Auteur Sujet: Je jubilerais de voir un train aussi silencieux qu'une bibliothèque mais je rêve  (Lu 1873 fois)

Cochonou et 1 Invité sur ce sujet

Leon

  • Abonné Bbox fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 540
Je jubilerais de voir un train aussi silencieux qu'une bibliothèque
« Réponse #24 le: Aujourd'hui à 06:42:15 »
20 ans de RER
j'en ai fait quelques mois, plus jamais....

à paris les personne avec qui j'ai pu en parler :
-soit habitent hors de paris, et travaillent sur paname, soit l'inverse
-habitent hors de paris d'un coté, et travaillent de l'autre coté hors de paris, donc traversent la capitale "sans jamais la voir"

cet enfer du transport...
Euh...
Il y a RER et RER...
Je prends quasi quotidiennement le RER A pour des trajets à l'ouest de Paris, à contre-sens du flux principal : vers l'ouest le matin, vers l'est le soir.
De plus, j'embauche à 8h du matin, plus tôt que beaucoup de gens.
Le taux de remplissage de mes RER ne dépasse quasiment jamais les 100% de places assises sur ces trajets du quotidien, pour moi.
Tout mon parcours se fait 100% en surface, c'est très appréciable pour moi, pour le moral, je n'aime pas les tunnels.

Côté bruit, c'est très variable. Globalement c'est raisonnable, mais dans des rames peu remplies, les gens mal élevés se permettent plus souvent de petites incivilités: de mettre les pieds sur les sièges, de mettre leur portable sur haut parleur, de s'installer à 2 rangées d'écart avec leurs copains et s'interpeler bien fort avec leurs copains. Et ça que ça soient des jeunes ou moins jeunes.

Côté fiabilité, régularité, les travaux de modernisation il y a 10-15ans, et le renouvellement des rames, ça a amélioré grandement la situation, c'est fiable aujourd'hui.

Dans ces conditions, les passagers de mes RER sont donc moins stressés, plus aimables, ils ne se bousculent pas pour entrer/sortir dans le RER comme on le verrait à Chatelet, etc...

Bref mon expérience quotidienne du RER est vraiment positive.

Leon.
« Modifié: Aujourd'hui à 07:07:55 par Leon »

pju91

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 044
  • 91
Des erreurs ont été faites avec le RER D, le RER coucou qui dans Paris emprunte les voies du RER B entre Châtelet et Gare-du-nord (tronçon le plus charge au monde avec signalisation classique : 32 trains par voie et par heure). Il devait aussi emprunter les voies du RER A entre Châtelet et gare-de-Lyon (cela ne s'est pas fait, car à l'époque le trafic de RER A ne permettait déjà plus de rajouter de trains. Il a ses propres voies entre Châtelet et gare-de-Lyon).
Au delà de l'erreur structurelle initiale (un tunnel partagé entre RER B et RER D) impossible à corriger, tu pourrais aussi mentionner les retards à répétition des différents projets d'infrastructure comme la signalisation NExTEO, le terrier de Bercy (transformé depuis en projet de saut-de-mouton).
Tout ça a eu pour conséquence le débranchement depuis le SA 2019 d'une partie de la ligne D (de Juvisy à Corbeil puis Malesherbes par la ligne dite de la Vallée).
Les promesses de Transilien / IDF Mobilités sur l'amélioration de la robustesse de l'ensemble (et donc d'une meilleure qualité ressentie par les clients malgré une rupture de charge à Juvisy) n'ont jamais été tenues.

vivien, tu es sur une des branches "performantes" (et bénéficiaire nette du SA 2019) de cette ligne D si j'ai bien compris. En revanche, mes voisins qui utilisent cette ligne se plaignent quotidiennement (en ce qui me concerne, je me déplace à moto).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 779
    • Bluesky LaFibre.info
Je ne suis pas fan de l'interconnexion des lignes : Plus la ligne est longue, plus on est sujet à des incidents.
C'est un fait : le moindre incident impacte toute la ligne.

Débrancher la branche Versailles Chantier ⇿ Massy Palaiseau du RER C a donc du sens (c'est la ligne V maintenant, avant c'était une branche du RER C)

Concernant les branches Corbeil-Essonnes ⇿ Malesherbes et Corbeil-Essonnes ⇿ Melun du RER D, ce sont des branches avec beaucoup moins de voyageurs que les autres branches et des incidents bien plus fréquences, liés à des pannes de passage à niveau.
Contrairement au RER C qui a changé de nom la branche déconnectée, ce n'est pas le cas ici sur le RER D et ce n'est pas forcément très lisible qu'il faut une correspondance.

