Auteur Sujet: Le nucléaire  (Lu 173155 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 150
  • Marseille
Le nucléaire
« Réponse #1032 le: 13 novembre 2022 à 09:13:11 »
Citer
Avant la crise notamment celle lié aux questions de corrosion, le parc français était déjà largement le moins efficace au niveau mondial. Sa disponibilité est la seule qui soit inférieure largement à 80 %, contre une normale autour de 90 % à l'international. En heures de production, cela représente un écart de 2 100 heures (our mémoire une année = 8 760 heures).

De ce fait un GW de nucléaire en France produit péniblement 6 TWh, alors que la norme mondiale est plutôt à 8 TWh, soit un déficit de 25 % à technologie équivalente.

Ainsi la Chine avec un parc plus petit de 20 % produisait quasiment autant que la France en 2020.

C'est tout simplement honteux. Et en plus ces gens s'augmentent leur salaires.



Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 514
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Le nucléaire
« Réponse #1033 le: 13 novembre 2022 à 09:15:25 »
Quelle est la source ? Il n'y aurait pas confusion entre disponibilité et facteur de charge ? (pas que la disponibilité soit très bonne, mais il y a peut-être un biais)

EDIT : source (mais ce serait bien de la préciser directement, et mettre en forme les citations conformément aux règles sur ce forum)

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 150
  • Marseille
Le nucléaire
« Réponse #1034 le: 18 novembre 2022 à 19:52:03 »
bon je viens de voir a la tv ils disent que finalement on va probablement etre dans la mouise en janvier
En gros faut serrer les fesses tres fort qu'il fasse pas super froid.

Il faut de sanctions contre ces gens de chez EDF, des têtes doivent tomber !


xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 6 012
Le nucléaire
« Réponse #1035 le: 18 novembre 2022 à 20:24:16 »
C'est bon je vais passer l'hiver tranquille, j'ai mon peignoir pelucheux acheté 14€99 à Carrefour dispo en Gris, Bleu  Blanc, Rose, Violet, Noir en taille X/M, L/XL

Et mon chauffage/radiateur est coupé malgré que c'est du collectif au gaz !

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 659
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Le nucléaire
« Réponse #1036 le: 18 novembre 2022 à 21:13:28 »
Mon bureau est à 25° (merci la rénovation énergétique totale de nos immeubles) : seul le serveur tourne (bon, quand tous les écrans et ordis sont en route, on passe à 26-27 voir 28°C) mais la chaleur ne peut s'enfuir :)

Le reste de l'appartement oscille entre 22 et 24 et la partie nord ouest nécessite quand même un peu d'appoint de la clim réversible pour être maintenu à 20-21°C (car 19°, pour madame, ça va devenir compliqué).

Au pire, s'il faisait vraiment très froid, on basculerait sur le gaz selon les ressources nationales disponibles (pleines actuellement pour ce dernier).

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 367
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Le nucléaire
« Réponse #1037 le: 19 novembre 2022 à 22:05:37 »
C'est tout simplement honteux. Et en plus ces gens s'augmentent leur salaires.

Concernant la disponibilité du parc nucléaire français, je sais c'est facile de taper sur "ces fainéants de fonctionnaires". On connait la chanson.

On pourrait aussi parler d'autres faits. D'une part, la France a un des plus gros parc nucléaires au monde, grâce à notre centralisation bien connue, qui a permis de lancer un programme d'ampleur dans les années 70, le programme Messmer. Mais ce programme a été arrêté en 1986 après l'accident de Tchernobyl, et avait été bien ralenti après l'arrivée de F. Mitterrand à la présidence en 1981, et la pression déjà des écologistes, avec les manifestations contre la centrale de Plogoff en Bretagne, par exemple, ayant amené à l'abandon du projet.

Ce qui fait que l'on a certainement un des plus vieux parc de centrales au monde, avec la plupart des réacteurs à plus de 40 ans. Le vieillissement du parc entraine plus de pannes, plus de maintenances, plus longues.

D'autre part, comme le programme a été arrêté, on a ensuite très peu embauché. En conséquence les formations en école d’ingénieur ou en université ont aussi été arrêtées pour la plupart. Ce qui veut dire que l'on a perdu des compétences qui nous manquent cruellement maintenant (on le voit par exemple sur le cas des spécialistes en soudures sur aciers spéciaux). Là, pour accélérer la réparation des corrosions sous contrainte, on a fait venir des soudeurs des Etats-Unis, de Westnghouse.

Les problèmes sont aggravés en France par rapport à d'autres pays parce que l'on a beaucoup plus de réacteurs, donc il faut plus de personnels qualifiés. Les sous-traitants qualifiés ont aussi disparu et manquent.

Là, pour relancer le programme nucléaire, et construire six EPR 2, on estime qu'il faut embaucher 100.000 personnes d'ici 2030, et aussi relacer des filières de formation.

