opprobre sur l’action publique "

« Il vient nous expliquer que nous faisons du mauvais travail et juste après, il nous écrit pour dire qu’on fait du bon travail », s’emporte le conseiller régional de Morlaix Gwenegan Bui, qui suspecte un changement de braquet en raison de ses nouvelles fonctions à l’IGN. « Il aurait peut-être besoin de nous ? Je trouve ça scandaleux, ça jette l’opprobre sur l’action publique. Qu’il assume la responsabilité jusqu’au bout ! » Et pour cause. Chaque année, l’IGN doit négocier un contrat avec... Mégalis.

Souscrivant « totalement » aux propos de Bui, le rapporteur général du budget Stéphane Perrin achève l’assaut. « Je crois que (l’ex-président) de l’Arcep aurait mieux fait de se taire ! » Le Malouin veut ainsi distinguer le rôle d’élus responsables et celui des hauts fonctionnaires. « Ces autorités administratives indépendantes sont des instances de recyclage » d’anciens politiques pour l’essentiel, tacle Perrin. Sébastien Soriano peut d’ores et déjà rendre visite à la Bretagne. Les élus viennent de le rhabiller pour l’hiver. "


Le lien : https://www.letelegramme.fr/bretagne/fibre-optique-la-bretagne-se-paie-l-ex-patron-de-l-arcep-17-12-2020-12675681.php