Auteur Sujet: Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie  (Lu 1436155 fois)

0 Membres et 9 Invités sur ce sujet

Jojo78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 108
  • Nord 14
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #1968 le: 26 avril 2020 à 11:32:11 »
Toute estimation comporte une marge d'erreur. Je maintiens que l'ordre de grandeur entre les 2 solutions et le dilemme moral qu'il pose est semblable.

Mais si tu penses qu'il peux fondamentalement changer et que je me suis complètement foiré dan les calculs, je te propose de refaire les calculs entre une solution hasard et une solution "jeune contaminés en priorité" afin d'arriver dans les 2 cas à 65% d'immunité globale, et à quel seul d'age "seuil" tu arrives.
De toute façon ta 2eme solution ne sera pas possible en France.

spectrolazer

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 640
  • Herblay-sur-Seine (95)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #1969 le: 26 avril 2020 à 11:51:43 »
C'est fou de se dire que ce sont probablement les chiffres/statistiques qui vont décider du sort de certains.J'espérais mieux qu'un "Covar' m'a tuer" comme potentielle  dernière parole  :o

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 974
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #1970 le: 26 avril 2020 à 12:15:20 »
Pour mémoire, maintenant que les avis du conseil scientifique sont publiés :

En date du 20 avril 2020 :

En l’état actuel des connaissances au plan épidémique, le risque de formes graves est faible dans cette population. Le risque de contagiosité individuelle chez les jeunes enfants est incertain, mais parait faible. A l’inverse, le risque de transmission est important dans les lieux de regroupement massif que sont les écoles et les universités, avec des mesures barrières particulièrement difficiles à mettre en oeuvre chez les plus jeunes.

En conséquence, la Conseil scientifique propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre.


LES STRATEGIES

Des stratégies différentes peuvent être adoptées pour contrôler une épidémie. Ces stratégies ne sont pas exclusives et sont adaptées en fonction de l’évolution de cette épidémie évaluée par sa transmissibilité, le nombre de nouveaux cas et sa répartition géographique.

Le but ultime de ces stratégies est de supprimer complètement la circulation et d’aboutir à l’absence de nouveaux cas.


L’évolution naturelle de l’épidémie

Une stratégie de contrôle d’une épidémie doit se comparer avec l’évolution que l’on observerait en l’absence d’intervention. Pour le COVID-19, l’évolution naturelle de la maladie suppose une propagation de l’épidémie jusqu’au développement d’une immunité collective empêchant la propagation du virus dans la population. Compte tenu de ce que nous connaissons du COVID-19, seule une immunité d’au moins 60% de la population permettrait une protection susceptible d’arrêter l’épidémie (cf. avis précédents du Conseil scientifique).
A ce jour, aucun pays n’a maintenu une stratégie uniquement fondée sur le développement d’une immunité collective lorsque le nombre de personnes hospitalisées et décédées a augmenté de façon substantielle. La vitesse de propagation de la maladie et son taux de létalité voisin de 1% empêche de considérer cette option.
Face à cette évolution naturelle de la maladie, deux approches ont pu être proposées : la stratégie chinoise à Wuhan et la stratégie mise en place en Corée.


La stratégie d’extinction de l’épidémie

Cette stratégie consiste à stopper la propagation du virus jusqu’à ne plus observer de transmission de cas bénins ou de cas compliqués hospitaliers. L’objectif est d’aplatir la courbe d’apparition des nouveaux cas. La protection de la population n’est pas obtenue par le développement d’une immunité collective mais par une suppression de la circulation dans la population. Cette suppression du risque suppose des mesures drastiques empêchant toute circulation du virus en dehors d’un environnement familial proche. Cette stratégie repose donc sur un confinement strict (sans sortie pour quelque motif que ce soit), des mesures de contrôle importantes et un dépistage et une prise en charge systématique des cas.

