Auteur Sujet: Fibre optique en Bretagne : qu’en pensent ceux qui l’ont installée ?  (Lu 826 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Fibre optique en Bretagne : qu’en pensent ceux qui l’ont installée ?


En Bretagne, le taux de raccordement à la fibre optique est de 35 %, contre 52 % au niveau national. (Archives Le Télégramme/François Destoc)

Alors que l’accès à la 5G commence cette semaine dans 15 grandes villes de France, l’avancement du chantier de la fibre optique revient sur la table. En Bretagne, il a pris beaucoup de retard. Mais certains d’entre vous en bénéficient déjà. Pour le meilleur, surtout. Mais aussi, parfois, pour le pire.

Une connexion plus rapide, une meilleure stabilité de réseau et une vitesse de navigation accrue. Au terme de notre appel à témoignages, lancé la semaine dernière sur notre site, les quelques Bretons qui ont pu passer à la fibre optique se déclarent aujourd’hui très satisfaits de leur choix.

Comme Ronan, de Locronan (29) : « Par rapport au haut débit, la fibre, c’est le jour et la nuit ». « De sept mégabits par seconde, je suis passé à 946 », confirme Philippe, de Douarnenez. Et terminé les « coupures intempestives régulières » de l’ADSL, renchérit Séverine, d’Elven (56), qui gâchent la vie de nombreux internautes.

« Un gros changement »

Avec une telle vitesse de connexion - qui peut monter jusqu’à 2 Gigabits/s, selon les offres des opérateurs -, la fibre change les modes de vie. « Je peux connecter en même temps mes trois ordinateurs, mes deux télés UHD, mes deux décodeurs télé, ma tablette et mes deux smartphones », se félicite Saga, de Quimper. « Et ce, sans subir de ralentissement ». Maa, de Plérin (22), télétravaille. Elle souligne à quel point elle gagne désormais en « efficacité » dans ces tâches quotidiennes.

Pour d’autres, la fibre rend concret les termes « être connecté » : « Notre logement est situé loin du central téléphonique. Avant, pour télécharger un film, ça prenait des heures… Maintenant, en dix secondes, on peut télécharger un film de deux heures », raconte un lecteur lesnevien.

La fibre optique a été aussi, pour certains, l’occasion de profiter pleinement des nombreux services numériques. « Abonné à une plateforme de streaming, j’ai pu réellement accéder à l’offre de TV en très haute définition », explique Michel, de Douarnenez. Qui précise que pour profiter de la puissance de la fibre, il lui a été nécessaire d’acheter « un matériel performant adapté à cette technologie ».

« Je ne retenterai pas l’expérience »

Moins nombreux sont ceux qui regrettent d’avoir franchi le Rubicon. Yann, de Plouzané (29), n’a constaté « aucune amélioration » : « Je trouve même qu’il y a plus de dysfonctionnements que précédemment ». Béatrice, à Vannes, tire la même conclusion : « La connexion se fait toujours autant difficile aux heures de pointe ».

La fibre, une évolution plutôt qu’une révolution, affirment-ils unanimement. « Pas de différence notable (par rapport à l’ADSL, NDLR), mis à part que l’abonnement est plus cher… », écrit, amère, Suzanne, de Saint-Brieuc.

Lorsque ce n’est pas le débit qui fait défaut, c’est l’installation de la fibre au domicile qui concentre les maux. « L’arrivée de la fibre dans la maison a été choisie par les techniciens. Impossible de discuter, ils l’ont placée dans le grenier. J’ai payé 200 € pour la prolonger jusqu’à mon bureau », s’agace Raymond, de Guipavas (29).

Constat similaire à 10 km de là : « Il a fallu trois déplacements de techniciens et je n’ai toujours pas la fibre », raconte Paul. « J’ai dû stopper les travaux avant qu’ils ne dégradent mon appartement de façon irréversible. Ils ont fait des trous censés faciliter le passage du câble, qu’ils n’ont jamais réussi à faire passer. Résultat, j’ai dû les reboucher moi-même ». C’en est trop pour le Brestois : « J’ai annulé ma demande d’accès à la fibre et je ne retenterai pas l’expérience ».

À ce jour, seulement 35 % des foyers bretons sont raccordés à la fibre, contre 52 % au niveau national. Loin des ambitions initiales.


Source : Le Télégramme, écrit le 1er décembre 2020 par Nicolas Arzur.

wanoubzh

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 113
  • ploudalmézeau 29
Fibre optique en Bretagne : qu’en pensent ceux qui l’ont installée ?
« Réponse #1 le: 07 décembre 2020 à 16:16:18 »
Je prends rendez-vous en 2026 pour évoquer l'installation de la fibre à mon domicile ...  ;D