Commentaire pris depuis ce site :"Pourquoi ya des gens y font pas comme tout le monde Ca vous plait d'être différents ?"
Faire comme tout le monde, c'est avoir l'esprit mouton, c'est-à-dire suivre le troupeau sans se poser de question.
Parfois, cela nous simplifie la vie car le réponse est à notre portée, parfois, il est compliquée de la mettre en œuvre car il semble que l'on soit le seul à se poser ce genre de questions, et personne avant nous ne sait comment faire. A vrai dire, d'autres ont tenté d'y répondre, et se sont rétractés car trop difficile à mettre en œuvre. Oui, j'aime être différent, non pas par esprit de contradiction, mais parce que j'essaye de mettre en pratique mes idées, voilà tout.
J'ai eu une communication téléphonique avec la MAAF où à l'instar des banques, il faut un numéro de mobile pour se connecter à son compte. La personne au bout du fil ne savait même pas ce qu'est une zone blanche (non couverte pas le réseau mobile), et je suis obligé de passer par elle pour faire ma démarche que j'aurai pu faire un un clic si j'avais eu un accès au site par mon ordinateur. Expliquez moi où se trouve la simplification ?
Et si pour une raison quelconque, je n'ai plus accès à mon numéro de mobile, comment dois je faire pour le changer sur le site ?
Pour la banque, je dois me rendre à l'agence avec ma CNI (Carte nationale d'identité), sauf qu'elle est à plus de 25km de chez moi, mais avec la MAAF, je ne sais pas. Je ne connais même pas l'agence qui est aussi à 25km de chez moi.
Une banque vient de m'imposer un KYC à effectuer
A quoi peut bien servir pour une banque que je suis bien moi-même ? Le conseiller ne me voit pas, normal, je suis au bout du téléphone. Il me demande des informations, qui en principe, je suis le seul à savoir (en théorie), comme mon nom, mon prénom, mon adresse, ma date de naissance, mon lieu de naissance, ainsi que le numéro de mon compte bancaire. Et vous croyez que c'est suffisant pour protéger son compte bancaire ?
Ok, il y a le numéro de mobile ainsi que le mot de passe. On sait que l'on peut se faire voler son mobile, ainsi que se faire détourner son numéro de mobile. Et tout le monde croit que c'est la meilleure sécurité pour bien se protéger. Les hackers cherchent par tous les moyens à frauder, quittent à se faire passer pour des banquiers, ou pourquoi pas des policiers ou des gendarmes. Et comme l'intimidation ou la peur fonctionne très bien, on fournie les informations tout naturellement.
Avant, on devait se rendre à l'agence bancaire pour faire nos démarches et je ne crois pas qu'il y avait beaucoup de fraude à l'identité. Il y a toujours eu des fraudes à la carte bancaire, pas uniquement sur l'internet, mais aussi par de fausses cartes bancaire pour retirer de l'argent à des DAB.
Aujourd'hui, c'est la tripartie, à savoir le banquier, le hacker et le pigeon. Il suffit de bien se renseigner sur le pigeon pour le détrousser car de toute façon, la banque est dans l'impossibilité de savoir quand vous présentez votre CNI si vous êtes bien la personne que vous prétendez être. En admettant que la fausse carte d'identité soit comme une vrai, comment savoir quelle est fausse ? D'accord, la banque demande la photocopie de la CNI qui ne sert que si la personne se présente de visu à l'agence et encore, tous les banquiers n'ont pas le réflexe de la regarder. Et si la hacker ressemble à s'y méprendre au pigeon ? Toutes les CNI n'ont pas une photo récente et l'on peut se laisser pousser la barbe. Donc, une photo méconnaissable est une bonne sécurité. Et je ne parle même pas des femmes qui en se maquillant peuvent changer de tête, enfin couleur et longueur des cheveux, couleur des yeux, faire un régime est voir sa morphologie changer.
Tout ça pour dire que la mise en place d'une sécurité va normalement laisser des failles que les hackers peuvent exploiter à leur avantage. Il reste les puces sous-cutanées, comme pour le bétail, que nous allons devenir. Oui, mais voilà, on pourra aussi les falsifier. Le monde va devenir de plus en plus complexe sans vraiment résoudre les problèmes d'identifications et de sécurité.
L'ordi n'a pas été inventé pour les cons ; le smartphone a été inventé pour alléger les couts des grandes boites. Et ça réduira pas vos frais personnels.
On cherche simplement à reporter la responsabilité sur le client, de faire des économies sur son dos, et que l'organisme ne soit responsable de rien du tout. Si le hacker passe les barrières de sécurité, le problème ne vient pas de l'organisme mais nécessairement du client. D'ici que l'on puisse un jour supprimer l'identité d'une personne et capter toute sa fortune en un clic sera la punition suprême.