Auteur Sujet: Quelles sont les chaudières Gaz interdites en 2022 ?  (Lu 5734 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

haut de france 59140

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 134
  • Nord (59)
Quelles sont les chaudières Gaz interdites en 2022 ?
« le: 04 novembre 2022 à 22:25:03 »
Bonjour,

A ce Lien :

https://particuliers.engie.fr/depannages-services/conseils-equipements-chauffage/conseils-chaudiere/fioul-et-gaz-interdits.html



Quelles sont les chaudières interdites en 2022 ?

Les chaudières interdites en 2022 sont les chaudières neuves qui ne respectent pas le niveau d’émissions de gaz à effet de serre fixé à 300 gCO2eq/kwh PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Comme l’explique l’article. R. 171-13. - I. du décret, ce seuil à respecter s’applique pour l’installation de tous les équipements neufs de chauffage ou dédiés à la production d’eau chaude, toutes énergies confondues (gaz, fioul, biomasse, géothermique, etc.).(2)

Ensuite, de son côté, la RE 2020 a fixé de nouvelles réglementations applicables dès 2022 pour les bâtiments neufs. L’installation d’une chaudière au gaz dans un bâtiment neuf individuel est interdite depuis janvier 2022. Elle concerne les logements dont la demande de permis de construire est postérieure à la date d’entrée en vigueur.

Comme les chaudières au fioul et au charbon dépassent de facto le seuil, elles sont automatiquement interdites
.

et ce lien :

https://www.fournisseurs-electricite.com/renovation-energetique/chauffage/chaudiere/fioul/fin

Je tombe de nus
« Modifié: 05 novembre 2022 à 08:54:05 par haut de france 59140 »

Lucien

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 3 183
Quelles sont les chaudières interdites en 2022 ?
« Réponse #1 le: 04 novembre 2022 à 23:08:03 »
Je tombe de nus
Ben alors rhabille toi vite  8)

ericse

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 338
Quelles sont les chaudières interdites en 2022 ?
« Réponse #2 le: 05 novembre 2022 à 00:12:58 »
Oui, c'est particulièrement contraignant pour les appartements anciens équipés d'une chaudière individuelle gaz ordinaire arrivant en fin de vie, car les conduits d'évacuation existants sont souvent incompatibles avec les nouvelles chaudières à condensation (pour une question de température et de pression des gaz brulés), ce qui implique des travaux pour les adapter, ou pour poser une évacuation en façade si la chaudière est proche d'un mur extérieur.
Il va y avoir beaucoup de propriétaires qui vont regretter de ne pas avoir changé leur chaudière tant que l'on pouvait installer un modèle sans condensation... et sans travaux.

Anonyme

  • Invité
Quelles sont les chaudières interdites en 2022 ?
« Réponse #3 le: 05 novembre 2022 à 00:56:08 »
Pour une fois, c'est moi qui ai besoin d'aide :

Cela donne quoi les pompes à chaleur air-air pour la climatisation en été et le chauffage en hiver ?
Pour la Clim en été je suppose que cela doit pas trop mal fonctionner, mais pour le chauffage ?
Contraintes à la nouvelle installation : 600 m Altitude, pas de gaz de ville dans les parages, c'est au fin fond du trou du cul du monde.
Après quelques recherches, on mesure "la puissance" du climatiseur de refroidissement, à une unité de mesure proportionnelle au Volume à refroidir en BTU
Pour le refroidissement, je vois à peu prêt le truc, compression-détente d'un gaz, mais sa réversibilité pour le chauffage ?
Des connaisseurs du domaine ?

Nico_S

  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 1 268
  • Montagnat (01)
Quelles sont les chaudières interdites en 2022 ?
« Réponse #4 le: 05 novembre 2022 à 06:53:38 »
C'est exactement la même chose en mode chaud on inverse juste le cycle pour que l'évaporateur devienne le condenseur et le condenseur devienne l'évaporateur.

En été, l'évaporateur qui est alors l'unité intérieure va prendre de l'énergie (évaporation) dans le logement et évacuer cette énergie sous forme de chaleur sur le condenseur qui est la batterie de l'unité extérieure.
En hiver, le cycle s'inverse, l'unité intérieure devient condenseur et va donc souffler de l'air chaud en évacuant l'énergie récupérée sur l'évaporateur qui est alors la batterie de l'unité extérieure sur laquelle on récupère maintenant l'énergie de l'air extérieur.

