Auteur Sujet: 2020/30 sans numéro, sans smartphone voire aucun des deux: l'enfer c'est les aut  (Lu 85 fois)

franck68 et 1 Invité sur ce sujet

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 093
.. car on peut adorer sa ligne fixe, son internet fixe, et prendre du recul sur l'ultra mobilité sur-encouragée par la société :)

j'ai créée ce sujet histoire de l'isoler du sujet sur le démarchage téléphonique intempestif, normalement orienté tel fixe principalement.

ici, plutot le débat & réflexions sur la non possession d'un numéro, d'un smartphone, voire des deux. Très peu de forums (hors reddit) en parlent, c'est l'occasion donc.

Je trouve que tout le monde se complique la vie. la solution est pourtant simple.

Les gens, dès qu'ils voient un champ "numéro de telephone", n'importe où : ils le remplissent.
Et après ces derniers s'étonnent d'être démarchés.....  Bizarre.

Je ne renseigne JAMAIS mon numéro de téléphone, sauf lorsqu'il va s'agir d'une livraison (et encore).
En quoi mon numéro intéresse Google ? Twitter, Instagram ou encore FaceBook ? Ils vont m'appeler pour m'inviter à un apéro ? NON quoi ....  Faut pas s'étonner après.
Je précise que je suis extrêmement rarement démarché, pour ne pas dire en fait jamais.

Les seules personnes à posséder mon numéro sont mes amis, et les sites qui livrent quelque chose (et encore, si le livreur ne trouve pas, il peut poser en relais colis plutôt que de m'appeler).
Il est évident que 98% des boites vont vendre le numéro à des démarcheurs. Il suffit de ne pas leur donner.
Les gens n'ont pas compris que donner son numéro de portable partout, ça mène à du harcèlement téléphonique. Lorsqu'on vous demande votre numéro de portable, posez-vous d'abord la question du "pourquoi faire ?" au lieu de le donner immédiatement sans réfléchir....

genre, les gens ont "le choix" de ne pas avoir/communiquer de numéro..
https://hyperbate.fr/numerique/2024/05/08/pas-de-telephone-pas-de-livre/
https://hyperbate.fr/numerique/2024/06/04/pas-de-telephone-pas-de-table/

Citer
Je lutte au quotidien pour vivre sans smartphone. J'ai tenu trèèèès longtemps sans en avoir un.

Bref, on va devenir dépendant du numérique tout comme on est déjà dépendant de l'électricité.

MYLIFE
J'ai du me résoudre a en prendre un récemment pour les paiements CB par internet car ma banque demande une validation de ces paiements via une App qui n'existe que sur smartphone. (pourquoi ? mystère ?). Heureusement, l'App utilise la data et pas de LTE, donc je n'ai pas besoin d'un abonnement téléphonique. Bref, ce smartphone est une grosse clé FIDO pour mes achats internet.

Vous n'imaginez pas le nombre de commerces/services qui me demandent mon numéro de portable. Quand je leur dit que je n'en ai pas, ils ne me croient pas et me répondent généralement "c'est juste pour vous identifier, on ne vous enverra pas de message/pub".

Récemment c'était pour ma nouvelle voiture: un technicien allait m'aider a connecter mon smartphone à ma voiture. Quand j'ai dit que j'en avais pas, le vendeur était inquiet car il n'avait jamais eu ce cas de figure. Il ne savait pas si on pouvait utiliser la voiture sans connecter un smartphone. lol.
/MYLIFE
https://next.ink/brief_article/en-chine-des-touristes-confrontes-a-la-dystopie-kafkaienne-du-tout-numerique/#comment-archor-2139363

Comme quoi, apprécier et adorer la technologie donne un tout autre regard quand on voit à quel point les uns font culpabiliser les autres pour un simple refus de mobilité..

quid des gens sans smartphone, sans numéros, adorant leur box/fixe comme leur boite aux lettres et sa charmante factrice? :D


il faut bien considérer aujourd'hui : android-*/iChose, c'est 99% du marché du smartphone et de la mobilité.
une personne disposant d'un numéro, passera pour tout le monde pour également possésseuse d'un iChose ou d'un android-*, pour "simplifier la vie". Ce qui complique celle des gens qui en refusent, légitimement.

encore plus vrai : un possésseur de smartphone, sous entendu obligatoire d'iChose ou d'android-*, c'est systématiquement un numéro de portable attendu dans la procédure, pas moins (les tablettes sont très minoritaires)

artemus24

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 956
  • Montignac Lascaux (24)
Salut Trekker92.

Je tiens à préciser que je suis bien équipé en ordinateurs, en Raspberry Pi, en ESP32, que j'ai la BOX 8 SFR avec le vieux décodeur TV Plus SFR ainsi qu'un Connect TV SFR. Je fais de la domotique et j'ai aussi des disques externes pour stocker régulièrement mes OS, ce que ne font jamais mes voisin. Peu importe, le sujet ne concerne pas l'inventaire du matériel que je possède, ni comment je l'utilse.

