Auteur Sujet: Bretagne B2.0 - Le très haut débit pour tous en 2012  (Lu 4109 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 627
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Bretagne B2.0 - Le très haut débit pour tous en 2012
« le: 16 décembre 2006 à 21:32:45 »
Ça s’appelle « Bretagne B2.0 », en référence au web de la deuxième génération, et c’est un ambitieux programme d’équipement au service des particuliers et des entreprises : il s’agit d’offrir, d’ici six ans, l’accès à l’internet rapide sur tout le territoire de la région.

Aujourd’hui, 99 % des Bretons peuvent accéder à internet avec un débit de 512 kilobits/seconde. 90 % bénéficient de deux mégabits. Et rien ne permet d’espérer que les 10 méga (le privilège des urbains) puissent être atteints par plus de 50 % des foyers. Sauf si l’action publique s’en mêle. C’est le choix que fera le conseil régional la semaine prochaine, en lançant son plan « B2.0 » qui devra faire de la Bretagne, la région pilote de l’ère du numérique pour tous. Il s’agit de faire en sorte que tous les Bretons, même ceux des secteurs les plus isolés des « zones blanches », où rien ne passe, puissent être desservis par la fibre optique - qui garantit les 100 méga - et ses complèments nécessaires d’ADSL, Wifi et Wimax.

Au cas par cas
Pour y arriver, un partenariat public-privé sera mis en place, associant les collectivités publiques (Région, Départements, communes et communautés) aux opérateurs. Chaque situation locale sera étudiée au cas par cas, les participations de chacune des parties prenantes variant selon les impératifs techniques et financiers, liés à la géographie internet du lieu. Etant entendu que la charge publique sera d’autant plus lourde que la desserte prévue sera maigre et intéressera peu les opérateurs.
Côté Région, l’enveloppe prévue pour les cofinancements porte sur 130 millions d’euros sur la période (dont 35 millions de l’Europe et 32 M € de l’Etat).

Un débit internet de 100 méga pour tous, grâce à la fibre optique, c’est l’ambition du conseil régional.


Source : Bretagne.com

Edit : document d'avril 2011 :

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

 

Mobile View