Un roulement, comme tout système rotatif sur Terre, n'est pas parfait. Certains le sont moins que d'autres. Mais là ou un système rotatif tournant à vitesse constante s'use peu (un moteur à bobines, un roulement à billes, etc.) du fait de l'équilibre des forces centrifuges et centripètes sur ce système relatif, ce n'est pas le cas lors des accélérations et décélérations. Ce changement de vitesse est lié à la modification des ces forces, ce qui créé, à l'échelle du système rotatif, un déséquilibre. Ce déséquilibre entraine des échauffements de matière par frottement entre métaux ou simplement avec l'air dont la compression à certains endroits du système sera plus important qu'à d'autres. Certains systèmes sont dotés de pièces de meilleure qualité que d'autres, ou facilement interchangeables qui permettent de prolonger la durée de vie de l'ensemble du système rotatif (ex : sur des centrifugeuses de laboratoire, on ne change pas un moteur ou un axe / roulement tous les 4 matins. Ce sont d'autres parties interchangeables à prix moindre qui absorbent ces frottements pour allonger la durée de vie du reste).
Sur les systèmes rotatifs grand publics que nous trouvons de nos jours, où la recherche de bas prix est de plus en plus prononcé, les roulements sont de moins en moins "parfaits" car faits avec des matériaux moins chers mais par extension de moins bonne qualité. Cela augmente le risque d'avoir des frottements et, par effet pervers, résiste moins à ces frottements. De plus, comme les éléments chauffent plus, l'air qui les entoure aussi. Et la moindre humidité et l'oxygène de l'air à plus de chance d'interagir physiquement avec le métal chaud ce qui, au fil des années, corrode le système (apparition de rouille même en milieu à priori sec). De fil en aiguille, la corrosion peut attaquer les différentes parties de la machine, entrainant des microfuites de fluides ou simplement une condensation de l'humidité de l'air qui n'améliorent en rien la corrosion. Et ainsi de suite jusqu'à obtenir une machine non fonctionnelle et qui fuit

Pour refaire l'analogie avec la centrifugeuse de laboratoire, ce phénomène d'échauffement est également limité par la présence de refroidissements au niveau des moteurs, axes et roulements. De la même manière, sur un moteur de voiture l'huile et le liquide de refroidissement aident à limiter cet échauffement et prolonger la durée de vie du dit moteur.
Systèmes de "protection" qui n'existent pas sur les machines à laver que nous avons chez nous
