Auteur Sujet: Recul, éloignement: l'ultra mobilité, data permanente, nouvelle surdépendance?  (Lu 601 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rewe

  • Abonné Bouygues Telecom 4G/5G
  • *
  • Messages: 85
j'avais envisagé ce sujet de manière bien différente, mais comme certains commentaires tendent à précipiter l'ouverture du sujet ( ;) )


Sans rentrer dans ce débat d'utilité, on parle de 100Mo, si je pars en vacance avec Waze et Youtube music, je ferais 15 min de voiture ce serait finito. Je sais pas, je comprends pas votre utilisation sans parler des interactions sociales, faire un virement, utiliser Map pour trouver son trajet, c'est dans le quotidien des franciliens et encore
Lol.

Sans rentrer dans ce débat d'utilité, on parle de 100Mo
fut une époque, télécharger 100Mo en edge ou en 3G était le hors forfait salement facturé par Orange (et pas si lointaine)..
 
si je pars en vacance avec Waze
jamais j'utiliserai de GPS dépendant d'internet : Organicmaps sur android, sinon une autre appli OSM hors ligne, voire une carte papier, oui ca existe aussi (voir le film avec Jean Dujardin, les sentiers perdus)
Youtube music,
jamais compris ce délire d'écouter de la musique avec un appareil disposant d'un écran, encore moins en pompant de la data :
ado nous avions nos baladeurs, walkman des parents ou mp3 au lycée : zéro écran, appareil plus petit qu'une carte de crédit, batterie qui tenait deux semaines sans recharger, 4/8Go n'étaient pas remplis en moins de 4 ans..

Jamais je ne consulterai de médias vidéos/audio sur une connexion data, pour moi les données cellulaires sont à utiliser ponctuellement, comme demander le portable de son voisin :
c'est une ressource partagée, toujours rare (4G/5G au fonds du cantal baméwi), limitée en termes de vitesse, d'usage individuel, de facturation
je vois tous les "tel toujours en 4/5G wifi on s'en fout" alors que la connexion mobile est bien plus gourmande, chère et partagée/rare.
si j'ai besoin d'internet en 4/5G, c'est pour choper quelque chose qui n'est que très ponctuel, ou vraiment parce que l'ascenseur est bloqué et que j'ai pas le choix, mais c'est super rare que je dépasse les 100Mo mensuels, parce que justement, comme une de mes anciennes amies : "pas besoin de data mobile, tout est gratuit via wifi, le reste du temps le tel reste le tel, pas ma vie réelle" :D


l'époque data aujourd'hui mène à une surconsommation sans aucune limite..



je ferais 15 min de voiture ce serait finito. utiliser Map pour trouver son trajet, c'est dans le quotidien des franciliens et encore
j'ai jamais utilisé googlemaps et consors ...si, ya pas mal d'années, quand les gps offline existaient pas sous ios, et c'est très frustrant à l'époque
pour moi un GPS n'a pas vocation, à l'instar des premières générations, à être à l'ultra-connexion permanente. Une maj de carte Okay, ca prends 15min en wifi, et comme tous mes trajets : OSM se charge du reste en mode avion, et saura utiliser gps/galileo de son coté.
Pas mal d'endroits sur autoroute/voie ferrée/bords de mer qui sont hors portée edge/3G
donc clairement, le GPS connecté h24 est pour moi un contre sens absolu, mais si griller de la data vous convient ;)

Je sais pas, je comprends pas votre utilisation sans parler des interactions sociales,
https://old.reddit.com/r/dumbphones/comments/18ajgt5/how_did_you_give_up_on_whatsapp_when_everyone/kbznaxn/
de rien :)

faire un virement
zéro banking app sur mon tel, et j'ai juré qu'il  y en aurait jamais. Aucun problème jusqu'ici (ni demain)
déjà qu'on soit obligés à avoir un no de portable relié à ce truc m'exècre au plus haut point, heureusement la BP permet d'utiliser le tel fixe :)
mais dépendre d'un tel mobile pour effectuer un paiement c'est niet pour moi : c'est pas comme si le portable, appareil dont nombreux prétendent à en faire une nouvelle carte d'identité (pour décharger les couts des entreprises commreciales, cette "praticité" n'est évidemment pas gratuite), n'était pas le premier objet le plus volatile : quid si.....
il est volé? perdu?
plus de batterie? hors réseau ou data hs?
ton neveu de six ans a bloqué le code?
l'OS est corrompu ou démarre plus?

pour en revenir au banking :
reste encore pas mal de banques (incluant les néobanques/BEL) qui se contentent du sms (appli facultative)
ton tel est ton extension de vie (une expat m'a fait flipper en me déclarant ca..), une sorte d'organe externe
tout est toujours réalisable depuis l'ordi, voire si nécessaire depuis ta banque (ou via coup de tel + vérifications) : la banque est supposée pouvoir t'accompagner en cas d'indispo du tel (bcp plus facile/souvent qu'on l'imagine)


une autre amie ya quinze jours me hurlait "bon dieu tu sais que j'ai horreur de devoir passer sur mon tel" tellement habituée au confort de l'ordi ;)

j'ai vu teeeeeeeee[eeeeee²]²eeeelement de cas déprimants:
de la mère de famille qui avait toutes les photos de son bout de choux, tel laissé dans la poussette et volé le temps d'un passage en caisses
réseau qui passe plus, panne de 2012 en mémoire
batterie HS en plein hiver ;)
tel qui démarre plus "mais faut que je retrouve mes contacts absolument", oui ma bonne dame
tel bloqué icloud "mais comment je peux faire, j'ai tout mon whapp dessu" hahaha


l'internet est un SUPER outil si on lui accorde le role d'outil et non de source absolue.
l'idée des réseaux informatiques était de compléter/accompagner, proposer une alternative. Pas remplacer.