Qui est responsable ? On peut penser aux hommes politiques qui n'ont pas anticipé cette situation de vieillissement du parc,  en simplement autorisant une exploitation plus longue des réacteurs existants, alors qu'il était prévisible que les pannes se multiplieraient. Mais peut-on véritablement les blâmer alors qu'ils étaient sous une forte pression écologiste et électorale, et n'auraient peut-être pas été élus s'ils avaient défendu une continuation du programme nucléaire ?

C'est facile de taper sur les salariés d'EDF alors qu'ils ont subi cette situation.

Voir La Tribune du 15 Novembre dernier

Citer
La filière du nucléaire vise au moins 10.000 recrutements par an d'ici 2030

La filière tricolore du nucléaire devra recruter pas moins de 10.000 à 15.000 personnes par an d'ici à 2030, contre environ 1.500 jusqu'ici, pour espérer réaliser l’immense chantier de relance de l’atome voulu par Emmanuel Macron. Mais le défi s’avère colossal, après des années de baisse d'attractivité du secteur, rongé par un manque critique de compétences.

Marine Godelier, 15 Nov 2022, 18:04

...
Centaine de soudeurs nord-américains

De fait, un grand nombre de métiers nécessaires à la relance du nucléaire et à l'entretien du parc existant se trouvent actuellement en tension, des soudeurs aux chaudronniers, en passant par les tuyauteurs, les électriciens, ou encore les ingénieurs de génie civil ou de conception. Le gigantesque plan Messmer de 1974, qui a donné un coup d'accélérateur en France dans le déploiement du nucléaire en France, semble bien loin : aucun nouveau réacteur n'a été mis en service depuis 1999. Une « rupture de charge » longue de plus de vingt ans qui a « beaucoup fragilisé la filière », a lui-même reconnu Emmanuel Macron lors de son fameux discours de Belfort, le 10 février dernier. Et participé à la faire perdre en compétences, notamment après l'accident japonais de Fukushima, en 2011.

La Cour des Comptes pointe ces détériorations dans ses analyses sur la construction du seul EPR en chantier en France, celui de Flamanville, dont la mise en service accumule plus de dix ans de retard. Car pour couler du béton, s'adapter aux nouvelles normes, souder ou encore trouver des fournisseurs, « les difficultés n'ont pas été économiques, mais également industrielles », note la juridiction financière.

     "On a perdu du savoir-faire. Le chantier a été chaotique. Avant 2015, il n'était même pas encadré par un chef », expliquait il y a quelques mois à La Tribune Nicolas Golberg, spécialiste des questions énergétiques chez Colombus Consulting."

Enième signe que la France manque cruellement de bras, EDF s'appuie d'ailleurs en ce moment sur une centaine de soudeurs nord-américains pour réparer les réacteurs nucléaires français touchés par des défauts de corrosion.

Connaître le type de postes à créer

Pour rectifier le tir, le Groupement des industriels français de l'énergie nucléaire (Gifen), qui représente la filière, vient de lancer un programme, nommé MATCH. Le but : « permettre de travailler sur l'adéquation entre la charge de projets à venir et les ressources de la filière », explique le vice-président du Gifen, Alain Gauvin. Concrètement, il s'agira d' « analyser les plus de 80 métiers » utiles au secteur, afin de connaître précisément le type de postes à créer sur la décennie. Toujours en préparation, le programme sera présenté « autour de mars 2023 », date à laquelle le Gifen devrait également communiquer sur le nombre exact de salariés qu'il faudra à filière d'ici à la fin de la décennie.

Néanmoins, le Gifen n'a pas attendu les annonces d'Emmanuel Macron sur la construction de 6 EPR pour se mettre en ordre de marche. Et a d'ores et déjà terminé l'étape préalable à MATCH, en dressant un état des lieux des compétences qui seront utiles au nouveau nucléaire, dans le cadre d'un Engagement de développement de l'emploi et des compétences (EDEC) décroché auprès de l'Etat. Electriciens industriels, chaudronniers, mécaniciens spécialistes des machines tournantes ou encore soudeurs : y est explicité « le nombre de personnes qualifiées pour chacun de ces emplois et où elles se situent géographiquement, tout en prenant en compte la notion d'âge et d'expérience pour faire de la prospective », expliquait il y a quelques mois à La Tribune sa déléguée générale, Cécile Arbouille.
...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/la-filiere-du-nucleaire-vise-au-moins-10-000-recrutements-par-an-d-ici-2030-940835.html

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 367
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Le nucléaire
« Réponse #1038 le: 19 novembre 2022 à 22:22:07 »
Sinon, je suis tombé sur un graphique instructif étable par Mark Nelson, ingénieur anglais formé dans le nucléaire à l'Université de Cambridge, et aujourd'hui directeur de Radiant Energy Group, un groupe de consultants spécialisé dans le nucléaire. Après ces études, il avait pris la tête d'une campagne en Allemagne contre l'arrêt des centrales nucléaires dans ce pays.

