Sondage

Quelle solution préférez vous quant à l'heure?

Garder le changement d'heure actuel (entre GMT+1 et GMT+2)
0 (0%)
Garder le changement d'heure mais entre GMT et GMT+1
0 (0%)
Passer définitivement à l'heure GMT
1 (11.1%)
Passer définitivement à l'heure GMT+1 ("heure d'hiver")
4 (44.4%)
Passer définitivement à l'heure GMT+2 ("heure d'été")
4 (44.4%)

Total des votants: 8

Auteur Sujet: Changement d'heure, vos avis...  (Lu 3725 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fgundomiel

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 123
  • Saint-Etienne (42). FTTH Orange 400/400Mbps
Changement d'heure, vos avis...
« le: 01 novembre 2011 à 20:47:27 »
Il est toujours temps de vous poser la question ^-^ (je sais, c'est pas trolldi, mais c'est pas une raison pour me taper ;D )


Pour ma part, voici mon avis:

Tout d'abord: contre le changement d'heure pour les raisons suivantes:

Ensuite contre le fuseau GMT+2 ("heure d'été" en vigueur) en france car cela entraine des décalages aberrants par rapport au fuseau géographique: des villes comme Brest se retrouvent décalées de 2h18 par rapport à l'heure naturelle (celle du soleil).

Pour continuer, contre le fuseau GMT pour la même raison que le ci-dessus avec le GMT+2, l'est de la France étant impacté cette fois.

Je pense qu'il serait plus approprié de rester sur le fuseau GMT+1 tout l'année car cette solution offre un bon compromis par rapport au problème évoqué ci-dessus.

Quant aux soit-disant argument de "vivre avec la lumière", il ne tient pas à un fuseau en particulier mais à l'évolution naturelle des horaires d'ensoleillement au fil de l'année: être en GMT+2 toute l'année ne règlera pas le fait que l'on a que 8h de soleil en hiver et pratiquement le double en été.

Bonne soirée

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 282
    • Twitter LaFibre.info
Changement d'heure, vos avis...
« Réponse #1 le: 01 novembre 2011 à 21:19:45 »
Complètement en phase avec ton idée de GMT+1 toute l'année.

Le changement d'heure entraîne un surcoût dans de nombre domaines pour changer l'heure, sans oublier le manque de productivité engendré par des inévitables retards.

J'ai vu des horloges de la RATP (ligne 7 du métro) qui sont en permanence en heure d'hiver. Une mention "heure d'hiver" a été scotchée dessus  :D

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 009
Changement d'heure, vos avis...
« Réponse #2 le: 01 novembre 2011 à 22:00:40 »
Je préfèrerai largement rester en GMT+2.
Pourquoi? Parce que j'aime bien pouvoir faire des choses en rentrant du boulot. Bref, en automne et en hiver, ça serait bien de voir un peu le soleil après 17h! Personnellement, j'attend chaque année avec impatience le passage à l'heure d'été, qui permet enfin de profiter des fins d'après-midi/début de soirée: pouvoir faire du sport en extérieur par exemple.

Leon.

corrector

  • Invité
Changement d'heure, vos avis...
« Réponse #3 le: 03 novembre 2011 à 12:35:39 »
La France a convaincu toute l'Europe de l'utilité incontestable du changement d'heure; donc maintenant l'heure d'été/heure d'hiver est une norme européenne. Supprimer le changement d'heure mettrait donc la France en infraction aux règles européistes, ce qui conduirait certainement à une crise mondiale.

Maintenant, si on considère que les règles européennes ne sont à prendre en compte que dans la mesure où le non-respect créé une charge indue pour les autres pays. Il faut être solidaire, et pas appliquer à la lettre des règlements loufoques (je pense notamment aux règles sur la TVA : nous ne devrions pas tenir compte de l'avis de la Commission sur la TVA sur le 3P, sauf si elle peut justifier que le taux de TVA créé réellement une distorsion de la concurrence entre États, péta lol).

L'absence de changement d'heure, alors que d'autres pays l'appliquent encore, cela signifie le changement de décalage horaire entre pays : il y aurait un décalage horaire d'été et un décalage horaire d'hiver.

Quel serait l'impact réel du non-changement d'heure d'un pays, si les autres gardent le changement? Il y a un impact sur les travailleurs frontaliers, et sur les transporteurs (trains, avions).

D'un autre coté, la fédération de Russie vient de supprimer le changement d'heure (ce qui a causé de nombreux retards, puisque beaucoup d'horloges ont automatiquement appliqué l'ancienne règle). Supprimer le changement en France simplifierait donc les échanges avec la Russie.

