Auteur Sujet: Même rénovées, une majorité des passoires thermiques encore classées E, F ou G.  (Lu 5331 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 277
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Pour l'étude de l'UFC Que Choisir de 2022, voir par exemple l'article qui y a été consacré sur le site de Radio France :

Citer
Des DPE à "géométrie variable" : l'UFC-Que Choisir épingle le manque de fiabilité des diagnostics énergétiques

Par Agnès Soubiran, Noémie Lair - Publié le jeudi 22 septembre 2022 à 06h14

En pleine crise énergétique, une nouvelle enquête de l'UFC-Que Choisir pointe du doigt la qualité des diagnostics de performance énergétique (DPE) des logements. L'association demande au gouvernement de revoir le processus de certification des professionnels.

Face à la crise énergétique qui menace l'Europe à l'approche de l'hiver, la question de la performance énergétique des logements devient centrale. Mais en France, la fiabilité des diagnostics est de nouveau pointée du doigt par l'association UFC-Que Choisir, dans une étude parue ce jeudi.

L'association avait déjà tiré le signal d'alarme dans une enquête parue en 2017. Avec la mise en place d'un seul mode de calcul à partir de juillet 2021, le ministère du Logement avait promis que le nouveau DPE serait "plus fiable". Mais l'objectif n'est pas atteint, déplore l'UFC-Que Choisir. "Notre étude met en évidence des notes parfois à géométrie variable en matière de DPE mais également de travaux conseillés", souligne Gwenaëlle Lejeune, juriste à l'UFC-Que Choisir.

Des écarts de diagnostic importants

L'association a fait réaliser 34 diagnostics dans sept maisons situées dans différentes régions de France. Chacune des maisons a donc fait l'objet de quatre ou cinq DPE différents, tous menés par des entreprises figurant sur le site gouvernemental recensant les diagnostiqueurs certifiés.

L'UFC-Que Choisir constate d'importantes différences en fonction des professionnels sollicités. Six des maisons "ne se sont pas vues reconnaître la même classe énergétique", indique l'association. Pour l'une d'elles, l'écart est de trois classes puisque les notes vont de B à E, "alors qu'elle est basse consommation", note l'association.

Cette différence peut avoir de lourdes conséquences sur le prix de vente ou de location et sur l'estimation des factures de consommation d'énergie. Surtout, "la pertinence du DPE est plus que jamais indispensable compte tenu des conséquences d'une qualification du logement en tant que passoire thermique". La loi Climat prévoit en effet l'interdiction de louer les logements les plus mal isolés dès l'année prochaine.

Des recommandations de travaux différentes

De la même manière, dans leurs diagnostics, les entreprises ne recommandaient pas de réaliser les mêmes travaux. Les professionnels sont "incapables de tous s’accorder sur la principale source de déperdition de chaleur des logements", note l'UFC-Que Choisir. "Pour un même bien, le DPE d’un diagnostiqueur indique que les murs pèsent pour 49 % dans la déperdition de chaleur du logement, quand celui de l’un de ses concurrents indique qu’ils ne pèsent que pour 19 %."
Résultat : "Les estimations de travaux jugés essentiels pour une même maison varient d’un peu plus de 3 000 euros à 10 fois plus pour un autre diagnostiqueur", indique l'association.

Revoir la certification des professionnels

Le DPE "constitue un enjeu majeur au regard des conséquences qu'il peut avoir sur le sort d'un bien. Il se doit d'être fiable", note Gwenaëlle Lejeune. L'UFC-Que Choisir salue la réforme de juillet 2021 mais "on ne peut pas se satisfaire d'avoir des gens considérés comme compétents qui se rendent dans votre logement, le contrôlent et si vous faites venir quelqu'un d'autre, vous avez un résultat différent", souligne la juriste.

L'enquête de l'UFC-Que Choisir aboutit donc au constat que "la certification n’est en rien un gage de qualité" et demande au gouvernement de revoir le processus de certification des professionnels du diagnostic énergétique. Par ailleurs, avec la nouvelle formule du DPE mise en place en juillet 2021, les acquéreurs ou locataires peuvent contester le bilan réalisé s'ils estiment qu'il est erroné. L'UFC-Que Choisir demande au gouvernement d'étendre cette opposabilité aux recommandations en matière de travaux à mener.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/des-dpe-a-geometrie-variable-l-ufc-que-choisir-epingle-le-manque-de-fiabilite-des-diagnostics-energetiques-8059141

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 121
  • Marseille
Ca fait au minimum 2 ans, si c'est pas 3 que deux etudes sont sorties presque en meme temps et montrent des resultats identiques : isoler les logement ne change rien du point de vue climatique. Enfin, au niveau de la conso en energie de chauffage.
Car dans ces logements soit les gens chauffent moins que les autres, puisque ca sert presque a rien, soient il chauffent plus pour compenser les deperditions, et une fois le logement renové, ceux qui chauffaient moins se mettent a chauffer plus et ceux qui chauffaient plus se mettent a moins chauffer, et au final le bilan est proche de zero.
Pour le climat bien sur, pour le confort c'est autre chose.

