Auteur Sujet: Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie  (Lu 1199735 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cochonou

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 361
  • FTTH 2 Gb/s sur Saint-Maur-des-Fossés (94)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8604 le: 31 décembre 2021 à 11:08:21 »
Dans l'article : " SARS-CoV-2, of course, is well past the teetering stage. The big question now is: What happens next? One popular theory, endorsed by some experts, is that viruses often start off harming their hosts, but evolve toward a more benign coexistence."
Je ne suis pas épidémiologiste, je me garderai bien d'être trop affirmatif sur le sujet.

Les propos de la personne Sud Africaine à la BBC, ayant identifié le variant Omicron, on été très clairs : plus contagieux, moins dangereux.
Et s'en suit tout un tas de mesures et de divagations dans les autres pays.
L'information était pourtant claire, mais non, alors peut-être que j'interprète mal ses propos, c'est aussi une possibilité.
Mais si la personne ayant fait la "découverte" m'informe de sa découverte, j'ai plutôt tendance à la croire.

Oui tout à fait, on dirait bien qu'Omicron est moins dangereux - et comme tu le dis les spécialistes Sud-Africains sont les mieux placés pour avoir un avis pertinent sur le sujet. Mon propos était plutôt de souligner qu'il ne fallait pas généraliser cette tendance... en fait, dans le cas du Covid, le virus pourrait évoluer dans un sens ou dans l'autre, parce qu'actuellement une plus grande ou une moins grande virulence par rapport au Delta a assez peu d'effet sur son succès reproductif.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 317
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8605 le: 01 janvier 2022 à 09:54:31 »
Nouveau record de contaminations hier, avec 232.000 nouveaux cas positifs recensés. On est à un taux d'incidence de 1144 en France, mais à près de 2000 en Ile de France, et un taux de reproduction remonté à 1.55. Heureusement, les hospitalisations et les décès ne montent pas à ce rythme. A noter qu'à 62% de cas omicron, et 100.000 contaminations, on a quand même encore 40.000 cas de Delta, qui lui conduit à des cas plus graves, surtout parmi les non vaccinés.

Citer
D'après les données fournies par Sante Publique France, on dénombre ce vendredi 31 décembre 2021 dans la région Ile-de-France : 22.419 décès au total avec +34 morts en 24h. Actuellement, on compte 732 cas graves en réanimation (+14) et 4.198 personnes hospitalisées (+251).

En Ile-de-France, le taux d'occupation des lits de réanimation est actuellement à 63,82 % et le taux d'incidence à 1.936,70. Le taux de positivité aux tests est de 20,1 % et le taux de reproduction R est à 1,55.

https://www.sortiraparis.com/actualites/coronavirus/articles/216996-coronavirus-a-paris-et-en-ile-de-france-34-morts-du-covid-en-24h-et-732-cas-graves

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 317
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8606 le: 01 janvier 2022 à 11:41:49 »
Sinon, une petite carte du Parisien sur la situation en Europe, où la situation est contrastée. Dans certains pays (Allemagne, Autriche, Pays-Vas...), le nombre de cas baisse au contraire, et ils semblent moins touchés par la vague Omicron. Peut-être parce qu'ils avaient été touché auparavant plus sévèrement par la vague Delta, et avaient mis en place des mesures plus strictes (confinement, fermeture bars, restaurants, cinémas), qui ont reculé l'échéance.

Citer
Allemagne, Pays-Bas... Pourquoi la vague Omicron ne submerge pas (encore) nos voisins

Alors que le nombre de nouveaux cas flambe en France et dans plusieurs pays européens, il continue de baisser en Allemagne, en Autriche ou encore aux Pays-Bas, pourtant eux aussi confrontés au variant Omicron. Mais jusqu’à quand ?


Par Nicolas Berrod Le 30 décembre 2021 à 15h52, modifié le 30 décembre 2021 à 16h44

...
Alors, comment expliquer ce contraste ? Plusieurs éléments sont avancés par les experts. Tout d’abord, ces pays « ont été touchés par une énorme vague de variant Delta avant la France », rappelle l’épidémiologiste belge Yves Coppieters. Fin novembre, le taux d’incidence a atteint 1 120 cas pour 100 000 habitants sur la semaine écoulée en Belgique et en Autriche, 920 aux Pays-Bas et 500 en Allemagne. En France, la croissance en était à ses débuts.

