Auteur Sujet: Piégée par hausse des taux d'intérêt, la Silicon Valley Bank au bord du goufre  (Lu 8992 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 317
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
C'était le titre d'un article du Monde ce matin, qui a évolué depuis vers "Une banque au bord du gouffre fait trembler le secteur financier américain". Cette banque spécialisée dans la capital risque finançait d'après Le Monde la moitié des starups et des entreprises technologique de la silicon valley.

A cause de la hausse des taux d'intérêt, et du resserrement du crédit, les startups ont beaucoup plus de mal à tirer de nouveaux fonds. Résultat : elle tire sur leur compte en banque. Mais la Silicon Valley Bank avait placé les lquidités de ces comptes, au moment où les taux d'intérêt étaient proches de zéro, sur des bons du trésor, sûrs et rapportant 1 ou 2%. Avec la hausse des taux, ces placements sont devenus inintéressants et leur valeur a chuté. A cours de liquidités, la banque a du vendre en catastrophe près de 20 milliards de dollars et a fait une perte de 1.8 milliard de dollars. Ce soir Le Monde ajoute dans un nouvel article que la banque avait été fermée pour le week-end par les autorités publiques, et les retraits limités à un maximum de 250.000 $.

C'est le financement des startups qui est menacé, et probablement pas qu'en Californie :

Citer
Une banque au bord du gouffre fait trembler le secteur financier américain

Une banque au bord du gouffre fait trembler le secteur financier américain

 Par Arnaud Leparmentier(New York, correspondant) - Publié aujourd’hui à 06h00, mis à jour à 11h04

Les difficultés de la Silicon Valley Bank, spécialisée dans le financement du capital-risque en Californie ont eu un effet de contagion sur les quatre premières banques américaines, qui ont perdu, jeudi, 52 milliards de dollars de capitalisation.

Début de panique bancaire aux Etats-Unis : à court de liquidités, l’entreprise spécialisée dans le financement du capital-risque en Californie, la Silicon Valley Bank (SVB), a dû liquider en catastrophe une partie de son portefeuille de bons du Trésor américain et d’obligations pour 21 milliards de dollars (19,8 milliards d’euros), encaisser une perte de 1,8 milliard de dollars et lancer une augmentation de capital pour se renflouer à hauteur de 2,25 milliards de dollars.

L’annonce en a été faite, mercredi 8 mars dans la soirée, et l’action de la société, qui finance la moitié de la Silicon Valley, s’est effondrée en Bourse le lendemain de 60 %. Elle perdait 20 % supplémentaires dans les échanges informels après la clôture des marchés, jeudi.

La contagion a gagné les autres banques de Wall Street : jeudi, les quatre premiers établissements américains – J.P. Morgan, Bank of America, Wells Fargo, Citi – ont perdu ensemble 52 milliards de dollars de capitalisation, tandis que l’index des banques KBW a reculé de 7 %, sa plus forte baisse depuis juin 2020, en pleine crise due au Covid-19.

Les actions des groupes bancaires européens chutaient elles aussi, vendredi matin. Peu avant 10 heures, le titre de la Société générale perdait 5,14 %, BNP Paribas 4,33 % et Crédit agricole 3,35 %. Ailleurs en Europe, la Deutsche Bank perdait 6,95 %, la britannique Barclays 5,04 %, l’italienne Intesa Sanpaolo 3,24 %, et la suisse UBS plus de 4 %. L’affaire a fait chuter Wall Street, le S&P 500 perdant 1,85 %, jeudi. La Bourse de Paris reculait fortement, vendredi matin, de 1,91%.
...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/10/piegee-par-la-hausse-des-taux-la-silicon-valley-bank-au-bord-du-gouffre_6164888_3234.html
« Modifié: 13 mars 2023 à 19:37:24 par alain_p »

zergflag

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 944
Adieu mythe de la startup nation  ;D

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 317
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
L'autre article du Monde, ce soir :

Citer
La Silicon Valley Bank fermée par les autorités américaines, les dépôts de nombreuses start-up menacés

Les difficultés que connaît la banque préférée du secteur technologique ont eu des effets sur d’autres établissements et inquiètent Wall Street. La secrétaire américaine au Trésor a assuré suivre « de très près » la situation.