Pour être efficace, cette stratégie suppose que les mesures soient maintenues pendant un temps suffisant long pour stopper quasi-totalement la circulation du virus. L’expérience chinoise de Wuhan montre que 10 semaines de confinement semblent nécessaires pour atteindre cet objectif (Fineberg, 2020) et constater l’absence de circulation du virus. Enfin, lorsque les mesures sont levées, il est nécessaire de maintenir un dispositif très strict prévenant toute nouvelle circulation du virus.

Souvent utilisée au début de l’épidémie, cette stratégie suppose de mettre en oeuvre des moyens de contrôle très important en réduisant les libertés individuelles (liberté de d’aller et venir notamment) et en contraignant très fortement l’activité d’une région ou d’un pays.


La stratégie de contrôle du risque épidémique

Cette stratégie vise à ralentir la progression du virus, sans objectif de la stopper complètement. Elle repose sur l’activation des différentes mesures (cf. supra) en fonction de la vitesse de circulation du virus. La pression exercée sur le système de santé est ainsi réduite et les équipes de recherche peuvent développer des solutions préventives (vaccins ou médicaments), thérapeutiques (médicaments) ou de diagnostic (tests, solutions numériques, etc.).
Cette stratégie suppose d’accepter, en l’état actuel des connaissances, qu’un certain nombre de formes graves voire de décès aient lieu du fait de la progression à bas bruit de l’épidémie. L’intensité du contrôle exercé sur la circulation du virus conditionnera les résultats observés.


En résumé, seule la Chine dans la région du Hubei et spécifiquement à Wuhan a fait le choix d’une stratégie d’extinction de l’épidémie d’emblée. Cette stratégie a reposé sur un confinement très strict, contrôlé et prolongé jusqu’à la disparition de la transmission du virus mesuré par la disparition de nouveaux cas, soit 10 semaines avant une levée progressive.
De nombreux autres pays ont mis en place une stratégie de contrôle de l’épidémie avec l’objectif à terme d’extinction. Plusieurs pays comme la Corée, Singapour, Hong Kong ou Taiwan, ont jusqu’à présent réussi à contenir l’épidémie de COVID-19 sans avoir recours au confinement. Ces pays s’appuient sur la combinaison de mesures de contrôle fortes accompagnée d’un déploiement important des ressources technologiques et humaines. De nouveaux outils numériques renforcent la performance du contrôle de l’épidémie. Ces exemples suggèrent qu’un objectif de contrôle de l’épidémie peut être atteint avec des mesures très contraignantes mais sans confinement général de la population.


eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 021
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #1971 le: 26 avril 2020 à 12:26:05 »
C'est fou de se dire que ce sont probablement les chiffres/statistiques qui vont décider du sort de certains.J'espérais mieux qu'un "Covar' m'a tuer" comme potentielle  dernière parole  :o

Les mathématiques dominent le monde depuis que l'homme a dû compter.

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 9 230
  • Paris (75)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #1972 le: 26 avril 2020 à 12:31:15 »
un grapheur intéressant: https://boogheta.github.io/coronavirus-countries/

on peut choisir différents ensembles (pays, régions france, départements, etc). Comparer par habitant et recaler les dates par rapport a un pays référence de son choix. et on peut partager ses réglages (l'url change en fonction).

par exemple, calé sur l'italie ,nombre de morts par pays en pourcentage de la population:
https://boogheta.github.io/coronavirus-countries/#deceased&ratio&places=Belgium,Entire%20World,France,Germany,Italy,Spain,USA,United%20Kingdom&align=Italy&alignTo=deceased

top 8 des hospitalisations par habitant des régions françaises:

https://boogheta.github.io/coronavirus-countries/#country=France%20&hospitalized&ratio&places=Auvergne-Rh%C3%B4ne-Alpes,Bourgogne-Franche-Comt%C3%A9,Centre-Val%20de%20Loire,Grand%20Est,Hauts-de-France,Pays%20de%20la%20Loire,Provence-Alpes-C%C3%B4te%20d'Azur,%C3%8Ele-de-France&alignTo=deceased