Mesures prises dès le mois de novembre

Depuis quatre semaines, l’incidence chute en continu dans ces pays voisins et elle y est désormais deux à six fois moins élevée qu’en France. « Cette vague a permis d’avoir une forte immunité naturelle de la population, couplée à celle conférée par la vaccination. Même si Omicron présenté un échappement immunitaire (il rend les vaccins moins efficaces et peut plus facilement réinfecter des habitants, NDLR), il est arrivé trop tard pour stopper totalement cette descente. Il l’a simplement freinée », poursuit le professeur de santé publique à l’Université libre de Belgique.

L’épidémiologiste Antoine Flahault, de son côté, préfère « attendre un peu avant de formuler une telle hypothèse optimiste sur le rôle de l’immunité collective ». Selon lui, la principale raison est à trouver ailleurs. « Ces pays bénéficient de l’actif laissé par les mesures de lutte contre le variant Delta », estime-t-il. En effet, nos voisins ont imposé à leur population plusieurs restrictions en novembre puis en décembre : confinement en Autriche, fermeture de nombreux lieux publics le soir aux Pays-Bas, entrée en vigueur d’un passe vaccinal en Allemagne, etc. Autant de mesures auxquelles la population s’est habituée et qui peuvent, toujours, porter leurs fruits.

https://www.leparisien.fr/societe/allemagne-pays-bas-pourquoi-la-vague-omicron-ne-submerge-pas-encore-nos-voisins-30-12-2021-5BXATJTB7RHXZKMHBS36JUIVHA.php

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8607 le: 01 janvier 2022 à 17:00:33 »
Record d'enfants en réa pour Covid dépassé.
Bonne année Jean-Michel Blanquer !

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 317
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8608 le: 01 janvier 2022 à 17:58:36 »
Pour Covid-19 ou avec Covid-19 ? Selon Geodes, donc Santé Publique France, les données sont 'avec Covid'. Or il y a 47 enfants de 0 à 9 ans en soins intensifs avec Covid au 31/12, contre 916 entre 70 et 79 ans, qui sont vaccinés à 90%. Avec un taux d'incidence à 1144 pour 100k habitants, record historique aussi, il apparait logique que l'on trouve plus d'enfants hospitalisés avec test positif (systématique à l'hôpital), que dans les vagues précédentes.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 317
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8609 le: 01 janvier 2022 à 23:13:53 »
Sur cette histoire de distinction pour ou avec Covid, Nicolas Berrot, journaliste au Parisien, qui suit de près l'évolution de l'épidémie de Covid, a publié sur son site Twitter, et dans un article dans le Parisien aujourd'hui, des explications très intéressantes, qui disent qu'avec le variant Omicron, la donne est en train de changer. En effet, Santé Publique France disait que la semaine avant les vacances de Noël, 85% de ceux qui étaient admis à l'hôpital l'étaient pour Covid, 95% de ceux qui passaient en soins intensifs l'étaient pour Covid, et que c'était stable depuis des semaines. Mais une étude anglaise vient de montrer qu'en Angleterre, alors qu’auparavant les cas de personnes hospitalisées pour autre chose mais testées positive n'augmentaient pas lors des vagues précédentes, là c'est le cas avec Omicron, et environ 2/3 sont admis pour Covid, et 1/3 avec Covid.

Avec 1/3 de personnes hospitalisées "avec Covid", cela change complétement les interprétations des nombres d'hospitalisés et en soins intensifs. Santé Publique France devrait publier bientôt cette donnée en opendata.

Citer
Patients hospitalisés «pour» ou «avec» Covid : pourquoi cette distinction est capitale

Une partie des malades testés positifs et hospitalisés sont soignés pour autre chose que le Covid et leur nombre pourrait fortement augmenter avec l’arrivée du variant Omicron, comme à Londres.