Principal problème en hiver, l'hygrométrie. En effet pour prendre de l'énergie dans l'air (et de l'énergie il y en a jusqu'au zéro absolu), on évapore le fluide frigorigène du circuit de clim, sauf qu'une fois l'énergie de l'air récupérée, cet air se refroidi. La T° de surface de la batterie tombe sous 0°C et l'eau contenu dans l'air va givrer sur la batterie. A un moment donné la batterie va être bouchée par le givre, la clim inverse son cycle pour dégivrer la batterie, puis on repart sur le cycle normal, puis on regivre, ..........
Bref en hiver en dessous d'une certaine T° et surtout en fonction de l'hygrométrie ta pompe à chaleur Air/Air va parfois passer plus de temps à dégivrer qu'à chauffer.
Durant ce temps elle consomme autant, mais ne produit pas de chauffage dans le logement (d'où l'idée de ne pas arrêter la pompe a chaleur en hiver pour éviter les pics de puissance qui amplifient le givrage). Donc par temps de brouillard c'est compliqué.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 268
    • Twitter LaFibre.info
Quelles sont les chaudières interdites en 2022 ?
« Réponse #5 le: 05 novembre 2022 à 08:02:47 »
J'ai fait une assemblée de copropriétaire pour autoriser cette pompe à chaleur air-air dans un appartement qui est rénové, on me rapporte aussi le bruit, en extérieur pour ceux qui sont dans un endroit calme, mais surtout en intérieur avec un ventilateur qui tourne en permanence.

Perso, je suis au gaz et le passage à la condensation a dû entraîner un changement (utilisation d'une ancienne cheminée => sortie directe en façade). On gagne pas mal à ne plus avoir d'entrée d'air froid pour alimenter en air la chaudière.

haut de france 59140

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 134
  • Nord (59)
Quelles sont les chaudières Gaz interdites en 2022 ?
« Réponse #6 le: 05 novembre 2022 à 09:15:01 »
Bonjour,
A ce Lien :

https://tarifgaz.com/faq-marche/interdiction-chaudiere-gaz

 je viens de voir cela :



2025 et non plus 2024 pour l’interdiction des chaudières au gaz dans les bâtiments collectifs

Pour les bâtiments collectifs, l’interdiction, d’abord prévue en 2024 devrait prendre effet le 1er janvier 2025. Ce décalage doit ainsi permettre à l’ensemble de la filière de la construction de s’organiser et de se réinventer. Ce délai laissera également le temps de développer des alternatives au gaz et au fioul à grande échelle telles que les chaudières biomasse, les pompes à chaleur collectives ou encore les systèmes solaires thermiques.

Par ailleurs, le traitement particulier réservé aux immeubles collectifs concerne également  les niveaux d’émissions de gaz à effet de serre qui seront plus importants que pour les logements individuels et également réduits de façon plus progressive. Ainsi, les seuils d’émission de gaz à effet de serre seront progressivement diminués avec :

    14 kgs de CO2/m²/an en 2022
    8 kgs de CO2/m²/an en 2025
    6,5 kgs de CO2/m²/an en 2028

Cette relative souplesse pour les bâtiments collectifs s’explique par des solutions alternatives insuffisamment développées à grande échelle là où les solutions pour les particuliers sont déjà très facilement accessibles pour les logements individuels (poêles à granulés, pompes à chaleur, panneaux solaires etc.).

Quelles solutions alternatives après l’interdiction des chaudières au gaz ?


Si le chauffage au gaz n’est donc pas interdit dans les maisons anciennes, les propriétaires de nouvelles constructions doivent , dès à présent, se tourner vers des systèmes de chauffage alternatifs. Si beaucoup y voient une incitation à revenir au chauffage électrique, certes peu polluant grâce au nucléaire mais bien plus onéreux, de nouvelles solutions combinant respect de l’environnement, performance et énergie bon marché sont disponibles dont notamment :

    Les chaudières biomasse qui utilisent la combustion du bois et de ses dérivés (copeaux). Les poêles à bois à bûches ou encore les poêles à granulés ou à pellets ont d’ores  et déjà le vent en poupe profitant d’un combustible extrêmement bon marché et mis en avant par les pouvoirs publics en tant qu’énergie d’avenir.