Le souci est quand une partie des frais de ces renovations est de l'argent public, qui est donc gaspillé, puisque pas d'impact pour le climat. L'avantage bien sur pour les politiques publiques c'est que ca donne au moins l'impression de faire quelque chose, sans aucune contrainte sur les habitudes des gens.
Quand au pb de la mesure de l'efficacité de l'isolation d'un logement, clairement ca a pas l'air evident.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 277
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
L'avantage bien sur pour les politiques publiques c'est que ca donne au moins l'impression de faire quelque chose, sans aucune contrainte sur les habitudes des gens.

Bah si, en 2025 les logements classés G ne pourront plus être loués, et en 2028, ce sera le tour de ceux classés F. Comme le dit l'UFC Que Choisir, on va vers une grave crise du logement, d'autant que l'on a déjà une crise de constructions de logements neufs, à cause de la montée des taux d'intérêt, dans les années à venir.

https://www.quechoisir.org/actualite-passoires-thermiques-vers-une-severe-crise-du-logement-n111046/

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 121
  • Marseille
Oui oui, ce que je veux dire c'est que le sujet d'avoir ou pas un logement bien isolé ne t'impose pas des changements dans ta façon de vivre pour aider le climat. imagine si a la place on te disait que maintenant y a un quota de 200l d'essence par an et par personne ?

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 658
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
[...]
sans tenir compte du confort avec la bonne température, les SDF auraient un DPE A
Il fut un temps où il y avait des bidonvilles en France, occupés par des travailleurs pauvres.
Un abbé Pierre, député s'était élevé contre cela et il y a eu du mieux pendant un temps : plus de bidonvilles.

Et puis il y a eu Coluche pour nourrir les pauvres car l'état n'en est pas capable.

Désormais la représentation nationale est à la solde des riches, voir très riches. Les oppositions sont qualifié hors du cercle républicain et cela étonne le monde de constater que la location HLM va très mal, la location privé aussi car les pauvres, par définition, ne peuvent pas payer.

Toutes ces lettres d'efficacité et de conso CO2 sont ridicules...
L'urgence n'est pas là...

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 277
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Petite information complémentaire, le DPE selon la norme de calcul de 2021 pénalise les petites surfaces. 34% des logements de moins de 30 m² sont en catégorie F ou G. Voir par exemple :

https://www.notre-environnement.gouv.fr/actualites/breves/article/performance-energetique-des-logements-les-estimations-selon-le-nouveau-dpe

Et étonnamment, même dans un appartement chauffé à l'électricité, bien isolé, passer d'un ballon d'eau chaude de 200 L à un de 100 L peut faire gagner une lettre, selon divers constats. Ce serait appelé "effet ballon d'eau chaude". Et donc dans certaines résidences, on supprimerait les ballons d'eau chaude, même récents, au profit d'autres solutions (PAC, eau chaude collective), pour gagner une lettre. Sans aucune incidence donc sur les émissions de CO2 et le climat, car en France la production d'électricité est très peu carbonée. En effet l'électricité dans le DPE est affecté d'un coefficient "énergie primaire" de 2.3, alors que le gaz par exemple n'en a pas, car il est consommé sur place... Et donc un petit ballon consommant moins d'électricité, même s'il produit moins d'eau chaude, est moins affecté, et cela a un gris effet sur les petites surfaces...

Voir par exemple cette vidéo :
« Modifié: 17 janvier 2024 à 19:12:45 par alain_p »

pioup

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 194
  • 10000
Il faut dire que ça consomme beaucoup de vider un chauffe eau par jour pour prendre des bains. 30m2 ou moins , c'est compliqué de faire tenir une famille.

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 954
Ah l'eau chaude collective, je peut vous en parler de cette erreur de la nature ou d'un coup tu n'as plus de pression et une température qui fait le yoyo sous ta douche à n'importe quelle heure du jour où de la nuit, tout ça pour que certains aient bonne conscience de sauver la planète tout en prenant des bains moussant et parfumés en rentrant de leur manifs dominicales >:(

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 277
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Il faut dire que ça consomme beaucoup de vider un chauffe eau par jour pour prendre des bains. 30m2 ou moins , c'est compliqué de faire tenir une famille.

