Auteur Sujet: whatsapp : pour ou contre? Débat & synthèse  (Lu 5823 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 6 101
whatsapp : pour ou contre? Débat & synthèse
« Réponse #120 le: 15 juillet 2024 à 19:04:32 »


https://www.universfreebox.com/article/568683/les-francais-delaissent-les-appels-et-les-sms-mais-consomment-toujours-plus-de-data

D’un autre côté, les appels vocaux sont en baisse. La consommation vocale mobile diminue pratiquement chaque trimestre depuis la hausse exceptionnelle de 20 % en un an en 2020 liée à la crise sanitaire (- 1 % ce trimestre). A l’exception des pics de croissance observés durant la crise sanitaire, le trafic vocal moyen issu des réseaux mobiles se maintient autour de 3h30 par mois depuis neuf ans. Les clients des réseaux mobiles totalisent un volume de 50,4 milliards de minutes au premier trimestre 2024, avec une prédominance des appels vers les numéros mobiles nationaux (85 % du trafic total) et une augmentation de + 23 % des communications vocales effectuées en Wi-Fi, qui représentent désormais 7 % du trafic total. Cependant, du côté de la téléphonie fixe, la baisse continue d’être importante et passe même en dessous de l’heure par mois : 7 minutes en moyenne par mois ce trimestre (- 15 minutes en un an), un niveau bien inférieur aux 4 heures par mois observées dix ans auparavant.

Enfin, l’utilisation des SMS continue de décroître, à un rythme proche, depuis plus d’un an, de celui observé les années qui ont précédé la crise sanitaire, compris entre – 6 % et – 10 % par an. Au premier trimestre 2024, un abonné a envoyé 103 SMS par mois, soit – 10 SMS en un an.

jerome34

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 351
whatsapp : pour ou contre? Débat & synthèse
« Réponse #121 le: 15 juillet 2024 à 19:49:56 »
Ce qui ne confirme en rien un report sur WA par exemple.


On parle beaucoup de la chute du courrier, mais on l'oublie souvent, des taches autrefois réalisées par téléphone se font désormais en quelques clics ou par e-mail.
Plus besoin d'appeler qui que ce soit pour l'ouverture d'une box, de son compteur électrique ou de gaz , sa gestion bancaire etc... Ça y joue aussi !

Pegasus38

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 302
  • Orange 4G > Free 5G
whatsapp : pour ou contre? Débat & synthèse
« Réponse #122 le: 15 juillet 2024 à 21:33:08 »
Ce qui ne confirme en rien un report sur WA par exemple.

Bah bien sûr les gens ont décidé de ne plus appeler ou d'envoyer de message à personne.

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 143
whatsapp : pour ou contre? Débat & synthèse
« Réponse #123 le: 15 juillet 2024 à 22:10:49 »
Je crois que personne ici n'a dit qu'il était interdit d'utiliser WhatsApp... Ca n'est pas l'objet de la discussion.
Tu as tes contraintes, tu fais tes choix, nous les respectons. Il n'y a rien à discuter là dessus.

Mais WhatsApp n'est pas une application universelle, incontournable, contrairement à ce qui a été dit plus haut, loin de là.
C'est bien là dessus que portent les débats houleux et les incompréhension entre "les 2 camps" dans cette discussion qui tourne en rond.
Beaucoup de gens ne l'utilisent pas, soit parce qu'ils n'ont pas envie de l'utiliser (allergie à Meta), soit parce qu'ils n'en n'ont pas besoin, soit parce qu'ils trouvent l'appli trop intrusive, soit parce qu'ils n'ont pas de smartphone, etc...

Leon.
whatsapp est à 2020s ce que facebook est à 2010 : il a des haters, et des adorateurs.
le problème, c'est qu'il y aura forcément le camp des adorateurs qui ne jureront que par son outil, sans mettre en avant les alternatives, un peu comme un fonctionnement sectaire. ya exactement la meme merde avec tout le groupe meta/google.

le résultat, en france : les chatons ont merveilleusement émergé, et ce combat ne fait que commencer. Mais souvent les adhérents du premier camp font tout pour que les seconds l'adoptent, sans aucune compassion ni retenue.

