20 ans de RER 
j'en ai fait quelques mois, plus jamais....
à paris les personne avec qui j'ai pu en parler :
-soit habitent hors de paris, et travaillent sur paname, soit l'inverse
-habitent hors de paris d'un coté, et travaillent de l'autre coté hors de paris, donc traversent la capitale "sans jamais la voir"
cet enfer du transport...
Euh...
Il y a RER et RER...
Je prends quasi quotidiennement le RER A pour des trajets à l'ouest de Paris, à contre-sens du flux principal : vers l'ouest le matin, vers l'est le soir.
De plus, j'embauche à 8h du matin, plus tôt que beaucoup de gens.
Le taux de remplissage de mes RER ne dépasse quasiment jamais les 100% de places assises sur ces trajets du quotidien, pour moi.
Tout mon parcours se fait 100% en surface, c'est très appréciable pour moi, pour le moral, je n'aime pas les tunnels.
Côté bruit, c'est très variable. Globalement c'est raisonnable, mais dans des rames peu remplies, les gens mal élevés se permettent plus souvent de petites incivilités: de mettre les pieds sur les sièges, de mettre leur portable sur haut parleur, de s'installer à 2 rangées d'écart avec leurs copains et s'interpeler bien fort avec leurs copains. Et ça que ça soient des jeunes ou moins jeunes.
Côté fiabilité, régularité, les travaux de modernisation il y a 10-15ans, et le renouvellement des rames, ça a amélioré grandement la situation, c'est fiable aujourd'hui.
Dans ces conditions, les passagers de mes RER sont donc moins stressés, plus aimables, ils ne se bousculent pas pour entrer/sortir dans le RER comme on le verrait à Chatelet, etc...
Bref mon expérience quotidienne du RER est vraiment positive.
Leon.