 Le Monde avec AFP - Publié aujourd’hui à 17h19, mis à jour à 19h30

Les autorités américaines ont pris la décision, vendredi 10 mars, de fermer la Silicon Valley Bank (SVB), en grande difficulté. La banque régionale californienne, devenue l’établissement privilégié des start-up et des fonds de capital-investissement du secteur technologique, est dans la tourmente et a connu des retraits massifs qui menacent sa survie.

Le contrôle des dépôts a été confié à une agence américaine de garantie, la FDIC. Cette dernière prévoit de rouvrir les 17 agences de la banque lundi, en Californie et dans le Massachusetts. Elle compte autoriser les clients à retirer jusqu’à 250 000 dollars (environ 234 515 euros), le montant habituellement garanti. Ceux qui ont davantage sur leurs comptes, soit la grande majorité des clients de la banque, sont invités à contacter l’agence.

« Coup de stress »

Peu connue du grand public, Silicon Valley Bank, dont le siège social est situé en Californie, est la 16e banque américaine par le volume des actifs, spécialisée dans le secteur technologique. Ce dernier faisant face à des difficultés, entre la hausse des taux d’intérêt et les remous dans la tech, les clients de SVB ont retiré ces derniers mois beaucoup d’argent de leurs comptes. Pour disposer de suffisamment de liquidités, la banque avait annoncé mercredi qu’elle cherchait à lever rapidement du capital. Dans la foulée, elle perdait 60 % à la Bourse de New York jeudi et son titre a été suspendu vendredi avant le début de la séance.

Les difficultés qu’elle connaît ont affecté d’autres banques de taille moyenne vendredi, en particulier First Republic (− 31,19 %), 14e établissement américain. Son profil inquiète particulièrement car sa clientèle est majoritairement composée de personnes fortunées et d’entreprises dont les dépôts dépassent les 250 000 dollars garantis. Egalement malmenées, la banque de Salt Lake City (Utah) Zions Bancorporation (− 6,26 %), Huntington (− 4,80 %), dont le siège se trouve dans l’Ohio, ou Signature Bank (− 18,19 %), qui a des activités en Californie.
...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/10/wall-street-ouvre-en-baisse-inquiete-des-deboires-de-la-banque-regionale-californienne-svb_6164983_3234.html


Fyr

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 882
  • Talissieu 01
Du coup tout le pognon des startups ca veut bien dire les millions de dollars des capital venture/business angel des levées de fond,  mis au capital des startups et déposés dans cette banque qui est cramé ?

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 317
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Pas forcément, car les actifs de la banque peuvent être vendus pour payer les créanciers et clients, mais certainement avec de grosses pertes. Certains ont donc demandé que les administrations fédérales trouvent en urgence un racheteur pour reprendre les dépôts pendant le week-end, avant lundi, où tous les clients risquent de se précipiter à leur agence pour retirer les 250.000$ assurés par la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation), ce qui risque de précipiter sa chute. De plus, 95% des dépôts étaient non assurés, ce qui normal quand on fait confiance à sa banque. La banque a été victime d'un bank run jeudi, où les clients se sont précipités pour retirer leurs fonds avant que la banque ferme, ce qui a entrainé sa chute...

Mais il sera compliqué de trouver un repreneur si vite, d'autant que la taille de la banque, 16eme américaine, avec 200 milliards de dépôts, pourrait l'entrainer dans sa chute. La particularité de la Silicon Valley Bank est d'avoir en grande majorité des client entreprise, qui ont souvent plus que 250.000$ de dépôts. L'entreprise de crypto monnaie Circle, qui avait créé une crypto stable (basée sur le cours du dollar), a ainsi indiqué avoir 3.3 milliards de dépôt chez SVB. Beaucoup de producteurs des meilleurs vins californiens (vallée de la Napa...), avaient aussi des dépôts chez SVB.