Monsieur de La Palice aurait déclaré doctement: "Une application de communication doit permettre de communiquer"!
Tout le problème est dans la définition que chacun met dans le terme "communiquer".
Pour moi, la communication doit être bilatérale, de confiance et non intrusive.
Le danger dans les appréciations que l'on a pu lire dans les interventions est la généralisation de son cas personnel à autrui.
Si une application est utilisée par tout un tas d'individus, il n'est pas obligatoire qu'elle soit bénéfique à chacun.
Certains ont dit que l'application qu'ils utilisent est la seule qui leur permette de communiquer avec leurs contacts.
Plus haut, j'ai affirmé que je n'utilisais pas certaines applications. Je ne reviens pas sur cette affirmation, mais il se trouve que sur mon phone, j'ai installé plusieurs applications différentes, simplement parce certains contacts ne savent pas utiliser autre chose. J'ai peut être un compte sur ces applications, mais je n'en suis pas un utilisateur actif.
J'ai certains contacts qui ne savent pas utiliser autres chose que les SMS/MMS.
Comme en toutes choses, il faut relativiser, surtout au niveau des résultats de sondages ou de statistiques plus ou moins plombées par un marketing agressif.
Dans le genre marketing: "Le dentifrice machin est le plus vendu en France" (Donc il ne peut être que bon!?!). Ben pas obligatoirement!
Voilà, c'est tout! Pas blanc, pas noir, pas jaune. Collectif métissé!

il y a énormément de choses par rapport à un fonctionnement de messagerie :
-est ce que c'est chiffré de bout en bout? est ce que la clé va finir à la police? cf affaire blackberry
-est ce que c'est bien compatible avec tout type d'appareils connecté à internet, sans discrimination? cf whapp et d'autres..
-en cas d'abus, est ce qu'une modération peut avoir lieu?
-en cas de défaut de connexion internet, est ce qu'une voie alternative peut prendre le relais?
etc etc..

On parle beaucoup de la chute du courrier, mais on l'oublie souvent, des taches autrefois réalisées par téléphone se font désormais en quelques clics ou par e-mail.
Plus besoin d'appeler qui que ce soit pour l'ouverture d'une box, de son compteur électrique ou de gaz , sa gestion bancaire etc... Ça y joue aussi !
le problème, c'est pas la techno en soi.
le problème, c'est de justifier que les nouvelles générations sont techno-compatibles et que les moins jeunes vont s'y mettre, pour pousser 100% de la société à y adhérer, alors qu'il y a vingt ans c'était présenté comme étant une alternative pour compléter...

si le minitel avait été appelé à remplacer d'autres technos, il aurait été rejeté massivement.. pareil pour internet, jusqu'à.. aujourd'hui, où de nombreux commentateurs se plaignent de l'obligation de services en ligne pour effectuer des procédures, au lieu du plus important : le choix entre numérique, et non numérique.
ça, c'est pas normal et scandaleux : le choix a été confisqué à la population, pour ne laisser que l'obligation.

ca plus l'invasion pharaonique des gafam..

tu m'étonnes après que les réfractaires sortent les fourches, et à raison..

jerome34

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 351
whatsapp : pour ou contre? Débat & synthèse
« Réponse #124 le: 15 juillet 2024 à 22:29:52 »
Bah bien sûr les gens ont décidé de ne plus appeler ou d'envoyer de message à personne.

Bah quand en 3 clics tu peut éviter 40 min d'appel , dont 25min a attendre sur la hotline de EDF, oui assurément.

En 3 clics, c'est fait...

jerome34

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 351
whatsapp : pour ou contre? Débat & synthèse
« Réponse #125 le: 15 juillet 2024 à 23:03:19 »
Quant à respecter ses voisins, il n'a jamais été question ici de ne pas les respecter donc ton argumentation est encore une fois celle de l'épouvantail, un sophisme donc une faute de logique, ce qui enlève toute  pertinence au propos.
Cette faculté à être aussi désagréable avec tous tes interlocuteurs est franchement incroyable. ::)