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 8 021
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #1973 le: 26 avril 2020 à 12:38:09 »
Je crois qu'on tient un truc là. Faut lancer une étude Discovery en double aveugle.
Déjà fait! J'sais pu quel dirigeant genre kasakstan préconisait l'alcool en conso orale pour tuer le virus...
et fait divers au Pérou : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/perou-ils-boivent-un-alcool-cense-les-proteger-du-coronavirus-et-meurent-20200404

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 8 021
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #1974 le: 26 avril 2020 à 12:42:29 »
Tu as tout à fait raison, comparons donc des choses comparables :

Le seul truc dont on est sûr qu'il marche est d'habiter dans le Sud-Est de la France. La Nouvelle-Aquitaine qui est 800km plus au SE que le Grand Est, est à ~300 décès, tandis ils en sont à ~2700, soit 9 fois plus.

GE : 5.5M hab / 97hab/km²
Nouvelle-Aquitaine : 5.9M hab / 71hab/km²

Là je pense qu'on est pas mal ;).
Ca me rappelle que les Kevin et Lynda ont moins de chance d'avoir le bac que les Madelaine et Ariane.
Bien choisir le prénon de ses enfants pour assurer leur réussite scolaire!  8) ;) ;) ;)

Johannol

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 148
  • Nantes 44
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #1975 le: 26 avril 2020 à 12:46:39 »
De toute façon ta 2eme solution ne sera pas possible en France.

Certainement, déjà car une limitation de liberté lié à l'âge n'est à priori pas constitutionnel. Et politiquement dans le climat de peur tel qu'il est aujourd'hui en France, cela serait compliqué à "vendre". Il n'y a qu'a voir le cirque sur les masques pour les enfants avec la réouverture des écoles alors qu'ils ne risquent rien.

Ce que je propose n'est rien d'autre qu'un exercice de pensé, le gouvernement ne vient pas chercher ses idées ici.  ;D

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 445
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #1976 le: 26 avril 2020 à 12:49:40 »
Le Monde publie maintenant des graphiques que je trouve plutôt parlant pour suivre l'épidémie en France :

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 934
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #1977 le: 26 avril 2020 à 12:52:06 »
un grapheur intéressant: https://boogheta.github.io/coronavirus-countries/

Intéressant. Voici un graphique pour comparer les décès en France et Allemagne avec les pays tempérés de l'hémisphère Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Argentine, Chili, Afrique du Sud. En fait ces derniers ne se voient pas, ils sont confondus avec l'axe des abscisses. On voit au dessus la France, puis en bleu l'Allemagne, en dessous le Monde.

https://boogheta.github.io/coronavirus-countries/#deceased&ratio&places=Argentina,Australia,Chile,Entire%20World,France,Germany,New%20Zealand,South%20Africa&align=Italy&alignTo=deceased

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 555
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #1978 le: 26 avril 2020 à 13:38:29 »
Ca me rappelle que les Kevin et Lynda ont moins de chance d'avoir le bac que les Madelaine et Ariane.
Bien choisir le prénon de ses enfants pour assurer leur réussite scolaire!  8) ;) ;) ;)
Faire ça ce serait ne pas avoir du tout compris la corrélation entre prénom et réussite scolaire ;).

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 555
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #1979 le: 26 avril 2020 à 13:39:57 »
En fait ces derniers ne se voient pas, ils sont confondus avec l'axe des abscisses.
Pas du tout. Le grapheur choisit de ne pas les afficher. Parce que le Chilie à 10/million il n'a aucune raison de ne pas être visible compte tenu de l'échelle.

EDIT : En fait c'est plus compliqué que ça, tous ces pays sélectionnés seuls n'affichent rien.

Donc en conclusion, en affichant la France, l'Allemagne et des pays buggés, on ne voit que la France et l'Allemagne.