Voir par exemple cet article de Zone Bourse :

Citer
Les régulateurs sont invités à trouver un acquéreur pour la Silicon Valley Bank, alors que le secteur s'inquiète des retombées.
Le 12/03 à 06:02

...
La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), qui a été nommée administrateur judiciaire, a essayé de trouver une autre banque au cours du week-end qui serait prête à fusionner avec la Silicon Valley Bank, ont déclaré vendredi des personnes familières avec le dossier.

Reuters n'a pas été en mesure de déterminer si un accord avait été conclu.

Certains dirigeants du secteur ont déclaré qu'une telle opération serait considérable pour n'importe quelle banque et qu'elle nécessiterait probablement que les autorités de régulation accordent des garanties spéciales et fassent d'autres concessions à l'acheteur.

Avec 209 milliards de dollars d'actifs, le créancier basé à Santa Clara, en Californie, était la 16e banque américaine, ce qui fait que la liste des acheteurs potentiels susceptibles de conclure une transaction au cours d'un week-end est relativement courte, ont-ils déclaré sous le couvert de l'anonymat, car la situation est en pleine évolution. Selon Bloomberg, la Réserve fédérale américaine et la FDIC envisagent la création d'un fonds qui permettrait aux régulateurs de garantir davantage de dépôts dans les banques en difficulté.

Les régulateurs ont discuté du nouveau véhicule spécial lors de conversations avec des dirigeants de banques et espèrent qu'une telle mesure rassurera les déposants et aidera à contenir la panique, selon le rapport. Toutefois, il n'est pas certain que les régulateurs disposent du soutien politique nécessaire pour lancer une bouée de sauvetage à la banque, qui s'adresse aux startups et aux investisseurs de la Silicon Valley. La Fed et la FDIC n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
...
Si SVB ne trouve pas d'acquéreur, les déposants non assurés devront probablement se contenter d'une partie des fonds que la FDIC pourra obtenir en vendant les actifs de la banque.
 

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Les-regulateurs-sont-invites-a-trouver-un-acquereur-pour-la-Silicon-Valley-Bank-alors-que-le-secteu--43220232/
« Modifié: 12 mars 2023 à 12:14:09 par alain_p »

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 317
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Les employés de la banque ont quand même reçu leur bonus 2022 vendredi matin, juste avant la saisie de la banque par la FDIC. C'était d'après Bloomberg un des établissements qui payaient le mieux en Californie. La FDIC leur accorde aussi 45 jours de salaire, ils étaient 8500 employés :

Citer
Silicon Valley Bank employees received bonuses hours before government takeover

Hugh Son - Published Sat, Mar 11 20235:28 PM ESTUpdated Sat, Mar 11 20236:09 PM EST

...
The size of the payouts couldn’t be determined, but SVB bonuses range from about $12,000 for associates to $140,000 for managing directors, according to Glassdoor.com.

SVB was the highest-paying publicly traded bank in 2018, with employees getting an average of $250,683 for that year, according to Bloomberg.

After its seizure, the FDIC offered SVB employees 45 days of employment, the people said. The bank had 8,528 employees as of December.

https://www.cnbc.com/2023/03/11/silicon-valley-bank-employees-received-bonuses-hours-before-takeover.html

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 130
  • Marseille
Du coup tout le pognon des startups ca veut bien dire les millions de dollars des capital venture/business angel des levées de fond,  mis au capital des startups et déposés dans cette banque qui est cramé ?

les millions ne sont jamais cramés hein :)
des gens les ont recu => les startup
Meme en france avec une petite levée d'1 million, ca arrive en treso, ca permet d'embaucher, de filer quelques primes, d'acheter du matos, etc...

rooot

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 731
  • 🔵🔵🔵🔵⚪⚪⚪⚪🔴🔴🔴🔴
Citer
Cette banque spécialisée dans la capital risque...
heureusement qu'ils étaient spécialisés dans le domaine !  ;D ;D il se serait passé quoi sinon ?!  ;D

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 317
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
les millions ne sont jamais cramés hein :)
des gens les ont recu => les startup
Meme en france avec une petite levée d'1 million, ca arrive en treso, ca permet d'embaucher, de filer quelques primes, d'acheter du matos, etc...