Cochonou

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 372
  • FTTH 2 Gb/s sur Saint-Maur-des-Fossés (94)
whatsapp : pour ou contre? Débat & synthèse
« Réponse #126 le: 16 juillet 2024 à 07:41:18 »
Sinon l'intéropérabilité de toutes les appli de messagerie, là, je suis vraiment pas convaincu, comme l'ouverture du NFC d'Apple ou bien de l'App Store.
Si je choisis d'utiliser apple c'est pour justement utilisé des services propriétaires qui fonctionnent parfaitement comme ApplePay ou l'App Store qui assure une sécurité sans faille, sans parler d'iMessage/FaceTime que j'utilise h24.
Sinon clairement aucun intérêt pour moi de rester chez la pomme, j'irais TRES volontiers chez Android.
J'utilise aussi Apple mais je pense qu'il ne faut pas inverser les causalités: ce n'est pas parce que ces systèmes sont propriétaires qu'ils sont sécurisés, on peut très bien faire des systèmes ouverts qui sont sécurisés. Mais on comprend bien que l'exclusivité iMessage par exemple, c'est un gros avantage concurrentiel.
Justement par exemple, l'interopérabilité d'iMessage et de WhatsApp, ça ne t'intéresserait pas ?
Voir par exemple ici pour le travail réalisé par WhatsApp sur l'intéropérabilité : https://engineering.fb.com/2024/03/06/security/whatsapp-messenger-messaging-interoperability-eu/
Quant à l'interopérabilité du NFC, on a quand même vu que ça pouvait être une bonne idée vu le temps qu'a mis le passe Navigo parisien pour arriver sur les iPhone...
Citer
Juste un petit point personnel : l'unification de toutes les entités appartenant à Meta afin de faire qu'une seule et unique appli de messagerie. Je pense que si IG/FB/Whatsapp/Messenger ne font qu'un, ça nous éviterais d'avoir de multiples applications dormantes sur nos téléphones et de se concentrer sur qu'une où tout le monde serait.
Dans mon cas très personnel et non généralisable ça ne réduira rien: Messenger est le seul système de messagerie que personne dans mon entourage n'utilise (par chance ?).

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 143
whatsapp : pour ou contre? Débat & synthèse
« Réponse #127 le: 16 juillet 2024 à 11:57:01 »
Sinon l'intéropérabilité de toutes les appli de messagerie, là, je suis vraiment pas convaincu,
travail à la maison pour pegasus38 : le grand, beau, magnifique XMPP, conçu à la fin des années 90, supportant l'audio/vidéo depuis approx 2010, fondement de.. whatsapp?
whatsapp est à xmpp ce que macos est à freebsd/mach/xnu : la base, le fondamental.

sauf que:
apple a gardé le projet darwin opensource, et n'a jamais eu d'intentions cachées
whapp a récupéré xmpp pour en faire son fondement, sans jamais remercier la fondation associée, sans vraiment laisser entendre que c'est basé dessus.
pour info, les notifications apple, les notifications android, passent par xmpp.

c'est un protocole que j'adore, que j'adule au quotidien.
pegasus38 ignore qu'au début des années 2010, meme fb messenger, hangouts, pouvaient être atteints par un client xmpp sans passer par un navigateur.

maintenant, quand on sait ca : du coup, si : "on voit".
on voit que les géants (signal/telegram sans doute pas) pourraient se rendre compatibles et interopérables en activant un alias xmpp public, pour permettre justement cette interopérabilité et cette ouverture.
par exemple, le protocole sip le permet, il est possible de joindre, avec un compte voip d'un fournisseur A, les abonnés voip d'un fournisseur B. et magie, pour le promouvoir, par internet, c'est 100% gratuit.

whatsapp est aux communications sur internet, ce que qualcomm est aux telcos sans fil : un ogre tentaculaire.
à nouveau c'est pas la techno qui pose problème, mais les gens autour qui font tout leur possible pour l'imposer aux autres.. meme les fanboys microsoft (windows/skype/office) n'ont jamais osé aller aussi loin pour prêcher leur paroisse...

quand on voit qu'il existe des clients libres et interopérables pour xmpp sur toutes les plateformes, meme les plus inhabituelles..

