encore une fois vos avis ne comptent pas et ne compteront jamais.
Une insulte à la démocratie extraordinaire et une belle privation des droits des autres
Bon...
J'ai cru comprendre au cours de ces 14 pages que ce qui te gênait particulièrement avec les smartphones, c'était d'être obligé de passer par une solution aux mains des GAFAM. De la même manière qu'il est possible de ne pas utiliser Windows sur un PC, connais-tu les solutions "dé-googlisées", comme /e/OS qu'il est même possible de trouver pré-chargé sur certains téléphones ?
C'est pas que cela.
Le problème est à la fois que la france et les banques délèguent tout au GAFAM.
AOSP/lineage/eelo sont très étroitement liés à Android, sous le joug de google. Et certains ne veulent juste pas posséder de téléphone lié de près ou de loin à apple/google, eelo/lineage compris.
Pour rappel :
https://postmarketos.org/static/slides/2018-akademy/#18https://grisebouille.net/franceconnect-ou-gafamconnect/Et que Beaucoup d'organisations s'en servent comme excuse : "votre tel est compatible android, merci d'installer cet app, je reviens quand c'est fait" (déjà entendu maintes fois).... euh le droit de refuser? Ah bah non vous avez un smartphone, donc pas d'excuse au refus.
Pour compléter, l'énorme problème de lineageos, eelo et consors :
a. ils ne sont dispos que pour un nombre relativement restreints d'appareils, certains vendeurs (samsung dans le passé) ayant des appareils dont le chargeur d'amorcage (bootloader) ne peut être déverrouillé ; ROMS alternative bye....
b. même avec une ROM alternative, eelo, lineage ou autre : ces applis exigent les services google, ou détectent les appareils rootés et l'interdisent ; cherchez les sujets sur internet, il y en a pléthore, même sur les forums francophones : faire tourner une appli (bancaire ou autre) sur le très populaire grapheneos (en raison de sa paranoïa légitime de respect de la vie privée) est un combat sans nom en raison de la sainte horreur des applis bancaires et commerciales (pas que bancaire) à se trouver sur un tel dont la ROM n'est pas fournie par le fabricant (et ils ont horreur de ça).
sur de nombreux forums francais et internationaux, ca jase depuis plusieurs années à ce point.
Avoir un iphone, un android, est une permission aux autres de faire ce qu'ils veulent faire ; le confort extraordinaire du smartphone à l'aube des années 2010 s'est transformé en une extraordinaire myriade d'obligations pour son possésseur.
Mais pas que : le problème est que cela amène l'obligation d'en posséder un, et que celui ci devient aussi sensible, indispensable et important qu'une carte d'identité ou que les clés de chez soi.
Cela n'est PAS normal.
Ou encore, ne plus savoir écrire car tapoter sur un clavier est chose facile. Et je ne parle même pas d'écrire sans faire des fautes d'orthographe, sans utiliser un correcteur. D'accord, je reconnais qu'on ne demande plus la même chose, mais quand même, il ne faut pas exagérer en disant que c'est mieux aujourd'hui. Rien que le cas d'écrit par Trekker92 en Chine est un exemple.
Nous ne sommes pas des marginaux car nous avons connu les deux époques.
Tu nous fais la leçon, mais juste une question, toi qui vit en ville. As tu déjà vu de l'herbe en vrai ? Je ne parle pas d'une photo et encore moins celle que l'on fume, mais celle que l'on a sur ça pelouse ? Parce que c'est connu, en ville, il n'y a que ça, des pelouses. D'ailleurs, as tu vu aussi une vache en vrai ? En ayant toute la journée le nez écrasé sur votre smartphone et en ayant des problèmes d'arthrose aux pouces, je doute du bien fondé de cette remarque. Au fait, je vis à la campagne, et je sais ce qu'est l'herbe ainsi que des vaches. Il suffit juste d'ouvrir la fenêtre pour en voir (de l'herbe et des vaches, bien sûr, pas des photos).
Comme toi, de croire que seul ton opinion compte et de nier celle des autres que tu ne partages pas. On nomme cela de l'intolérance. On verra ce que tu vas ressentir dans trente ou quarante ans quand des petits jeunes vont te faire la leçon en disant que tu n'es plus dans le coup. Tu seras comme nous, tu diras que jadis c'était mieux et tu ne comprendras pas l'intérêt de ce qu'ils font car tu as une autre approche. Désolé de le dire mais je faisais déjà de l'informatique alors que tu n'étais pas encore né. Je me demande ce que tu ferais sur un PDP-11 ?
Si Hugues était un flic, les boeufs-carottes auraient beaucoup de boulot, malheureusement
A quoi sert ce sujet ?
13 pages pour en arriver là ?
Vous n'avez pas facebook à faire chier avec ça ?
@les admins : à moins que le rien puisse produire de l’énergie pour alimenter le serveur de la fibre, il faut arrêter là !
....Et on en parle, du topic écologie?
Vous n'avez qu'à aller leur filer votre mauvaise foi, et fermer le leur
J'attends le jour où ils vont interdire l'argent liquide et qu'ils vont nous forcer à payer les impots avec l'euro numérique.