Par Nicolas Berrod Le 1 janvier 2022 à 11h36
....
Mais Omicron, qui vient de devenir majoritaire en France, pourrait changer la donne. Plusieurs études en Angleterre, en Ecosse et en Afrique du Sud convergent sur le fait que ce variant semble moins sévère que son prédécesseur, Delta. D’après ces données, il entraînerait 50 à 80 % de risque en moins d’avoir une forme grave en cas d’infection. Mais comme il se propage à une vitesse « inédite », constatent les épidémiologistes, il contamine de très nombreuses personnes. En France, où Omicron semble dominant, près de 800 000 cas positifs ont été recensés en une semaine.
Forte augmentation des hospitalisations « avec Covid » à Londres

On peut donc s’attendre à ce que de nombreux patients soient hospitalisés tout en ayant été infectés, mais pour un autre motif que le Covid. C’est d’ailleurs ce qu’on observe en Angleterre, et notamment à Londres, où Omicron est largement majoritaire depuis environ deux semaines parmi les nouveaux cas positifs.

Le nombre de patients admis chaque jour dans les hôpitaux londoniens vient d’augmenter de 60 % en une semaine. Mais, contrairement aux fois précédentes, cette hausse est « portée » à la fois par les patients « pour Covid » et par ceux « avec Covid ». Le patron du National Health Service (NHS) Providers Chris Hopson a rapporté un grand nombre « de patients asymptomatiques admis à l’hôpital pour d’autres raisons, puis testés positifs au Covid ».

« L’absence d’augmentation importante des hospitalisations à Londres avec Covid-19 comme motif d’admission est un signe encourageant qu’il convient de suivre attentivement dans les jours qui viennent », constatent les modélisateurs de l’Institut Pasteur dans leurs dernières projections, parues ce mercredi 29 décembre.

Malheureusement, ces données ne sont pas encore en open data en France donc on ne peut pas suivre très précisément leur évolution sur la durée. Santé publique France nous assure ce vendredi qu’elles apparaîtront « prochainement » dans ses points épidémiologiques hebdomadaires et en open data.

https://www.leparisien.fr/societe/sante/patients-hospitalises-pour-ou-avec-covid-pourquoi-cette-distinction-est-capitale-01-01-2022-XEQHW5JYNZHNPKYE44HGVJ6B4Q.php
https://twitter.com/nicolasberrod/status/1477266858751447041
https://twitter.com/VictimOfMaths/status/1476870710182166533

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 317
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8610 le: 02 janvier 2022 à 17:21:04 »
Suite à la contamination de Lionel Messi en Argentine, voici un petit bilan des pays tempérés de l'hémisphère sud d'après les données de OurWorlinData. On voit à l'allure pratiquement verticale du nombre de cas que l'omicron a du atteindre l'Argentine et l'Australie (où doit avoir lieu en Janvier l'open d'Australie), mais pas le Chili, le Brésil, ou la Nouvelle-Zélande. Il est possible que Messi ait attrapé l'omicron en Argentine.

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 463
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8611 le: 02 janvier 2022 à 17:24:56 »
Je crois que la stratégie Zero Covid de l'Australie montre ici ses limites... ^^

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 317
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8612 le: 02 janvier 2022 à 17:27:04 »
Pour l'instant, pas celle de la nouvelle-Zélande.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 492
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8613 le: 02 janvier 2022 à 17:31:03 »
Je demande une analyse du président de Madagascar !

(Plague Inc. pour la ref)

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 317
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8614 le: 02 janvier 2022 à 17:31:48 »
Petit calcul rapide, à 200.000 cas par jour pendant 15 jours, on est à 3 millions de personnes contaminées en isolement, plus les cas contacts... Si on suppose que la moitié sont des salariés (moins enfants, étudiants, retraités, chômeurs, etc...), cela ferait 1.5 millions de salariés hors jeu pour isolement, même si les cas sont bénins. Il faut espérer qu'ils pourront télétravailler...

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 492
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8615 le: 02 janvier 2022 à 17:39:47 »
Petit calcul rapide, à 200.000 cas par jour pendant 15 jours, on est à 3 millions de personnes contaminées en isolement, plus les cas contacts...
Uniquement les cas contact non vaccinés dorénavant.

Et avec un isolement de 5 à 7 jours (maxi 10 pour les non vax) le calcul est à refaire. Ca va faire beaucoup moins.

Voici le récap des nouvelles règles :