Auteur Sujet: Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie  (Lu 1199700 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 675
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8316 le: 19 décembre 2021 à 21:12:44 »
C'est prévu mais c'est un peu plus loin et un peu plus cher.  :)
Ceci dit, il y a des itinéraires hors pistes fabuleux aux Sybelles.
https://www.skieur.com/station-ski-hors-piste-les-bottieres

Et personne n'est stressé par le pass...

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 317
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8317 le: 19 décembre 2021 à 21:43:41 »
Sur Paris ça donne pour mercredi dernier dans les 30% d'Omicron probable...

Effectivement, c'est ce que dit Libération, au 16 Décembre... Au niveau de la France on serait à 6%. Ce sont des données issue du criblage des tests RT-PCR, où la mutation L452R, caractéristique du Delta, n'est pas présente, et dans les circonstances actuelles, on a tendance à attribuer cette absence à Omicron, mais sans certitude. Les séquençages qui pourront le prouver arriveront dans quelques jours. Demain, le criblage sera adapté pour détecter des mutations spécifiques de l'Omicron.

Citer
Est-il vrai que le variant omicron représente déjà plus de 20% des infections à Paris ?

Sur la période du 10 au 16 décembre, le criblage suggère que le variant pourrait être présent dans 27,2% des tests positifs dans la capitale. Une progression fulgurante. Et les chiffres des derniers jours pourraient être plus importants encore.

par Elsa de La Roche Saint-André publié le 19 décembre 2021 à 16h47

...
Détection d’omicron par absence d’une mutation caractéristique de delta

En vue de surveiller la circulation sur notre territoire des variants du SARS-CoV-2, virus responsable de la maladie du Covid-19, une partie des tests RT-PCR revenus positifs font l’objet, en laboratoires, de tests complémentaires de criblage. Cette démarche permet de détecter, dans le génome du virus, la présence des principales mutations d’intérêt (actuellement E484K, E484Q et L452R). Or, comme nous l’expliquions dans un récent article, omicron ne porte aucune des mutations recherchées, et donc le criblage ne permet pas à lui seul de détecter la présence du variant. En revanche, lorsqu’un test de criblage revient négatif aux trois mutations, la Direction générale de la santé (DGS) indique qu’il faut le considérer comme un «cas possible» de variant omicron.

Ainsi, en sachant qu’une très large majorité des cas de Covid-19 sont actuellement causés par le variant delta, porteur de la mutation L452R, on peut estimer que la proportion des tests de criblage attestant d’une absence de cette mutation fournit une indication de la présence d’omicron en France. Les dernières données de Santé publique France, lissées sur une semaine, suggèrent que le variant omicron progresse très rapidement en Ile-de-France. Dans cette région, il représenterait 19,3% des tests positifs sur la période du 10 au 16 décembre, la mutation L452R étant à l’inverse présente dans 80,7% des criblages. Soit une multiplication par huit par rapport à la période précédente, du 2 au 8 décembre, où cette mutation n’était absente que de 2,4% des tests.

A Paris, la progression d’omicron apparaît encore plus fulgurante. De fait, dans les données lissées pour la période du 10 au 16 décembre, la mutation L452R est absente de plus d’un quart des tests de criblage (27,2% précisément). Inversement, elle est donc présente à 72,8%. Sur la période du 2 au 8 décembre, sa présence s’élevait pourtant à 97%. Ces données remontant à jeudi et portant sur la semaine écoulée, la part d’omicron dans les nouveaux cas quotidiens en fin de semaine est, selon toute probabilité, encore bien supérieure.

Dans le reste du pays (France métropolitaine et Outre-Mer), la circulation du variant omicron augmente également, tout en restant à un niveau plus faible, même certains départements comme la Nièvre (20%), le Puy-de-Dôme (21,3%), la Seine et Marne (23,4%) ou la Sarthe (25,6%) affichent des pourcentages également élevés. Au niveau national (en incluant, donc, les chiffres de Paris et de la région francilienne), les dernières données font état d’une absence de la mutation L452R à hauteur de 6,8%, toujours pour la période du 10 au 16 décembre.

