Les tunnels routiers ont déjà des balises bluetooth pour que les GPS puissent se localiser, je ne pense pas que ce soit un gros obstacle technique.
Pour le RER B, il va y avoir de nouveaux matériels plus capacitaires dans 4 ans (MI 20), toutefois si le trafic continue d'augmenter dans Paris, je me demande s'il ne faut pas remettre en cause les RER D entre Châtelet et Gare-du-nord. On a déjà eu une époque avec des trains du sud du RER D terminus Châtelet (cela a été supprimé, car ces destinations en question n'ont plus de trains pour Paris). Les branches Malesherbes, Corbeil-Juvisy par la vallée et Melun-Corbeil ont été découplées depuis le 9 décembre 2018) : Il faut faire une correspondance pour rejoindre Paris.
À noter qu'il a déjà été question de découpler la petite branche Robinson du RER B, avec une correspondance à Bourg-la-Reine. Quand vous venez de Robinson, vous comprenez vite que vous n'êtes pas prioritaire : il faut laisser passer jusqu'à 3 trains en provenance de Massy (qui ont quelques minutes de retard) avant de s'insérer sur la ligne direction Paris.