Auteur Sujet: Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie  (Lu 1436149 fois)

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

pioup

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 287
  • 10000
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8424 le: 21 décembre 2021 à 18:43:44 »
La mauvaise nouvelle du jour vient de l'institut Pasteur qui indique que les anticorps monoclonaux utilisés actuellement pour les immunodéprimés ne sont pas efficaces sur le nouveau variant. Ils étaient utilisés et efficaces pour les patients atteints jusqu'à maintenant pour le delta lorsque la réponse vaccinale était faible ou inexistante.

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 445
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8425 le: 21 décembre 2021 à 19:12:23 »
T'es à la ramasse aujourd'hui, cela sert à rien d'essayer de te raccrocher aux branches  ;D
Je vais le redire clairement encore une fois puisque visiblement c'est plus facile de taper sur Alain que sur moi, j'ai clairement interprété tes propos de la même façon que lui.

Il y a un moment sur ce genre de sujet un peu sensible, le flou donne l'impression qu'il y a un loup, en sachant qu'on voit passer quelques drôles d'idées sur lafibre aussi...

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 6 266
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8426 le: 21 décembre 2021 à 19:23:40 »
L’étau se resserre sur les non-vaccinés. Vendredi dernier, Jean Castex a annoncé la transformation à venir du pass sanitaire en pass vaccinal. En clair : un test négatif ne suffira plus pour entrer dans les lieux (restaurants, lieux de culture, trains…) soumis au fameux sésame. Le Premier ministre recevait ce mardi à Matignon les représentants des élus locaux et les présidents des groupes parlementaires pour évoquer le sujet.

Face à la cinquième vague de Covid-19 et à l'envolée du variant Omicron, le gouvernement continue donc d'accélérer, espérant une adoption du projet de loi avant la mi-janvier. Et dans la majorité, on assume de mettre une pression toujours plus forte sur les personnes récalcitrantes à la vaccination.

« Tant pis pour les non-vaccinés : pas de musée, pas de resto, pas de ciné »
« On souhaite que les personnes vaccinées puissent vivre quasi normalement, ça implique que les personnes non vaccinées vivent malheureusement un quasi-confinement », résumait dimanche soir sur LCI le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. L’exécutif dit vouloir ainsi éviter de nouvelles restrictions pour l’ensemble du pays. « L’objectif est de protéger les 90 % de la population éligible qui ont fait le choix de la vaccination, quitte à rajouter de la pression aux 10 % qui ne l’ont pas fait », assume le député LREM Roland Lescure. « Tant pis pour les non-vaccinés. A eux d’assumer les contraintes sur leur vie personnelle : pas de musée, pas de resto, pas de ciné », ajoute le porte-parole d’En Marche.

Aujourd’hui, plus de 51 millions de personnes en France ont un schéma vaccinal complet, soit 76 % de la population totale (20 millions ont par ailleurs reçu une dose de rappel). Et parmi les personnes jusque-là éligibles, environ 6 millions n'ont reçu aucune dose. « On ne va pas se cacher derrière son petit doigt. Que les non-vaccinés, par complotisme ou croyance, se mettent en danger de mort, c’est une chose. Mais le problème, c’est qu’ils mettent tout le monde en danger en saturant les lits d’hôpitaux et en entraînant des déprogrammations d’opération », enfonce Bruno Bonnell, député LREM du Rhône. « Le gouvernement ne fait que prendre acte de ce qu’on entend sur le terrain : "Pourquoi 10 % de la population tiendrait en otage le reste du pays ?" ».


« Est-ce qu’on va continuer à payer les soins des cons qui ne croient pas au vaccin ? »
La stratégie de l’exécutif est claire : polariser le débat. Au risque de diviser les Français ? « On met la pression sur tout le monde, pas seulement sur les non-vaccinés. Car il y a aussi un enjeu avec la troisième dose, avec les gestes barrières », relativise Anne Genetet, députée et porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée. « Il ne faut pas opposer les uns aux autres, mais tenir un discours global. Certains sont vaccino-hésitants, il ne faut pas se les mettre à dos si on souhaite être efficace ».

Ces nouvelles annonces ont toutefois entraîné un léger rebond des manifestations anti-pass, avec 25.500 personnes battant le pavé samedi dernier, selon les autorités. « Ces gens-là vont peut-être se radicaliser, mais ils vont surtout se ridiculiser, tranche François Patriat. La vaccination est un acte sanitaire et civique. Il y a maintenant une forme de fatigue générale dans l’opinion, qui se demande : "Est-ce qu’on va continuer à vivre ainsi, à payer avec nos impôts les soins des cons qui ne croient pas au vaccin ?" », interroge le patron des sénateurs LREM.

