Auteur Sujet: whatsapp : pour ou contre? Débat & synthèse  (Lu 5124 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 6 101
whatsapp : pour ou contre? Débat & synthèse
« Réponse #120 le: Hier à 19:04:32 »


https://www.universfreebox.com/article/568683/les-francais-delaissent-les-appels-et-les-sms-mais-consomment-toujours-plus-de-data

D’un autre côté, les appels vocaux sont en baisse. La consommation vocale mobile diminue pratiquement chaque trimestre depuis la hausse exceptionnelle de 20 % en un an en 2020 liée à la crise sanitaire (- 1 % ce trimestre). A l’exception des pics de croissance observés durant la crise sanitaire, le trafic vocal moyen issu des réseaux mobiles se maintient autour de 3h30 par mois depuis neuf ans. Les clients des réseaux mobiles totalisent un volume de 50,4 milliards de minutes au premier trimestre 2024, avec une prédominance des appels vers les numéros mobiles nationaux (85 % du trafic total) et une augmentation de + 23 % des communications vocales effectuées en Wi-Fi, qui représentent désormais 7 % du trafic total. Cependant, du côté de la téléphonie fixe, la baisse continue d’être importante et passe même en dessous de l’heure par mois : 7 minutes en moyenne par mois ce trimestre (- 15 minutes en un an), un niveau bien inférieur aux 4 heures par mois observées dix ans auparavant.

Enfin, l’utilisation des SMS continue de décroître, à un rythme proche, depuis plus d’un an, de celui observé les années qui ont précédé la crise sanitaire, compris entre – 6 % et – 10 % par an. Au premier trimestre 2024, un abonné a envoyé 103 SMS par mois, soit – 10 SMS en un an.

jerome34

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 339
whatsapp : pour ou contre? Débat & synthèse
« Réponse #121 le: Hier à 19:49:56 »
Ce qui ne confirme en rien un report sur WA par exemple.


On parle beaucoup de la chute du courrier, mais on l'oublie souvent, des taches autrefois réalisées par téléphone se font désormais en quelques clics ou par e-mail.
Plus besoin d'appeler qui que ce soit pour l'ouverture d'une box, de son compteur électrique ou de gaz , sa gestion bancaire etc... Ça y joue aussi !

Pegasus38

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 295
  • Orange 4G > Free 5G
whatsapp : pour ou contre? Débat & synthèse
« Réponse #122 le: Hier à 21:33:08 »
Ce qui ne confirme en rien un report sur WA par exemple.

Bah bien sûr les gens ont décidé de ne plus appeler ou d'envoyer de message à personne.

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 141
whatsapp : pour ou contre? Débat & synthèse
« Réponse #123 le: Hier à 22:10:49 »
Je crois que personne ici n'a dit qu'il était interdit d'utiliser WhatsApp... Ca n'est pas l'objet de la discussion.
Tu as tes contraintes, tu fais tes choix, nous les respectons. Il n'y a rien à discuter là dessus.

Mais WhatsApp n'est pas une application universelle, incontournable, contrairement à ce qui a été dit plus haut, loin de là.
C'est bien là dessus que portent les débats houleux et les incompréhension entre "les 2 camps" dans cette discussion qui tourne en rond.
Beaucoup de gens ne l'utilisent pas, soit parce qu'ils n'ont pas envie de l'utiliser (allergie à Meta), soit parce qu'ils n'en n'ont pas besoin, soit parce qu'ils trouvent l'appli trop intrusive, soit parce qu'ils n'ont pas de smartphone, etc...

Leon.
whatsapp est à 2020s ce que facebook est à 2010 : il a des haters, et des adorateurs.
le problème, c'est qu'il y aura forcément le camp des adorateurs qui ne jureront que par son outil, sans mettre en avant les alternatives, un peu comme un fonctionnement sectaire. ya exactement la meme merde avec tout le groupe meta/google.

le résultat, en france : les chatons ont merveilleusement émergé, et ce combat ne fait que commencer. Mais souvent les adhérents du premier camp font tout pour que les seconds l'adoptent, sans aucune compassion ni retenue.