Si tu es tout seul, tu ne vides pas ton ballon, tu rajoutes peu d'eau froide, et donc tu as moins d'eau à réchauffer, et tu consommes moins. De plus un ballon d'eau chaude chauffe la nuit, en heures creuses, donc coûte peu.
J'avais un ballon d'eau chaude de 200 L dans mon précédent logement (chauffé en électrique), j'avais des factures d'électricité très raisonnables, parce que l'appartement, récent, était bien isolé.

De plus, il est facile de programmer un chauffage électrique, pour qu'il chauffe moins quand tu n'es pas là, remonte un peu avant que tu rentres, baisse la nuit, remonte le matin avant que tu te lèves.

C'est beaucoup moins faire à faire avec un chauffage collectif, de l'eau chaude collective (qui perd de la chaleur pendant son transport jusque chez toi) et des radiateurs dans toutes les pièces avec un thermostat individuel. Et pourtant, c'est ce qui est préconisé, et tu auras un meilleur DPE.

Denis M

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 033
  • Sermaise 91530
@91940 c'est Thermulis pour tout le monde en vertical ou il y en a qui font autrement?

D'ailleurs comment c'est compté dans le DPE cette affaire?

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 277
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Non, à ma connaissance, c'est pour tout le monde aux Ulis, même les nouveaux, sauf peut-être des maisons individuelles ? Je pense que la ville peut difficilement s'en passer, car si des immeubles, ou des logements s'en dégagent (ce qui est compliqué quand les logements n'ont pas été prévu pour, n'ont pas la place pour rajouter des chauffages individuels), cela fait moins de recettes pour thermulis, et donc le coûts augmente pour les autres.

D'ailleurs, je lisais justement un article qui faisait référence à une loi de 1965, disant que dans un immeuble avec chauffage collectif, si un propriétaire installait son propre système de chauffage (PAC...), il devait quand même participer aux charges collectives de chauffage.

Citer
Chauffage collectif versus individuel, un flop en rénovation énergétique

23/06/2022

...
Cette loi en question c’est la Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis. Si officiellement elle « a traversé les décennies, en s’adaptant aux évolutions des besoins des copropriétaires » (réf. : cohesion-territoires.gouv.fr), elle semble non seulement obsolète mais rétrograde. Notamment dans son article 10 qui impose que le fait de se désaccorder du chauffage collectif n’est pas synonyme d’exemption de charge chauffage.

Les frais de chauffage collectif demeureront obligatoires

...
 Sauf que même en installant, une pompe à chaleur, un appoint de chauffage solaire ou autre, s’il peut réduire sa consommation en énergie, il sera toujours redevable des charges du chauffage collectif. Au final, non seulement il aura payé pour installer des équipements performants, mais il devra tout de même payer l’usage du chauffage collectif et supporter le mauvais DPE de son immeuble alors que celui de son logement devrait être irréprochable.

Pour se désolidariser des frais du chauffage collectif de son immeuble, le copropriétaire devrait, (outre avoir financé son chauffage individuel) faire démonter les équipements collectifs, à ses frais (radiateurs, conduites, répartiteurs de chaleur…), faire assurer par un professionnel que ce démontage n’occasionne pas de nuisances au fonctionnement de l’installation collective, et surtout espérer une approbation de cette désolidarisation à l’unanimité des copropriétaires. Pas à la majorité, non à l’unanimité des copropriétaires, ce que la plupart des professionnels reconnaît comme impossible.

Donc, la rénovation énergétique des logements en immeuble avec chauffage collectif ne peut passer que par l’amélioration de la performance énergétique de l’immeuble complet tant que cette loi de 1965 n’aura pas été modifiée.
...

Sauf que si des propriétaires se retirent du chauffage collectif et de son financement, celui-ci n'est plus rentable, et devient prohibitif pour les autres.

https://www.arobiz.com/chauffage-collectif-versus-individuel-un-flop-en-renovation-energetique.html

Denis M

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 033
  • Sermaise 91530
Il y a 30 ans il me restait encore 3 mois à y vivre, mais à cette époque on se posait moins de questions.

Le chauffage était en colonnes montantes, je ne sais pas comment ils se sont (ou vont) se débrouiller pour individualiser le tarif, ça risque d'être sportif.