Il faudrait un changement de nom, comme la ligne V.
On peut également citer la ligne 13 du tramway (T13), une ligne de tram-train sur l'ancien tronçon de la ligne L du Transilien.
La ligne 14 de tramway (T14, anciennement ligne P du Transilien).
La ligne 12 de tramway qui remplace également le RER C sur une partie de sa ligne.
Plus vieux, le tramway T4, le premier tramway à être électrifié en 25 000 volts sur la partie ou circulait avant un train (il y a également des prolongations en 750v).

La liste des voyageurs par gare est disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gares_fran%C3%A7aises_accueillant_plus_d%27un_million_de_voyageurs_par_an

L'arrivée de la ligne 15 de métro, dans quelques mois, devrait changer pas mal de déplacements (et allonger le trajet vers paris pour d'autres qui vont voir leur train s'arrêter à une gare de plus).

(cliquer sur la carte pour zoomer)

pju91

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 044
  • 91
Je ne suis pas fan de l'interconnexion des lignes : Plus la ligne est longue, plus on est sujet à des incidents.
C'est un fait : le moindre incident impacte toute la ligne.
C'est bien le problème !
Sur notre ligne commune (la D) combien de voyageurs utilisent vraiment l'interconnexion nord-sud pour un trajet banlieue à banlieue ?
Très peu (je dirais moins de 5%).
MAIS : arrêter un train dans Paris et le retourner prend une quinzaine de minutes, en occupant un quai. Impossible évidemment en heure de pointe compte tenu du nombre de trains à l'heure sur ces lignes.
L'interconnexion est donc plus pour gérer les contraintes opérationnelles que pour répondre aux besoins des voyageurs.
Sur la ligne D débranchée de Paris, les élus et associations se sont battus pour la création d'une ligne "S" (à un niveau embryonnaire actuellement) qui utilise la Gare de Lyon de surface comme terminus.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 779
    • Bluesky LaFibre.info
Oui, la SNCF n'est pas bonne pour retourner un train en quelques minutes (la RATP sait mieux gérer).

La SNCF est aussi moins flexible et au moindre problème, la solution est d'alléger la desserte en supprimant des trains.

Sur la branche Melun, en hyper pointe (terme SNCF) du matin, 2/3 des RER D direction Paris sont terminus Gare-de-Lyon (une partie en gare souterraine et une partie en gare de surface faute de place en souterraine). Seul 1 RER sur 3 continue vers Châtelet-les-halles, faute de place dans le tunnel avec le RER B.

La branche Corbeil-Essonnes, plus proche de Paris, a par contre tous ses RER D interconnectés (qui traversent Paris).

J'ai l'impression que la règle c'est :
- Gares proches de paris ⇒ Interconnexion systématique (le RER continue à Châtelet-les-halles)
- Gares plus éloignée ⇒ Interconnexion partielle en pointe avec des RER D terminus Gare-de-Lyon souterraine
- Gares de grande banlieue ⇒ terminus Gare-de-Lyon aérienne, coté lettre (C'est le cas des RER D PICA, de la ligne R et de certains TER Mobigo, notamment ceux qui s'arrêtent à Melun)
- Gares de province ⇒ terminus Paris Bercy (c'est le cas de la majorité des TER Mobigo, des TER Bourgogne / Auvergne, des Intercités vers Clermont-Ferrand

simon

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 803
J'ai en tête que lors des changements d'exploitant, le conducteur du train était remplacé.
C'est vrai/toujours vrai? Si oui, c'est incompréhensible vu les cadences indiquées.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 779
    • Bluesky LaFibre.info
RER B : Il n'y a plus de changement de conducteur à gare du Nord, depuis plus de 10 ans (La gare du Nord et toutes les gares au nord sont exploitées par la SNCF, les autres c'est la RATP)

RER A : Il me semble que le changement à Nanterre-Préfecture pour les RER à destination du réseau SNCF est toujours présent (j'ai peut-être loupé qq chose)

Leon

  • Abonné Bbox fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 540
RER A : Il me semble que le changement à Nanterre-Préfecture pour les RER à destination du réseau SNCF est toujours présent (j'ai peut-être loupé qq chose)
Je confirme que c'est toujours présent.

Leon.