Rappelons ici qu’un phénomène similaire s’était produit avec le variant delta, devenu majoritaire en premier lieu dans la capitale puis dans la région Ile-de-France, quelques jours avant de s’imposer sur le reste du territoire, à la fin du mois de juin. Sans que l’on sache très bien pourquoi, si ce n’est que la forte concentration de population et la fréquence des déplacements sur le territoire francilien jouent sûrement un rôle dans la propagation des variants. S’agissant d’omicron, l’une des hypothèses avancées par le médecin-épidémiologiste à l’Inserm Eric d’Ortenzio repose sur l’effet des «liaisons avec l’Afrique australe», du fait de «voyageurs qui arrivent dans les aéroports d’Ile-de-France».

Evolution de la stratégie de criblage

Avant de tirer des conclusions à partir des données de Santé publique France, quelques éléments appellent à la prudence. D’abord, il faut souligner que de moins en moins de tests positifs font l’objet d’un criblage. La proportion de tests positifs au SARS-CoV-2 criblés, qui s’élevait auparavant à plus de la moitié des tests, a chuté dans le courant du mois de décembre et se situe aujourd’hui à un quart des échantillons (24% exactement pour la journée de mercredi). Les données dont on dispose portent donc sur une partie seulement des tests, et les antigéniques sont exclus du criblage. Néanmoins, Santé publique France semble estimer que du fait de leur nombre – plus de 100 000 chaque semaine –, les criblages effectués suffisent à refléter les tendances dans la circulation des variants d’intérêt.

Par ailleurs, la non-détection de la mutation L452R ne suffit pas à déduire de façon sûr et certaine que les tests concernés correspondent à des cas du variant omicron. Néanmoins, ces résultats de criblage «sont à prendre comme une orientation», explique le président de la cellule «Covid-19» de l’Académie nationale de médecine, Yves Buisson. De même, Eric d’Ortenzio évoque une «très forte suspicion». Certes, détaille-t-il, «d’autres variants n’ont pas cette mutation, comme celui qui avait été repéré au Congo» (le B.1.640). Mais pour autant, «si ces souches ne répondent pas au test de criblage pour le delta, il y a de très fortes chances qu’il s’agisse bien du variant omicron, au vu du contexte, de ce qui se passe en Europe, à Londres, ou en Ecosse où l’omicron est déjà prédominant».

https://www.liberation.fr/checknews/est-il-vrai-que-le-variant-omicron-represente-deja-20-des-infections-a-paris-20211219_YVLAC6AHQFHVTDT4H5G6INRAJ4/

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 317
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8318 le: 19 décembre 2021 à 22:08:09 »
En Afrique du Sud, Bloomberg rapporte que le nombre d'hospitalisations a baissé pour la première fois depuis des semaines, ce qui pourrait être une nouvelle indication que la vague Omicron baisse l-bas.

Citer
SA's Covid-19 hospitalisations fall for first time in weeks

Bloomberg Antony Sguazzin

South African hospitals reported having slightly fewer Covid-19 patients than yesterday, the first decline in weeks.

Still, the National Institute of Communicable Diseases, does caution that figures can be skewed by late reporting of admissions.

Even so the number could be taken as more evidence that the wave of infections caused by the omicron variant may be slowing. On Friday the South African Medical Research Council said that wastewater analyses showed a decreasing incidence of the virus in Pretoria, the South African capital.

The hospitals have 7,915 Covid-19 patients of which 6.7% are in intensive care units, the National Institute for Communicable Diseases said in a report on Saturday. Of the 532 people in ICU, 209 are on ventilators, the institute said. Of the admissions 3,285 are in Gauteng, the province that includes Johannesburg and Pretoria. KwaZulu-Natal and the Western Cape are the next worst-affected provinces.
The numbers compare with the 7,932 who were in the hospital a day earlier, an increase of more than 300 over 24 hours. Of those 6.7%, the same proportion, were in ICU.

The November 25 announcement of the discovery of a new coronavirus variant, now named omicron, had sparked concerns of a flood of hospitalisations and severe infections. The country’s three biggest private hospital groups have said that so far cases in the country appear to be milder than in previous infection waves.

The number of people in hospital due to Covid-19 is, so far, a fraction of the total at the height of earlier infection waves. Covid-19 inpatients peaked at nearly 20,000 in January and July, the peaks of the country’s second and third waves respectively.

https://www.news24.com/fin24/topstories/sa-covid-19-hospitalisations-fall-for-first-time-in-weeks-20211218

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 675
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8319 le: 19 décembre 2021 à 22:47:13 »
C'est le nouvel argument d'une connaissance antivax. Mais bon, une fois qu'on a fait ce constat on fait quoi, on se dit qu'on emmerde le reste du monde car c'est la faute des politiques (sur 20 ans surement) ou on se prend en main et on se vaccine, on fait attention, on se teste, etc... ?
En tout cas, c'est ce qu'écrit Pelloux, qui n'est pas réputé antivax !

https://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/covid-19-dans-les-hopitaux-le-systeme-est-en-train-d-etre-paralyse-alerte-patrick-pelloux_4887019.html

La crise du Covid-19 a-t-elle changé quelque chose ?

