C'est une chance. Mais on sait que la France impose aussi des blocages IP donc nous avons une épée de Damoclès sur la tête, alors que la solution était simple : affirmer l'incompatibilité des exigences techniques de géoblocage des "ayant-droits" avec la neutralité du NET de façon que comme stipulé "quels que soient le lieu, l’origine ou la destination de l’information", elle soit disponible. Et de leur demander de revoir leur modèle économique.
Nos députés, juges et décideurs ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ni au-delà de la manipulation des lobbies du secteur, l'intérêt général notamment du citoyen européen, ou alors ils sont de connivence.
Ca c'est uniquement ton point de vue. Je crois qu'on l'a compris, vu le nombre de messages de ta part autour du sujet.
Il est assez facile de comprendre les différents points de vue des différentes parties prenantes. Il n'y a évidemment pas qu'une solution, mais des solutions, plus ou moins efficaces pour empêcher le piratage, plus ou moins chères et difficiles à implémenter pour les FAI et fournisseur de VPN, plus ou moins faciles à faire accepter à des "partenaires étrangers", plus ou moins impactantes pour le client final.
Bref, il est assez logique que les acteurs de la TV se tournent désormais vers les fournisseurs de VPN.
Il faut que les autorités jugent de ce qui est raisonnable pour tout le monde.
Les messages de publicité des fournisseurs de VPN se tournent désormais vers "vous pouvez contourner les restrictions géographiques", alors qu'avant c'était des messages sur la (fausse) protection et la (fausse) anonymisation.
Les nouveaux arguments des XX-VPN sont quand même très dérangeants, et souvent plus que limites, genre incitation à enfreindre des conditions d'utilisations de fournisseurs de services tiers (streaming, achats de billets d'avion, etc...).
Leon.