Il faut aller au rectorat de temps en temps pour croiser les 30% de personnel de l'EN qui ne sont pas devant les classes (~340k personnes).
C'est un chiffre qui m’apparait complétement fantaisiste, j'attends la source. Je suis surpris que personne ne l'est demandée.
Au contraire, les concours de recrutement ne font pas le plein, on n'arrive pas à remplacer les départs à le retraite, et les rectorats sont obligés d'embaucher des contractuels qu'ils ont bien du mal à trouver. Et ce n'est plus simplement dans les disciplines scientifiques, mais par exemple en lettres modernes !
Je ne sais plus il y a combien de temps, mais cela doit faire 20 ans maintenant, on a demandé aux candidats d'avoir un master, et plus un licence pour passer les concours, pour parait-il revaloriser les carrières. On s'est retrouvés avec des bac +5 à qui on proposait 1600 € en début de carrière. Alors que justement, avec les départs en retraite évoqués par ailleurs, le privé embauchait, et à des salaires bien plus attractifs. Donc on n'arrive plus à recruter.
Ce n'est pas que dans l'éducation nationale, comme je l'ai dit aussi, ce sont les médecins, les infirmières, les aides-soignantes dans les hôpitaux et les maisons de retraite. On n'arrive plus non plus dans le public à recruter dans les métiers d'infrastructure (électriciens, chauffagistes...). Là aussi le privé est en manque et recrute à de meilleurs salaires, et avec des perspectives de carrière plus intéressantes.
Cela fait 15 ans que le point d'indice des fonctionnaires est gelé. Cela donne quelle image à la fonction publique, quelle attractivité ?
Le challenge depuis quelque temps, et pour les années à venir, ne sera pas de diminuer le nombre de fonctionnaires, mais d'arriver à en embaucher...
On entend maintenant des pubs à la radio pour encourager des cadres du privé à se présenter. Comme on entend des pubs pour inciter des gens à se présenter aux concours de surveillants de prison, en leur faisant miroiter qu'ils participent à la justice (on ne parle pas trop salaires et de conditions de travail dans ces pubs.
En plus, le CAPES est un concours national, où tu peux te retrouver à l'autre bout de la France enseigner dans une banlieue difficile. Pas très motivant...
Voir cet article de VousNousils, l'emag de l'éducation.
CAPES externe 2024 : des résultats inquiétants
Posté par Benjamin Galle-Tessonneau | Juil 3, 2024
Les premiers résultats du concours externe du CAPES 2024 révèlent une pénurie continue dans certaines disciplines.
Les premiers résultats au certificat d’aptitude de l’enseignement du second degré (CAPES) publiés sur le site Cyclades.fr du ministère de l’Éducation nationale révèlent que de nombreuses disciplines devraient encore souffrir d’un sérieux manque d’effectifs. Cette année, pour attirer un maximum de candidats, le ministère de l’Éducation nationale avait pourtant prolongé la période d’inscription aux concours enseignants de quatre semaines et réduit le nombre total de postes proposés.
Le CAPES de physique-chimie présente des manques particulièrement inquiétants, avec seulement 287 admis pour 429 postes. Ces résultats sont encore plus alarmants que ceux de l’an passé où 108 postes n’avaient pas été pourvus, contre 142 cette année. Les mathématiques rencontrent également de sérieuses difficultés avec un déficit de 209 candidats (831 admis pour 1 040 postes disponibles). Les CAPES d’allemand et de musique ne sont pas en reste, avec respectivement 75 admis pour 165 postes et 89 admis pour 122 postes.
12% de postes non pourvus
Pour les autres disciplines, l’anglais compte 764 candidats admis pour 784 postes, le CAPES d’espagnol enregistre 259 candidats admis pour 287 postes, les lettres classiques ont 57 admis pour 90 postes, et les lettres modernes 620 admis pour 698 postes.
Certaines disciplines ont toutefois réussi à combler tous les postes disponibles cette année. C’est le cas de l’histoire-géographie, des sciences de la vie et de la terre (SVT), de la philosophie, du CAPES externe de numérique et sciences informatiques et des arts plastiques. Le CAPEPS, (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive) fait lui aussi le plein avec 684 candidats admis pour 684 postes.
Au total, ce sont 635 postes d’enseignants de collège et de lycée qui n’ont pas été pourvus sur les 5 122 proposés au CAPES externe 2024. Des résultats en légère amélioration par rapport à l’an passé où près de 16% des postes n’avaient pas été pourvu contre 12% cette année. Des chiffres à nuancer toutefois, puisque le nombre de postes proposés au CAPES externe 2024 a été revu à la baisse par rapport à la session 2023 où 5 203 postes étaient à pourvoir.
https://www.vousnousils.fr/2024/07/03/capes-externe-2024-des-premiers-resultats-inquietants-685324