pour moi, il est évident qu'il est un très bon outil, un très mauvais maitre.
sur ce, un autre sujet sera ouvert.

le Reddit concerné :
https://old.reddit.com/r/dumbphones/



Bref , ceux qui sont entrés dans le XXIème siècle au risque de perdre certaines capacités / aptitudes pour faire comme leur semblables et ceux qui , comme à l'ancien temps , gardent le contrôle de tous leur faits et gestes .

ce plaisir luxueux que d'avoir toutes ses données sous son controle (évidemment sauvegardées sur un site distant) en local lorsqu'internet déconne, ou qu'on est entre deux endroits, sur son appareil...

c'est un peu comme avoir sa CB de secours, sa trousse de premiers soins, un tel classique en cas de pépin, son répertoire papier..
à la fois du luxe et de la précaution, de ne pas dépendre des données mobiles :) :)



https://www.lepoint.fr/societe/whatsapp-en-famille-c-est-insupportable-notre-guide-de-survie-23-12-2023-2548069_23.php

fansat70

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 863
  • 70 - St Loup-sur-Semouse
    • Carte ZANRO/ZASRO-PM Haute Saône
Recul, éloignement: l'ultra mobilité, data permanente, nouvelle surdépendance?
« Réponse #1 le: 23 décembre 2023 à 22:12:26 »
Mode fiction on.
Et une éruption solaire dantesque s'en vint à survenir... Et tous les systèmes de communication (encore plus pour les "aériens") décédèrent de leur belle mort... Et accessoirement pas mal de sources d'énergie électrique... Ce fut également le "décès" de notre société dite "moderne"!
Mode fiction off.
Bonnes fêtes de fin d'année!  ::)

MaxLebled

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 213
  • Vannes (56)
    • Site web
Recul, éloignement: l'ultra mobilité, data permanente, nouvelle surdépendance?
« Réponse #2 le: 24 décembre 2023 à 03:13:45 »
Citer
jamais compris ce délire d'écouter de la musique avec un appareil disposant d'un écran, encore moins en pompant de la data :
ado nous avions nos baladeurs, walkman des parents ou mp3 au lycée : zéro écran, appareil plus petit qu'une carte de crédit, batterie qui tenait deux semaines sans recharger, 4/8Go n'étaient pas remplis en moins de 4 ans..

Quand j'étais au lycée avec un Ericsson w595 d'une capacité d'une poignée de gigaoctets (et un forfait ne disposant « que » de 500 Mo / mois), je devais réencoder ma bibliothèque audio pour faire tout tenir dessus 😀 aujourd'hui je continue de ne jurer que par les 130 Go de fichiers que j'ai en local et sur mon téléphone... non seulement parce que je fais du scrobbling pour avoir des statistiques sur ce que j'écoute, mais surtout parce que 1) je n'ai pas envie de payer un service de streaming pour ce que j'ai déjà, 2) je sais qu'ils peuvent me retirer un pan de ma collection entier dès lors qu'ils se disputent avec un ayant-droit pour grapiller un centime de dividendes en plus pour leurs actionnaires, 3) même si la couverture data est quasiment omniprésente, il reste beaucoup d'endroits où on ne peut pas compter dessus (métro, TER/TGV, intérieur des bâtiments), 4) les services de streaming ne vont pas avoir tout ce que j'écoute régulièrement, et je veux tout dans un seul lecteur, je ne vais pas m'amuser à jongler entre Spotify et Winamp.

Pour le reste, je suis relativement d'accord sur le fond, mais je trouve que le raisonnement est, dans l'ensemble, quand même un peu... technophobe et traditionaliste sur les bords ?

Le problème n'est pas la technologie en soi, c'est l'usage qui en est fait — qui sont dictés et influencés par les géants de la tech, avec les « dark patterns », l'exploitation de comportements addictifs, etc. ainsi que le manque d'éducation vis-à-vis du fonctionnement des nouvelles technologies en général. Je pense par exemple à cet article : les jeunes d'aujourd'hui ne comprennent pas comment une arborescence & un système de fichiers fonctionnent, car c'est un concept occulté par la conception des systèmes d'exploitation mobiles.

Je suis complètement d'accord sur le fait qu'il faut rester « maître » de ses objets technologiques ; les ordinateurs et smartphones sont là pour nous servir, on est pas là pour être à leur merci. Ne pas tomber dans le piège d'être « victime » de ses notifications, de devoir être trop attentif à ses appareils, c'est quelque chose qui nécessite toujours un effort conscient et soutenu, alors que ça ne devrait pas l'être.

Sans vouloir tomber dans un utopisme naïf, je pense qu'avoir une planète inter-connectée, de pouvoir être toujours en contact avec ses proches, avec des amis à l'autre bout du monde, de pouvoir être exposé à d'autres cultures, en principe, c'est très bien — mais quand ça se passe de manière prédominante via les réseaux sociaux qui font leur fric sur la monétisation passive de comportements toxiques, de conflits interpersonnels, en gros la toxicité générale, c'est juste l'équivalent numérique d'une usine qui rejette ses déchets dans une rivière.