Bonjour, mon père est décédé début Octobre (79 ans) et faisait beaucoup d'informatique, entre autres depuis plusieurs années les tâches administratives lui-même.
Mais voilà, ma mère (76 ans) ne sait pas utiliser l'ordinateur, et elle ne veut pas apprendre car ça lui fait peur et lui semble très difficile !
Mon père avait noté quelques indications sur un cahier (identifiants, mots de passe, n°s de client...) mais en désordre et de surcroît avec une écriture quasi illisible !
Du coup on a fait avec ma mère pas mal de courriers papier aux administrations en précisant qu'elle n'utilisait pas l'ordinateur et en donnant aussi mes coordonnées, mais comment s'y retrouver car les papiers les + anciens datent de 2017 (pour retrouver quelques indices d'identification à transmettre aux administrations) et les autres sur l'ordinateur de mon père ? On avait essayé le code d'accès à la session qu'il avait noté, mais ça ne marche pas...
J'aimerais aussi pouvoir fermer certains comptes client "secondaires" de mon père (Amazon, Temu, Facebook... s'il a des sites "favoris)
Autre souci : j'habite à 250 km de ma mère, je suis fille unique et ne peux l'aider qu'à distance la plupart du temps... Parfois quelques amies et voisines elles aussi seules (veuvages ou divorces) l'aident mais la plupart sont aussi "illéttrées numériques"...
En même temps ma mère aimerait avoir la fibre (de toute façon ce sera inévitable, bien que mon père n'y tenait pas trop) même sans faire d'informatique, et récupérer le contrat Orange au non de mon père pour le mettre dans le sien sans y perdre (portable + fixe)...
Merci SVP de me donner quelques pistes
De mon coté, une dizaine de personnes ont compris la chose.
C'est comme sans téléphone : il faut an-ti-ci-per.
Il n'y a pas de méthode magique, ni de remède miracle : l'organisation est la clé.
C'est valable pour le décès, mais pas que :
-les longues maladies (plusieurs mois en hosto)
-la perte de mémoire, l'alzheimer
-la mise sous tutelle, etc
La solution est simple : transmettre à un tiers de confiance (conjoint, époux, famille), son code PIN de portable, d'ordinateur, et l'accès à ses emails.
Pourquoi?
Parce que pour l'avoir vu de très près plusieurs fois notamment en crise covid : une personne qui n'a rien préparé et disparait "du jour au lendemain" en surprenant l'entourage, et c'est un merdier monstre à gérer : tous les comptes en lignes doivent être réinitialisés par le service client au téléphone.
Surtout, ne pas résilier les abonnements mobiles : ils sont malheureusement considérés aujourd'hui comme la certitude d'identité de la personne.
Or, si le numéro est perdu, énormément de services publics ou administratifs ne pourront plus être accessibles simplement.
Le plus simple :
tel portable (PIN + numéro)
ordi personnel (mot de passe + emails)
.. doivent faire l'objet d'une transmission à un tiers (ou plusieurs), par ex sur le modèle d'une personne qui possède l'identifiant, et une autre le mdp, et le titulaire, le compte, sur une feuille papier chacun. Ça peut être plusieurs personnes de la famille (cousin, tante..) qui ne savent pas qui a quoi. Et comme de toute façon le titulaire sait qui possède quoi, toute problématique est vite identifiée. Et en cas de confiance, cela sauve un temps fou d'avoir accès à tout en une seule journée, là où chaque année des particuliers y passent des semaines, voire des mois.
Les trois feuilles représentées forment un socle très solide de simplification pratique pour gérer la succession et les commodités pratiques en cas de décès.
Si ce n'est pas prévu, c'est des heures de perdues avec chaque service/institution pour leur expliquer, et pour l'avoir vu deux fois lors de la crise, c'est à s'arracher les cheveux : personne ne souhaite ça.
Le plus simple => s'organiser et prévoir .. je connais de plus en plus de personnes dans ma famille qui font ça, à raison, notamment depuis l'affaire vincent lambert.