Auteur Sujet: Retraite progressive du salarié et la retraite des mères ouvrières  (Lu 594 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

haut de france 59140

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 134
  • Nord (59)
Retraite progressive du salarié

Vérifié le 01 septembre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous souhaitez réduire votre activité professionnelle en fin de carrière à l'approche de votre retraite ? Le dispositif de retraite progressive le permet. Nous vous en exposons les conditions.


Lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12842

La retraite progressive est un dispositif qui vous permet, en fin de carrière, de travailler à temps partiel et de toucher, en même temps, une partie de vos retraites (de base et complémentaires).

Pendant cette période, vous continuez de cotiser à la retraite. Vous pouvez choisir de surcotiser, c’est-à-dire cotiser à la retraite sur la base d’un salaire à temps complet.

Lorsque vous cessez totalement votre activité professionnelle, votre retraite définitive est recalculée en tenant compte de cette période pendant laquelle vous avez continué de travailler à temps partiel.

Vous pouvez en savoir plus sur la retraite progressive en utilisant un service en ligne :


Dans ce lien,

Les conditions, Quand la demander quel est le montant, changement de situation, que se passe t-il lors de départ en retraite définitif, trouver un partenaire.

La retraite des mères ouvrières ayant eu 3 enfants

Lien :
https://www.notretemps.com/retraite/preparer/quel-droit-a-la-retraite-pour-les-meres-ouvrieres-18022

• 1) Quel avantage apporte le fait d’avoir été ouvrière mère de famille?


Votre retraite peut être calculée à taux plein dès l’âge légal de départ (62 ans si vous êtes née en 1955 et après) à trois conditions:- avoir élevé au moins trois enfants: la condition est remplie si vous avez élevé chacun d’eux au moins neuf ans avant leur seizième anniversaire;

- avoir exercé un travail manuel ouvrier, à temps plein, au moins cinq ans au cours des quinze ans avant la demande de retraite: pour savoir si le métier exercé entre dans cette catégorie, reportez-vous à la classification des emplois de votre convention collective. Votre poste doit relever de la catégorie "ouvrier";

- réunir 120 trimestres cotisés (trente ans) grâce à une activité salariée relevant du régime général, de la Mutualité sociale agricole ou d’un régime spécial (fonctionnaire...). Dans le décompte de ces 120 trimestres, ne sont pas retenus les 8 trimestres auxquels vous donne droit chacun de vos enfants, ni les trimestres correspondant à des périodes de chômage, de maladie.. .


Si vous pensez pouvoir prétendre à cette mesure, cochez la case prévue à cet effet dans la demande de retraite.


Autre lien intéressant

https://retraitesdeletat.gouv.fr/actif/le-calcul-de-ma-retraite/la-majoration-pour-enfants

La majoration pour enfants


Bon week-end et bonne lecture :)




« Modifié: 15 octobre 2023 à 13:42:53 par haut de france 59140 »