Reste que cette stratégie est vivement critiquée par une partie de l'opposition. « Méthodes brutales » pour Jean-Luc Mélenchon. Mise en place d’une « lutte des classes vaccinales », selon Eric Zemmour, et d’un « plus grand enfermement des Français » pour Marine Le Pen. La possibilité d’intégrer au projet de loi l’instauration du pass sanitaire en entreprise a également été accueillie très froidement par les organisations syndicales lundi. Le texte doit être présenté lors d’un Conseil des ministres exceptionnel lundi prochain, avant sa présentation dès la même semaine au Parlement. Les débats s’annoncent déjà houleux, même si le député MoDem Erwan Balanant relativise : « Les Français attendent en réalité ce pass vaccinal depuis longtemps, cette décision sera bien plus simple à prendre que le pass sanitaire cet été ».


https://www.20minutes.fr/politique/3202215-20211221-coronavirus-pass-vaccinal-executif-assume-clivage-mettant-pression-non-vaccines

Also :

« On rentre dans une période de fortes turbulences. » Gabriel Attal a été clair ce mardi matin sur France 2 : « le variant Omicron rebat les cartes » et le gouvernement prendra les mesures qui s’imposent pour enrayer la propagation du nouveau variant. « On rentre dans une période de fortes turbulences avec le variant Omicron qui se traduit, on le voit au Royaume-Uni, par un déluge de contaminations. Il faut faire très attention », a analysé le porte-parole de l’exécutif avant d’ajouter : « Si l’on constate qu’il y a une reprise très forte de l’épidémie liée au variant Omicron et un risque, évidemment qu’on pourra aller au-delà. »

Interrogé sur l’éventualité de mesures de restrictions plus contraignantes, Gabriel Attal n’a donc pas balayé l’idée d’un tour de vis sanitaire et restrictif supplémentaire pour lutter contre la déferlante Omicron. « Le variant Omicron rebat les cartes. Il est nettement plus contagieux que tout ce qu’on a connu. Tous les deux à trois jours, les cas d’Omicron doublent », a insisté le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, sur le plateau des 4 Vérités, qualifiant la progression du variant de « foudroyante ».

https://www.20minutes.fr/sante/3202607-20211221-coronavirus-gouvernement-exclut-aller-dela-mesures-sanitaires-actuelles-selon-gabriel-attat

Also :

Chaque nouvelle vague de la pandémie et chaque découverte d’un nouveau variant soulève son lot de questions. Vaccins, pass, mesures du gouvernement… Le ministre de la Santé Olivier Véran y répond. L’annonce d’un potentiel pass vaccinal interroge : quelle différence avec le pass sanitaire déjà en place ? « Le pass vaccinal est une façon d’arriver à l’obligation vaccinale, parce que je pense que c’est plus efficace que de mettre une amende. »

L’apparition du variant Omicron interroge : est-il plus dangereux que les variants précédents ? La France ne dispose pas encore d’assez de données selon Olivier Véran : « On sait que le variant est beaucoup plus contagieux que les variants précédents. Il se multiplie soixante-dix fois plus vite dans nos cellules, il double en nombre de malades tous les deux à trois jours, alors que c’était tous les dix, douze jours pour le variant Delta. » Le ministre de la Santé apporte des informations autour de la pandémie dans la vidéo de notre partenaire Brut.


La video :



https://www.20minutes.fr/sante/3202655-20211221-pass-vaccinal-variant-omicron-mesures-olivier-veran-repond-questions-internautes

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 934
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8427 le: 21 décembre 2021 à 19:26:54 »
Je vais le redire clairement encore une fois puisque visiblement c'est plus facile de taper sur Alain que sur moi, j'ai clairement interprété tes propos de la même façon que lui.

Il y a un moment sur ce genre de sujet un peu sensible, le flou donne l'impression qu'il y a un loup, en sachant qu'on voit passer quelques drôles d'idées sur lafibre aussi...

Je vais essayer d'aider Anonyme à s'exprimer clairement. Est-ce que le sens de ton post original était de dire, comme le suppose plusieurs membres du forum :
"CRISPR-cas9 est une technologie merveilleuse qui a valu le prix Nobel à une française et une américaine, et qui a permis de développer les vaccins à ARNm, qui sont si efficaces contre le Covid" ?