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 243
  • Marseille
whatsapp : pour ou contre? Débat & synthèse
« Réponse #128 le: 16 juillet 2024 à 13:14:28 »
"being a black sheep make you different, but you're still a sheep"
;)

Pegasus38

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 302
  • Orange 4G > Free 5G
whatsapp : pour ou contre? Débat & synthèse
« Réponse #129 le: 16 juillet 2024 à 13:46:06 »
"being a black sheep make you different, but you're still a sheep"
;)
Clairement

F6FLT

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 282
  • 44
    • TVradioZap
whatsapp : pour ou contre? Débat & synthèse
« Réponse #130 le: Hier à 16:30:20 »
Quelle que soit l'application que l'on utilise, il y aura toujours des aficionados qui je jureront que par elle... Jusqu'au jour où ladite application "miraculeuse" sera supplantée par une autre, plus "alléchante".
Je fais peut-être aussi partie aussi des "marginaux" en n'utilisant ni Facebouic, ni Touiteur, ni OuateZapp... Avec mes proches, messagerie dédiée Signal en groupe fermé.
Eh oui, je ne suis pas instantanément au courant de tout ce qui se passe sur terre, et m'en porte fort bien.
Ayant été une partie de ma carrière dans de la maintenance de logiciels critiques, les interruptions par un tas de stimulis pas spécialement souhaités, j'ai gouté, et "plus que largement expérimenté" pendant des années! Alors, recevoir une notification à chaque fois qu'un chihuahua a des angoisses existentielle parce que sa maîtresse lui a refilé sa becquetance avec 3'28 de retard, (c'est hélas le niveau de certaines applis!), très peu pour moi!
Une caricature? Hélas non!, car dans mon entourage, je peux constater l'inanité de certains comportements "dans la fameuse norme", dont la seule finalité semble être de consommer (trop souvent ce dernier mot étant scindé en deux!).
Bonne fin de journée!

Je souscris mais je ne vois pas trop le rapport avec ce qui a été dit sur Whatsapp. Bien sûr que les applis vont et viennent. Mais à un moment donné, certaines dominent. C'est le fait d'être en perpétuel décalage par rapport aux applis les plus utilisées du moment qui fait le "marginal" (terme je te l'accorde, un peu excessif).
Les généralités sur les "aficionados" de telle ou telle appli ne prouvent rien à propos d'une appli particulière comme Whatsapp. Je voudrais bien savoir quelles sont les alternatives crédibles à Whatsapp, celles qui permettent de communiquer à deux ou en groupe par textes, fichiers, photos, vidéos... avec autant de monde et aussi facilement. Certainement pas les SMS. Certainement pas les mails. Alors quoi d'autre ?

Monsieur de La Palice aurait déclaré doctement: "Une application de communication doit permettre de communiquer"!
Tout le problème est dans la définition que chacun met dans le terme "communiquer".
Pour moi, la communication doit être bilatérale, de confiance et non intrusive.

Pourquoi "bilatérale". La communication dans un groupe ne serait plus de la communication ?
"non intrusive", d'accord, et je ne vois pas pourquoi whatsapp n'y répondrait pas.
"de confiance" j'aimerais que tu sois plus spécifique. Tu parles de sa fiabilité, de la garantie du secret de communication ?... Une communication pourra toujours être interceptée si un gouvernement s'en donne les moyens.

Enfin il reste la question pragmatique. A moins d'une communication restreinte à un petit groupe fermé, la question "avec qui peut-on communiquer avec cette appli dès que je l'ai installée ?" doit aussi être posée avant le choix. Si on ne peut communiquer qu'avec 0,1% de la population, quand 50% a choisi autre chose, ce n'est pas ce que je choisirai. Le succès actuel de l'appli est un critère important à prendre en compte, et qui doit peser sur le choix si on veut des résultats : pouvoir communiquer sinon avec tout le monde, au moins avec le plus grand nombre.

zoc

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 387
  • Antibes (06) / Mercury (73)
whatsapp : pour ou contre? Débat & synthèse
« Réponse #131 le: Hier à 19:15:35 »
Je suis curieux de voir ce que va devenir la base d’utilisateurs de WhatsApp quand en septembre Apple va sortir iOS 18 avec le support de RCS: pour de nombreux utilisateurs (dont moi), WhatsApp reste avant tout le seul moyen de s’envoyer de la photo/video/audio entre utilisateurs Android et Apple (parce que bon, les MMS en 2024….)….