    Les pompes à chaleur qui vont utiliser les calories issues des ressources naturelles (air, eau, terre) pour les transformer en chaleur à l’intérieur d’un logement. Il existe ainsi des PAC air-air, des PAC air-eau (les plus répandues et efficaces) et des PAC géothermiques (plus coûteuses et complexes à installer).

    Les réseaux de chauffage urbain utilisés dans les lotissements sous forme de chaufferie à travers les canalisations. Ces réseaux utilisent désormais de plus en plus les énergies renouvelables et notamment la biomasse ainsi que l’incinération de déchets urbains.

    L’énergie solaire à travers des systèmes de panneaux photovoltaïques servant à chauffer l’intérieur de la maison ainsi que l’eau sanitaire. Ce mode de chauffage ne peut en revanche être utilisé que dans les régions à fort taux d’ensoleillement.


Sur ma région beaucoup dimmeubles sont liés avec Les réseaux de chauffage urbain

L'énergie solaire demande beaucoup d'entretien annuel

Les pompes à chaleur je trouve que cela est bruyant, mais avec le recul je pense qu'il y aura des améliorations

Après les chaudières biomasse

haut de france 59140

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 134
  • Nord (59)
Quelles sont les chaudières interdites en 2022 ?
« Réponse #7 le: 05 novembre 2022 à 09:22:09 »
J'ai fait une assemblée de copropriétaire pour autoriser cette pompe à chaleur air-air dans un appartement qui est rénové, on me rapporte aussi le bruit, en extérieur pour ceux qui sont dans un endroit calme, mais surtout en intérieur avec un ventilateur qui tourne en permanence.

Perso, je suis au gaz et le passage à la condensation a dû entraîner un changement (utilisation d'une ancienne cheminée => sortie directe en façade). On gagne pas mal à ne plus avoir d'entrée d'air froid pour alimenter en air la chaudière.

Les chaudières a air les nouvelles beaucoup d'amélioration avec le bruit . Elles auraient une isolation pour le bruit.

Je viens de voir cela

Lien :

https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/reduire-bruit-pompe-a-chaleur


Comment éviter les bruits avec une pompe à chaleur ?

La PAC a la particularité de fonctionner à l’aide de 2 unités : un module placé à l’intérieur du logement et un second module placé à l’extérieur chargé de récupérer les calories présentes dans l’air. Ce dernier peut parfois être source de nuisances sonores. Nous allons voir qu’il est possible de limiter le bruit d’une pompe à chaleur et nous ferons également un point sur la réglementation en vigueur en matière de nuisances sonores.

Henri BEL

  • Invité
Quelles sont les chaudières Gaz interdites en 2022 ?
« Réponse #8 le: 05 novembre 2022 à 10:05:25 »
Je tombe de nus
C'est "tomber des nues", pas "de" mais "des".

ericse

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 338
Quelles sont les chaudières interdites en 2022 ?
« Réponse #9 le: 05 novembre 2022 à 10:19:15 »
Cela donne quoi les pompes à chaleur air-air pour la climatisation en été et le chauffage en hiver ?
En hivers le confort de chauffage est assez mauvais : l'air chaud pulsé se réparti mal dans la pièce, et il n'y a aucun effet radiant pourtant important pour la sensation de confort thermique.

David75

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 425
  • FTTH Orange sur Versailles (78)
Quelles sont les chaudières Gaz interdites en 2022 ?
« Réponse #10 le: 05 novembre 2022 à 10:29:40 »
Je comprends donc que tant que la chaudière gaz collective tient, tout va bien, même avec des pièces de rechange.
Le jour où il faut la remplacer, c'est mort...
Je n'ai pas idée de comment fonctionne une chaudière biomasse et quelles sont les contraintes de stockage/rempliassage s'il y en a.

Lucien

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 3 183
Quelles sont les chaudières interdites en 2022 ?
« Réponse #11 le: 05 novembre 2022 à 10:56:24 »
En hivers le confort de chauffage est assez mauvais : l'air chaud pulsé se réparti mal dans la pièce, et il n'y a aucun effet radiant pourtant important pour la sensation de confort thermique.
Ca existe chez Daikin avec la console Nexura, certainement chez d'autres aussi.
Sûr que le ventilo-converteur au plafond c'est pas terrible.