Monsieur de La Palice aurait déclaré doctement: "Une application de communication doit permettre de communiquer"!
Tout le problème est dans la définition que chacun met dans le terme "communiquer".
Pour moi, la communication doit être bilatérale, de confiance et non intrusive.
Le danger dans les appréciations que l'on a pu lire dans les interventions est la généralisation de son cas personnel à autrui.
Si une application est utilisée par tout un tas d'individus, il n'est pas obligatoire qu'elle soit bénéfique à chacun.
Certains ont dit que l'application qu'ils utilisent est la seule qui leur permette de communiquer avec leurs contacts.
Plus haut, j'ai affirmé que je n'utilisais pas certaines applications. Je ne reviens pas sur cette affirmation, mais il se trouve que sur mon phone, j'ai installé plusieurs applications différentes, simplement parce certains contacts ne savent pas utiliser autre chose. J'ai peut être un compte sur ces applications, mais je n'en suis pas un utilisateur actif.
J'ai certains contacts qui ne savent pas utiliser autres chose que les SMS/MMS.
Comme en toutes choses, il faut relativiser, surtout au niveau des résultats de sondages ou de statistiques plus ou moins plombées par un marketing agressif.
Dans le genre marketing: "Le dentifrice machin est le plus vendu en France" (Donc il ne peut être que bon!?!). Ben pas obligatoirement!
Voilà, c'est tout! Pas blanc, pas noir, pas jaune. Collectif métissé!

il y a énormément de choses par rapport à un fonctionnement de messagerie :
-est ce que c'est chiffré de bout en bout? est ce que la clé va finir à la police? cf affaire blackberry
-est ce que c'est bien compatible avec tout type d'appareils connecté à internet, sans discrimination? cf whapp et d'autres..
-en cas d'abus, est ce qu'une modération peut avoir lieu?
-en cas de défaut de connexion internet, est ce qu'une voie alternative peut prendre le relais?
etc etc..

On parle beaucoup de la chute du courrier, mais on l'oublie souvent, des taches autrefois réalisées par téléphone se font désormais en quelques clics ou par e-mail.
Plus besoin d'appeler qui que ce soit pour l'ouverture d'une box, de son compteur électrique ou de gaz , sa gestion bancaire etc... Ça y joue aussi !
le problème, c'est pas la techno en soi.
le problème, c'est de justifier que les nouvelles générations sont techno-compatibles et que les moins jeunes vont s'y mettre, pour pousser 100% de la société à y adhérer, alors qu'il y a vingt ans c'était présenté comme étant une alternative pour compléter...

si le minitel avait été appelé à remplacer d'autres technos, il aurait été rejeté massivement.. pareil pour internet, jusqu'à.. aujourd'hui, où de nombreux commentateurs se plaignent de l'obligation de services en ligne pour effectuer des procédures, au lieu du plus important : le choix entre numérique, et non numérique.
ça, c'est pas normal et scandaleux : le choix a été confisqué à la population, pour ne laisser que l'obligation.

ca plus l'invasion pharaonique des gafam..

tu m'étonnes après que les réfractaires sortent les fourches, et à raison..

jerome34

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 339
whatsapp : pour ou contre? Débat & synthèse
« Réponse #124 le: Hier à 22:29:52 »
Bah bien sûr les gens ont décidé de ne plus appeler ou d'envoyer de message à personne.

Bah quand en 3 clics tu peut éviter 40 min d'appel , dont 25min a attendre sur la hotline de EDF, oui assurément.

En 3 clics, c'est fait...

jerome34

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 339
whatsapp : pour ou contre? Débat & synthèse
« Réponse #125 le: Hier à 23:03:19 »
Quant à respecter ses voisins, il n'a jamais été question ici de ne pas les respecter donc ton argumentation est encore une fois celle de l'épouvantail, un sophisme donc une faute de logique, ce qui enlève toute  pertinence au propos.
Cette faculté à être aussi désagréable avec tous tes interlocuteurs est franchement incroyable. ::)