Mais quand tu fais une levée de 50 millions de $ (ou d'€), tu vas les utiliser sur plusieurs années, le reste va rester sir ton compte en banque. Ta trésorerie aussi est sur ton compte en banque. Après, tu peux essayer de la placer, mais cela doit rester liquide pour faire face aux besoins.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 317
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
heureusement qu'ils étaient spécialisés dans le domaine !  ;D ;D il se serait passé quoi sinon ?!  ;D

On peut ajouter que des entreprises de capital risque (en anglais VC pour Venture Capital), qui travaillaient avec la Silicon Valley Bank ont conseillé aux startups qu'elles finançaient de retirer leurs fonds de la banque, ce qui a précipité sa chute.

Par exemple, le fond Founders, dirigé par un ancien fondateur de paypal, Peter Thier, a indiqué avoir retiré tous ses fonds le jeudi matin, et donc n'avoir aucun risque associé à la banque, et avoir conseillé à ses startups de faire de même, après ds difficultés de transfert de fonds liés à un de ses investissements. Ce sont celles qui ne l'ont pas fait à temps qui sont le plus à risque...

Citer
Peter Thiel's Founders Fund got its cash out of Silicon Valley Bank before it was shut down, report says

Ryan Hogg - Mar 11, 2023, 12:40 PM

Peter Thiel's Founders Fund had no cash left in Silicon Valley Bank by Thursday as it began to unravel, Bloomberg reported.

A source told Bloomberg the PayPal cofounder's fund had moved to close its exposure to the failing bank after running into problems using SVB's services.

The venture capital group had been engaging in a "capital call" — where it asked investment partners to send funds to invest in a company  — by transferring funds to its Silicon Valley Bank account. However, the funds didn't immediately go through as expected.
...
Thiel's Founders Fund is thought to have propped up several startups that banked with SVB, which provided banking for nearly half of all US venture-backed startups, per its website. The fund had also called for its startups to withdraw their funds from the bank as well. 

Bloomberg reported that VC funds Coatue Management, Union Square Ventures, and Founder Collective had all told their portfolio companies to pull their funds from SVB.
...

https://www.businessinsider.com/peter-thiel-founders-fund-pulled-cash-svb-before-collapse-report-2023-3?r=US&IR=T

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 317
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Pas forcément, car les actifs de la banque peuvent être vendus pour payer les créanciers et clients, mais certainement avec de grosses pertes.

D'après un autre article d'Insider, L'agence Moody's s'attend à ce que le taux de recouvrement soit de 80 à 90%. D'où des pertes qui seraient de 10 à 20% des dépôts.

Citer
Silicon Valley Bank's collapse means startups and VCs face billions in losses

Ryan Hogg - Mar 11, 2023, 7:51 PM

...
SVB customers stare down big losses

In a report on Friday, the ratings agency Moody's said it expected a recovery rate of 80% to 90% for uninsured depositors.

At the end of last year SVB had uninsured deposits in its US offices of $151.5 billion, equal to 88% of its total deposits of $173 billion, per its annual report filed with the SEC on February 24. While there were likely billions in deposits withdrawn prior to SVB's closure, there's still likely to be many billions left at risk.

For example, just one company – the streaming outfit Roku – said in an SEC filing that it held $487 million at SVB, meaning it stood to lose as much as a fifth, or almost $100 million, as per Moody's estimates.

SVB's deposits soared in recent years as it became the go-to lender in the VC ecosystem. According to its website, SVB banked close to half of all US venture-backed startups by December.
...

https://www.businessinsider.com/svb-collapse-may-mean-losses-no-buyer-found-by-monday-2023-3?inline-endstory-related-recommendations=&r=US&IR=T

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 954
  • 91
Certains ont donc demandé que les administrations fédérales trouvent en urgence un racheteur pour reprendre les dépôts pendant le week-end, avant lundi, où tous les clients risquent de se précipiter à leur agence pour retirer les 250.000$ assurés par la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation), ce qui risque de précipiter sa chute.

Tu peux expliquer le concept ?