Rien. Partout en France on ferme et ils sont allés jusqu'à passer un décret disant qu'on peut fermer les services d'urgence la nuit. Rien ne les arrête. Il faut augmenter les salaires. L'augmentation des heures supplémentaires a été faite parce qu'ils s'aperçoivent qu'il faut rendre le métier attractif. Les augmentations du Ségur de 190 euros sont insuffisantes. Il faut avoir comme objectif d'augmenter de 1 000 euros.


alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 317
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8320 le: 19 décembre 2021 à 22:55:42 »
Toujours en Afrique du Sud, d'après le site BusinessDay, à Tswahne, dans la province de Gauteng, là où a débuté l'épidémie d'Omicron, le besoin en Oxygène pour les patients hospitalisés, a été bien moindre que les vagues précédentes, et la proposrtion de patients nécessitant des soins intensifs a été aussi bien moins importante.

Et pour la première fois, ils voient plus de patients dans un état moins sévère qu'auparavant, hospitalisés

Citer
According to Waasila Jassat at the NICD‚ analysis in Tshwane‚ where the fourth wave first took hold‚ has shown “the need for oxygen has been far lower in this wave” and the proportion of all Covid-19 patients needing critical care is also “much lower”.

“For the first time we are seeing more nonsevere patients than severe patients in hospital‚” she said.

https://www.businesslive.co.za/bd/national/health/2021-12-17-covid-19-hospital-cases-up-70-in-past-week-but-actual-numbers-very-low/

spectrolazer

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 637
  • Herblay-sur-Seine (95)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8321 le: 19 décembre 2021 à 23:30:53 »
Surtout quane on parle d'un sport de plein air.
Tu ne dois pas skier en périodes de vacances scolaires dans les stations moyennes et plus, les queues aux remontées sont quelque peu chargées,  les remontées mécaniques autres que les tire-fesses ne sont pas très adaptées aux distances recommandées... ;)

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 463
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8322 le: 19 décembre 2021 à 23:32:49 »
Je doute franchement que la transmission du virus soit grande sur les remontées mécaniques, plus dans les bars etc après ski.

spectrolazer

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 637
  • Herblay-sur-Seine (95)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8323 le: 19 décembre 2021 à 23:34:09 »
Les séquençages qui pourront le prouver arriveront dans quelques jours.
Ils sont là depuis quelque temps, début decembre.

spectrolazer

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 637
  • Herblay-sur-Seine (95)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8324 le: 19 décembre 2021 à 23:38:29 »
Je doute franchement que la transmission du virus soit grande sur les remontées mécaniques, plus dans les bars etc après ski.
Egalement en effet ...mais dans les files d'attente, des gens essouflés à moins de 50 cms , il y en a quelques dizaines, en continu de 9h à 16h à cette période...

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 819
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8325 le: 19 décembre 2021 à 23:52:35 »
Une cabien de téléphérique Ok, c’est clos, peu ventilé pendant x minutes. La queue en plein air, juste non ..


Et tant mieux si omicron est moins sévère, mais avec un système hospitalier déjà sur les rotules, je sais pas s’il en faut encore beaucoup pour tuer l’hôpital.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 492
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8326 le: 20 décembre 2021 à 08:32:57 »
En tout cas, c'est ce qu'écrit Pelloux, qui n'est pas réputé antivax !
Oui très bien, après laisser entendre que la solution c'est de l'argent magique, bof... On a surtout besoin de gens qualifiés, reposés, que de gens exténués perfusés aux €.

J'espère par contre que tu as noté qu'il était en faveur du pass sanitaire dans les entreprises.

pioup

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 195
  • 10000
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8327 le: 20 décembre 2021 à 08:45:16 »
J'espère par contre que tu as noté qu'il était en faveur du pass sanitaire dans les entreprises.

C'est certain qu'avec le pass sanitaire,  on va s'en sortir.  ;)