Auteur Sujet: Enquête lancée sur le freinage d'urgence automatique cause d'accidents ?  (Lu 2009 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 8 490
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
J'ai testé et ma conclusion est que c'est très bien en conduite pépère sur l'autoroute, ie en restant sur la même voie sans chercher l'optimisation.
Le bouzin ralentit la voiture en douceur lors des accordéons calmes et freine efficacement lors des accordéons plus sauvage. Le suivi de ligne est parfait.
On peut conduire en discutant, en téléphonant, en faisant autre chose...  ::) Pas forcément une bonne chose, mais c'est l'avenir...

Par contre, en conduite sportive ou seulement un poil plus optimisée en circulation dense, c'est tout à fait infâme! Le freinage se déclenche sans arrêt et empêche ce qui a été prévu par le conducteur.

Un autre truc bien chiant est l'obligation de ralentir quand un débile se rabat trop près sans raison!  >:(
Cela gène ma pratique de changer de voie pour garder à la fois ma vitesse et ma distance de sécu.

Il va y avoir une phase "intéressante" lors des interactions entre les voitures partiellement automatique et les toutes manuelles! :)

Cochonou

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 522
  • FTTH 8 Gb/s sur Saint-Maur-des-Fossés (94)
Ce qui est surprenant c'est que ces systèmes de freinage d'urgence sont quand même relativement matures, ça fait 15 ans qu'ils ont été introduits... même s'ils se généralisent désormais compte-tenu de la législation.La plupart fonctionnent avec des radars. Des échos fantômes transitoires, ça peut arriver, mais logiquement c'est bien géré par le soft embarqué.Vous allez me dire que des bugs sont toujours possibles, et vous aurez probablement raison.
De toute manière, vu les centaines de milliers de collisions chaque année rien qu'en France, et le nombre de cas de déclenchements intempestifs qui a l'air assez anecdotique, il est difficile de remettre en cause l'utilité de ce genre de système.Le conducteur qui pense qu'il aura de meilleurs réflexes que la machine dans ce type de situation est quand même assez mal avisé.Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas se pencher sur le sujet pour améliorer les choses... les airbags c'est utile, mais on a eu une bonne série défectueuse récemment.