Auteur Sujet: Je jubilerais de voir un train aussi silencieux qu'une bibliothèque mais je rêve  (Lu 1605 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Leon

  • Abonné Bbox fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 539
Je jubilerais de voir un train aussi silencieux qu'une bibliothèque
« Réponse #24 le: Aujourd'hui à 06:42:15 »
20 ans de RER
j'en ai fait quelques mois, plus jamais....

à paris les personne avec qui j'ai pu en parler :
-soit habitent hors de paris, et travaillent sur paname, soit l'inverse
-habitent hors de paris d'un coté, et travaillent de l'autre coté hors de paris, donc traversent la capitale "sans jamais la voir"

cet enfer du transport...
Euh...
Il y a RER et RER...
Je prends quasi quotidiennement le RER A pour des trajets à l'ouest de Paris, à contre-sens du flux principal : vers l'ouest le matin, vers l'est le soir.
De plus, j'embauche à 8h du matin, plus tôt que beaucoup de gens.
Le taux de remplissage de mes RER ne dépasse quasiment jamais les 100% de places assises sur ces trajets du quotidien, pour moi.
Tout mon parcours se fait 100% en surface, c'est très appréciable pour moi, pour le moral, je n'aime pas les tunnels.

Côté bruit, c'est très variable. Globalement c'est raisonnable, mais dans des rames peu remplies, les gens mal élevés se permettent plus souvent de petites incivilités: de mettre les pieds sur les sièges, de mettre leur portable sur haut parleur, de s'installer à 2 rangées d'écart avec leurs copains et s'interpeler bien fort avec leurs copains. Et ça que ça soient des jeunes ou moins jeunes.

Côté fiabilité, régularité, les travaux de modernisation il y a 10-15ans, et le renouvellement des rames, ça a amélioré grandement la situation, c'est fiable aujourd'hui.

Dans ces conditions, les passagers de mes RER sont donc moins stressés, plus aimables, ils ne se bousculent pas pour entrer/sortir dans le RER comme on le verrait à Chatelet, etc...

Bref mon expérience quotidienne du RER est vraiment positive.

Leon.
« Modifié: Aujourd'hui à 07:07:55 par Leon »

pju91

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 043
  • 91
Des erreurs ont été faites avec le RER D, le RER coucou qui dans Paris emprunte les voies du RER B entre Châtelet et Gare-du-nord (tronçon le plus charge au monde avec signalisation classique : 32 trains par voie et par heure). Il devait aussi emprunter les voies du RER A entre Châtelet et gare-de-Lyon (cela ne s'est pas fait, car à l'époque le trafic de RER A ne permettait déjà plus de rajouter de trains. Il a ses propres voies entre Châtelet et gare-de-Lyon).
Au delà de l'erreur structurelle initiale (un tunnel partagé entre RER B et RER D) impossible à corriger, tu pourrais aussi mentionner les retards à répétition des différents projets d'infrastructure comme la signalisation NExTEO, le terrier de Bercy (transformé depuis en projet de saut-de-mouton).
Tout ça a eu pour conséquence le débranchement depuis le SA 2019 d'une partie de la ligne D (de Juvisy à Corbeil puis Malesherbes par la ligne dite de la Vallée).
Les promesses de Transilien / IDF Mobilités sur l'amélioration de la robustesse de l'ensemble (et donc d'une meilleure qualité ressentie par les clients malgré une rupture de charge à Juvisy) n'ont jamais été tenues.

vivien, tu es sur une des branches "performantes" (et bénéficiaire nette du SA 2019) de cette ligne D si j'ai bien compris. En revanche, mes voisins qui utilisent cette ligne se plaignent quotidiennement (en ce qui me concerne, je me déplace à moto).