Ca va être mouvementé ici
La production d'argent liquide a été arrêtée avant la période Covid ; Mais. Au vu des émoluments en circulation pendant plus de vingt ans (l'age approx de l'euro), il parait évident qu'il va subsister encore au moins deux décennies.. pourquoi?
Parce que les pauvres sont accros à ça, et dans cinquante ans ca n'aura pas changé
Parce que ceux qui sont sur le marché de l'occas en sont tout aussi friands
Parce que sans liquide point de transaction illicite.
C'est pas en coupant le robinet que la baignoire à son niveau maxi sera vidée en deux jours.....
Au pire il met aucune application et tout le monde est content, jamais vu une banque qui force ses clients à utiliser une appli bancaire...
J'avais vraiment pas envie de remettre une pièce dans la machine, mais votre haut taux de toxicomanie nous impose une petite piqûre de rappel, très cher
« Ma banque m’a dit que je ne pourrais plus valider mes paiements en ligne sans l’application sur smartphone, et, quand j’ai menacé d’aller voir ailleurs, tout d’un coup c’est devenu possible de continuer à recevoir un code par SMS. Quand on insiste un peu, il y a toujours des marges de manœuvre », dit Elena. De fait, selon la charte du Comité national des moyens de paiement, les banques doivent proposer des solutions alternatives.
https://reporterre.net/Vivre-sans-smartphone-en-2024-un-quotidien-seme-d-embuches
Merci de prouver à nouveau que vous commentez sans lire.
Et c'est très loin d'être le seul retour (rédigé par une rédaction) d'un exemple de ce genre.
Allons plus loin dans le tout-application exigé par M Pegasus :
Regardez wechat en Chine : impossible de vivre sans ; la banque? C'est à peine 10% de l'usage : scolaire, suivi médical, en Chine tout est comme cela ; pas comme si l'article de Next n'avait pas été précisé sur ce forum, à défaut : je le remets.
Tu fais bien d'indiquer qu'on peut avoir un smartphone réglé aux petits ognons :sm: mais qui doit faire le travail de sélection, réglage, gestion/maintenance ? Certainement pas le fabricant, bien content de te revendre une merde truffée d'apps par ses partenariats. OS responsables à la place ? D'accord, mais tu as intêret à avoir BIEN sélectionné ton smartphone pour éviter trop de casse, et tu devras l'installer toi-même sans briquer le device. Les réglages, la maintenance, les éventuels bugs du fait d'un OS non prévu pour à la base ? A toi de t'y coller.
La banque dans tout ça, ou EDF, ou whatever service requièrant une app ? Elles n'en ont rien à secouer maintenant qu'elles ont externalisé ce qui aurait dû être leurs obligations sur TA personne. Donc bon amusement avec les XX(X?) heures que tu perdras à rester conforme à leurs désirs.
Oh non, la banque met à jour son app et requiert maintenant Android 27 minimum ! Ah merde « l'OS responsable » n'a pas de version stable équivalent pour mon device.
Il y a 10 ans, tous ces tracas n'existaient pas. Le progrès est supposé simplifier, pas compliquer.
https://next.ink/brief_article/en-chine-des-touristes-confrontes-a-la-dystopie-kafkaienne-du-tout-numerique/#comment-2139659
En Chine, l'appli wechat SERT à faire ce que certains extremes adoreraient faire avec leurs opposants : pouvoir presque "effacer" une personne dans son quotidien.
Y'a vingt piges à peine on dépendait pas de ces appareils : ils accompagnent et sont une alternative jamais obligatoire.
[..]Et puis il y a les remarques dont il fait l’expérience régulièrement. « On m’engueule parce que je n’ai pas de portable et qu’on ne peut me joindre à tout bout de champ. Ce qui est faux puisque j’ai un téléphone fixe… Même ma banquière me l’a reproché ! ».
https://www.harmonie-sante.fr/societe/au-quotidien/vivre-smartphone-tablette-cest-possible
Soit vous êtes trop immature pour comprendre? Soit c'est de la mauvaise foi au plus haut : dans les deux cas l'inquiétude est de forte mise.
Nous n'avons rien contre les smartphones, à nouveau. Nous avons lourd sur le fait que les uns décide qu'ils vont l'imposer à toute la population ; et vu les résultats en Chine (ou ailleurs), cela donne simplement envie, comme le dit un redditeur : aller au conseil d'état ; au même titre que la prise de conscience du smartphone vs sommeil pour les têtes blondes, des initiatives allant en ce sens vont forcément faire parler d'elles dans les années à venir.
Et imaginez bien : vu la plupart des sujets qui en parlent ici et là (même sur des forums sur lesquels ma présence n'est pas, sur des réseaux sociaux que je ne fréquente pas), vos interventions récurrentes pour rabaisser les non possésseurs de smartphones à une certaine qualification ne fait ni aucun doute sur votre point de vue, mais surtout ni sur votre réputation qui est déjà bien ailleurs que sur lafibre.info (dont beaucoup de retours parlent de vous, sans être inscrits ici. J'ai su ca la semaine dernière.)
"Cordialement", ou plutot "à bon entendeur", car la traduction semble être une précision nécessaire.