Au final, il faut tenir compte du fait majoritaire : les utilisateurs dont le travail serait compliqué par le changement de décalage horaire me semble beaucoup nombreux que ceux qui n'en seraient pas affectés.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 282
    • Twitter LaFibre.info
Une minute de 61 secondes le 30 juin 2012
« Réponse #4 le: 24 juin 2012 à 10:44:48 »
Une minute de 61 secondes, ça n'existe pas... sauf le 30 juin 2012

La dernière minute du mois de juin 2012 comptera 61 secondes. Une façon de permettre au temps universel défini par les horloges atomiques de compenser son avance sur celui rythmé par la rotation de la Terre, bien plus irrégulière.

En «temps universel coordonné» (UTC), aussi appelé à tort GMT, le passage entre le 30 juin et le 1er juillet prochains se fera donc, non pas comme d'habitude à 23 h 59 et 59 secondes, mais bien à «23 h 59 et 60 secondes».

Avant 1972, le «temps était donné par l'astronomie. C'est-à-dire que pour connaître l'heure, on regardait la position d'un astre, le Soleil ou d'autres objets célestes» par rapport à la Terre, résume Noël Dimarcq, directeur du laboratoire Syrte (Systèmes de référence temps espace) à l'Observatoire de Paris.

«Aujourd'hui, le temps est construit, défini et mesuré à l'aide d'horloges atomiques qui sont infiniment stables par rapport au temps astronomique. Cela permet d'être sûr que tout le monde autour de la Terre a la même heure», explique-t-il à l'AFP.

Le parc mondial de plusieurs centaines d'horloges utilisé pour définir le Temps atomique international (TAI) mesure en effet des modifications internes intervenant dans les atomes de césium, qui permettent de «découper une seconde en à peu près 10 milliards de petites graduations». Une précision telle qu'elles n'enregistreraient qu'une «seconde de dérive tous les 300 millions d'années», souligne M. Dimarcq.

Si le TAI est «une échelle de temps continue», le temps donné par l'«horloge Terre» est quant à lui beaucoup moins uniforme. La rotation de notre planète est en effet soumise à de nombreux aléas, notamment les marées liées aux effets de la Lune, les variations des vents, etc. Ainsi, un tour de la Terre sur elle-même en août est plus court d'une à deux millisecondes qu'un tour accompli en février.

Aucun tir de fusée ce jour-là

«Le temps donné par l'orientation de la Terre finit par dériver par rapport au temps atomique. Et pour éviter que l'écart entre les deux ne devienne trop important, la communauté internationale, en particulier le Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence (IERS) dont le centre est au Syrte, décide d'ajouter une seconde à l'UTC», explique Noël Dimarcq.

Chaque fois que cet écart s'approche de 0,9 seconde, l'IERS entre en action et annonce cette fameuse «seconde intercalaire», plusieurs mois à l'avance et uniquement le 31 décembre ou le 30 juin.

Mais un tel événement est par définition aussi irrégulier que la rotation de la Terre. Le dernier en date remonte au 31 décembre 2008 et le 30 juin prochain sera seulement la 25e seconde ajoutée au temps universel depuis l'instauration de ce système.

Pour le commun des mortels, l'opération n'aura pas de répercussion retentissante.

En revanche, les systèmes de haute précision, comme les satellites ou certains réseaux informatiques, devront tenir compte de ce «saut de seconde» sous peine de provoquer un décalage potentiellement catastrophique. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle aucun tir de fusée n'est jamais programmé ces jours-là, un décalage aussi infime soit-il risquant de brouiller les calculs.

Jugeant que cette seconde intercalaire est source de perturbations et d'erreurs, certains pays et industriels demandent son abolition pour s'en tenir strictement au temps atomique.

C'est déjà le cas du système de géolocalisation par satellites américains GPS qui, contrairement à son homologue russe Glonass, n'utilise plus les secondes intercalaires depuis 1980.

Mais le GPS ajoute les secondes manquantes par rapport à l'UTC dans le signal qu'il envoie au sol, note Noël Dimarcq, pour qui «il y a vraiment deux façons de faire la correction, avant ou après».


Source : LaPresse.ca le 23 juin 2012 par Laurent Banguet

corrector

  • Invité
Une minute de 61 secondes le 30 juin 2012
« Réponse #5 le: 24 juin 2012 à 12:14:39 »
Citer
C'est déjà le cas du système de géolocalisation par satellites américains GPS qui, contrairement à son homologue russe Glonass, n'utilise plus les secondes intercalaires depuis 1980.
Et Galileo? Et Beidou?

Citer
C'est déjà le cas du système de géolocalisation par satellites américains GPS qui, contrairement à son homologue russe Glonass, n'utilise plus les secondes intercalaires depuis 1980.
En bref :
- ou bien vous ajustez vos horloges
- ou bien vous changez la définition du fuseau horaire en gardant la même base temporelle

C'est comme pour le passage à l'heure d'été.