Même si le fait que ce soit relié aux vaccins à ARNm demanderait une confirmation, on n'a eu aucune source, aucun lien là dessus, au moins ce serait une affirmation claire, que l'on pourrait comprendre.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 934
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8428 le: 21 décembre 2021 à 19:37:55 »
Sinon, le pass sanitaire en Entreprise ne fera pas partir du projet de loi qui sera présenté en conseil des ministres lundi 27 :

Citer
Covid-19 : le pass sanitaire en entreprise ne fera pas partie du projet de loi présenté lundi en Conseil des ministres

Faute de "consensus", le gouvernement renonce à présenter le projet de mise en place du pass sanitaire en entreprise en Conseil des ministres lundi 27 décembre, révèle France Inter.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-le-pass-sanitaire-en-entreprise-ne-fera-pas-partie-du-projet-de-loi-presente-lundi-en-conseil-des-ministres_4889295.html

  • Invité
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8429 le: 21 décembre 2021 à 19:48:17 »
Je vais essayer d'aider Anonyme à s'exprimer clairement. Est-ce que le sens de ton post original était de dire, comme le suppose plusieurs membres du forum :
"CRISPR-cas9 est une technologie merveilleuse qui a valu le prix Nobel à une française et une américaine, et qui a permis de développer les vaccins à ARNm, qui sont si efficaces contre le Covid" ?
Tu vois quand je te dis que tu me prête des propos qui ne sont pas les miens !!
Je vais le redire clairement encore une fois puisque visiblement c'est plus facile de taper sur Alain que sur moi, j'ai clairement interprété tes propos de la même façon que lui.

Il y a un moment sur ce genre de sujet un peu sensible, le flou donne l'impression qu'il y a un loup, en sachant qu'on voit passer quelques drôles d'idées sur lafibre aussi...
Plus facile de taper sur Alain que sur toi ?  Vous avez alors tous les deux la même interprétation ?

Manifestement vous n' avez pas compris le propos.

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 445
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8430 le: 21 décembre 2021 à 19:51:14 »
Vous avez alors tous les deux la même interprétation ?
Ben oui...
Manifestement vous n' avez pas compris le propos.
C'est bien le problème que je soulève...

Bref, on tourne en rond, je pense avoir raison, tu penses que j'ai tort et inversement. Sujet clos pour moi, je vais pas me battre pour ça.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 934
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8431 le: 21 décembre 2021 à 19:57:09 »
Tu vois quand je te dis que tu me prête des propos qui ne sont pas les miens !!

Tu peux confirmer que la phrase que j'ai écrite est bien le fond de ta pensée ? Car dire "tu me prêtes des propos qui ne le sont pas les miens" n'est pas forcément très clair.

  • Invité
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8432 le: 21 décembre 2021 à 20:19:02 »
Tu peux confirmer que la phrase que j'ai écrite est bien le fond de ta pensée ? Car dire "tu me prêtes des propos qui ne le sont pas les miens" n'est pas forcément très clair.
Non, c'est le fond de TA pensée à toi, et ce depuis le début, c'est bien ce que je m'évertue à t'expliquer depuis le début.
Tu as fait l'amalgame des deux depuis le début en incluant un papier et me prêtant des pensées qui ne sont pas les miennes, et tu continues.
Il y a deux ans, je ne connaissais, absolument rien à ce thème, les "sciences naturelles" j'en avait fait l'impasse, ce n'était pas un thème de prédilection.
Même si je ne suis pas un spécialiste de la biologie moléculaire.
Mais en toute logique, il semblerait quand même que l'ARN ressemble à une des deux hélices de l'ADN codante ACGT
Que tu utilises différentes "technologies" pour aller modifier le codage, physiquement, cela reviens à aller modifier les bases codifiantes.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 934
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8433 le: 21 décembre 2021 à 20:53:41 »
Non, c'est le fond de TA pensée à toi, et ce depuis le début, c'est bien ce que je m'évertue à t'expliquer depuis le début.
Tu as fait l'amalgame des deux depuis le début en incluant un papier et me prêtant des pensées qui ne sont pas les miennes, et tu continues.
Il y a deux ans, je ne connaissais, absolument rien à ce thème, les "sciences naturelles" j'en avait fait l'impasse, ce n'était pas un thème de prédilection.
Même si je ne suis pas un spécialiste de la biologie moléculaire.
Mais en toute logique, il semblerait quand même que l'ARN ressemble à une des deux hélices de l'ADN codante ACGT
Que tu utilises différentes "technologies" pour aller modifier le codage, physiquement, cela reviens à aller modifier les bases codifiantes.

??

Myck205

  • Abonné Orange / Sosh 4G/5G
  • *
  • Messages: 6 557
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8434 le: 21 décembre 2021 à 22:00:10 »
Je vous conseille de regarder le documentaire sur les anti vax actuellement sur Arte, il y a de sacrées pourritures....

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 030
    • Twitter LaFibre.info
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8435 le: 21 décembre 2021 à 22:20:43 »
Je vous conseille de regarder le documentaire sur les anti vax actuellement sur Arte, il y a de sacrées pourritures....

Tout à fait et pour ceux qui ne veulent pas investir 1h30 dans ce documentaire, j'ai fais un petit résumé : Antivax : De quand date la défiance envers les vaccins ?