On voit sur le graphique ci dessous, qui compare deux pays aux capacités de production électrique similaire en 2021, 500 TWh ne Allemagne, et 511 TWh en France, et compare le taux d'émission de CO2 par kWh avec les différents moyens de production, l'Allemagne ayant massivement investi dans le solaire et le l'éolien, mais gardant des centrales au gaz ou au charbon pour prendre le relais de ces énergies intermittentes.

On voit bien sûr en haut du graphe que l'Allemagne produit plus de CO2 que nous, 560g émis par kWh en moyenne, contre 58g en France, mais aussi que la courbe est beaucoup plus plate en France. En effet, selon les conditions météo variables, l'Allemagne va produire beaucoup d'éolien et solaire à certains moment, et moins d'électricité de centrale à gaz ou charbon, mais beaucoup plus d'électricité à base de gaz ou charbon quand les conditions météo sont défavorables. Ce qui donne une courbe à grands coups de dents de scie.

Citer
Germany has spent a few hundred billion € on their renewables. More than France invested to build their entire nuclear fleet when adjusting for inflation.

Results below

https://twitter.com/energybants/status/1539629539541778434

https://environmentalprogress.org/big-news/2017/2/11/german-electricity-was-nearly-10-times-dirtier-than-frances-in-2016

Citer
German electricity was nearly 10 times dirtier than France's in 2016

by Mark Nelson, February 11, 2017

German electricity was nearly 10 times dirtier than France's in 2016, according to a new Environmental Progress (EP) analysis.


In 2016, Germany generated 545 terawatt-hours (TWh) of electricity at an average rate of approximately 560 grams of carbon dioxide emitted per kWh. By contrast, France generated 530 TWh of electricity at an average rate of approximately 58 grams of carbon dioxide emitted per kWh. In terms of carbon emissions from electricity, this means that Germany emitted almost exactly ten times as much as France -- over 300 million metric tonnes.

The analysis is based on German hourly generation data from Franhofer ISE, and French hourly generation data RTE-France, as of February 6, 2017. Conversion of German generation data to Specific Carbon Intensity uses emissions factors of 1150g, 900g, 369 g, and 983 g of CO2 per KWh for lignite (brown coal), hard coal, natural gas, and biomass respectively. Conversion of French generation data to Specific Carbon Intensity Uses RTE-France's emissions factors, which are higher for France's hard coal and gas fleets.

Germany's overall emissions increased in 2016 as a result of the country closing one of its nuclear plants and replacing it with coal and natural gas, an EP analysis last month found.

German emissions would have declined had it not closed a nuclear plant and replaced it with coal and natural gas.

Not only did new solar and wind not make up for the lost nuclear, the amount of solar and wind electricity produced in 2016 actually decreased from 2015 despite new additions of solar capacity and extensive additions of wind capacity.


Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 500
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Le nucléaire
« Réponse #1039 le: 19 novembre 2022 à 23:00:26 »
Le plus frappant sur ce graphique, c'est qu'a aucun moment la production massivement renouvelable des Allemands n'arrive au niveau de la production la plus carbonée de la france...

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 367
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Le nucléaire
« Réponse #1040 le: 19 novembre 2022 à 23:08:56 »
Quelle est la source ? Il n'y aurait pas confusion entre disponibilité et facteur de charge ? (pas que la disponibilité soit très bonne, mais il y a peut-être un biais)

Il faut aussi noter que la France produit, dans les bonnes années, 70% d'électricité nucléaire. A certains moments, nous en avions trop, ce qui oblige à baisser la production d'électricité des centrales pour l'adapter en cas de demande faible.

Au contraire, les autres pays, les Etats-Unis font 20% d'électricité nucléaire, ont une part plus faible de nucléaire (et souvent très faible du fait des centrales fermées), et l'utilise à 100%, car ils n'ont pas ce problème de surproduction à certains moments.

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 500
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Le nucléaire
« Réponse #1041 le: 19 novembre 2022 à 23:10:07 »
ce qui oblige à baisser la production d'électricité des centrales pour l'adapter en cas de demande faible..
tu sembles dire ça comme si c'était un problème cependant

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 367
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Le nucléaire
« Réponse #1042 le: 19 novembre 2022 à 23:14:26 »
C'est plutôt par rapport aux critiques de production d'électricité par rapport à la puissance installée dans l'article dont Nico a retrouvé la source :

Citer
De ce fait un GW de nucléaire en France produit péniblement 6 TWh, alors que la norme mondiale est plutôt à 8 TWh, soit un déficit de 25 % à technologie équivalente.

On peut produire moins d'énergie que les autres pays par GW, si on est obligé de ralentir parce que l'on produit trop par rapport à la demande.

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 500
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Le nucléaire
« Réponse #1043 le: 19 novembre 2022 à 23:16:21 »
Ah oui, en effet. Moins de tension sur le parc, c'est plutôt bon signe, le seul chiffre pertinent c'est le taux de dispo, et on est pas trop mal lotis