J'ai bien une ligne téléphonique fixe avec un Gigaset dont le numéro commence par 05 (ben oui, je suis de la Dordogne) mais je n'ai pas de téléphone mobile, en précisant bien que je ne possède pas de numéro commençant par 06 ou 07, ni de tablette ou quoi que ce soit d'autre pouvait me servir indirectement comme smartphone.

Vous allez me demander pourquoi ? Ben jusqu'à présent, le besoin ne s'en est pas fait sentir.

Le premier à me harceler était mon FAI, le service technique SFR me demande de pouvoir me recontacter sur mon mobile. Je lui dit que je n'en ai pas et rien ne vous empêche de me recontacter sur ma ligne fixe, ce qu'il fait. Il poursuit en me proposant à chaque fois une offre avantageuse à un prix défiant la concurrence, que je refuse bien sûr.

Le deuxième est ma banque, car pour piloter mon compte bancaire depuis chez moi, avec mon ordinateur Asus, j'ai besoin de m'identifier par un téléphone mobile. Va comprendre pourquoi ? Comme si mon adresse IPv4 qui est fixe ne suffisait pas. Un identifiant vocale sur ma ligne fixe aurait très bien fait l'affaire. Et bien non, ma banque veut m'envoyer un SMS afin que je puisse m'identifier disons dans les trente secondes après sa réception. J'ai déjà répondu à ma banque qu'un téléphone mobile peut se voler mais pas une ligne fixe. Du coup, pas de mobile, pas d'accès à distance à mon compte bancaire. Tant pis, j'ai mon relevé bancaire papier une fois par mois.

Le troisième, un peu plus embêtant, je ne peux pas utiliser ma carte bancaire pour faire des achats en ligne, mais je peux envoyer soit un chèque ou faire un virement en me rendant à l'agence bancaire et cela me coute environ 4€. De plus, mon agence est ouverte que deux matinées dans le semaine. Quelle galère ! En dehors de cela, je n'ai aucune raison de me rendre à mon agence bancaire. D'ailleurs, elle est peu fréquentée et risque un jour de disparaitre. L'agence principale est à Sarlat, à 25km.

Le quatrième point, où je vois venir la dématérialisation de la carte d'identité (CNI), de la carte vitale et pourquoi pas aussi de la carte bancaire, voire même la dématérialisation de l'argent fiduciaire. Là, pas le choix, je vais de voir investir dans un smartphone. Encore que, vu la grandeur des écrans, je me demande si une tablette ne serait pas mieux.

Je signale tout de même, quand nous devenons âgées, nous avons besoin de voir grand. D'où sur les téléphones fixes, les grosses touches, ce qui n'existe pas sur les mobiles.

Au fait, pour quel usage aurai-je besoin d'un téléphone mobile en dehors des obligations ci-dessus et surtout en dehors de chez moi ?

Je précise aussi que je suis à la retraite. Pour la famille et les amis, mon fixe me suffit largement. Je constate chez mes proches qu'ils ont un téléphone fixe ainsi qu'un mobile mais préfère quand même le fixe. D'autres, tout bonnement, non plus de téléphone fixe mais font le renvoi du fixe sur leur téléphone mobile. Chacun fait comme il l'entend et tous non pas les mêmes habitudes. Je constate aussi que la plupart ne savent pas très bien se servir de leur mobile, et se servent toujours des mêmes fonctionnalités. Il faut dire qu'ils sont âgées et pas trop familiarisés avec cette technologie.

Je constate l'omniprésence du mobile pour faire n'importe quoi. Je me suis demandé pourquoi ? La première réponse vient d'une de mes habitudes, celle d'échanger par e-mail. Je constate que la plupart des gens n'aiment pas écrire, à cause des fautes d'orthographe ou pire, ne savent pas s'exprimer correctement. J'aime bien les e-mail pour la simple raison que je prends le temps de réfléchir car par le téléphone, j'oublie la moitié de ce que je voulais dire et en plus, votre interlocuteur vous coupe la parole. Donc pas le temps de s'exprimer correctement.

La seconde réponse vient de la simplicité d'échanger par cette technologie qu'est le mobile ou devrais-je plutôt dire le smartphone car téléphoner pour les jeunes, c'est "has been" (démodé, ringard). Hors ceux de mon entourage, donc les personnes âgées, se servent essentiellement du téléphone. Pour ceux qui n'ont pas trop d'arthrite dans les doigts, et de bons yeux, envoyer des sms. Ben oui, je ne vous explique pas comment nous devons jongler entre notre pair de lunette dans la poche et dans l'autre main le mobile, juste pour envoyer un SMS. C'est pas trop notre truc, d'écrire pendant que l'on marche, quand nous avons des difficultés pour se déplacer. Je n'en suis pas encore là, mais je n'ai pas de canne.

Quand je fais mes courses, je vois parfois un jeune homme en train de filmer ou photographier avec leur mobile, les produits dans les rayons du supermarché, en demandant si c'est bien le produit désirée par leur épouse. Drôle de façon de faire les achats. Ce qui prouve que les hommes mariés ne savent pas se débrouiller tout seul.

Comme le souligne si bien Trekker92, on demande systématiquement un numéro de mobile, pas pour nous rappeler, mais pour s'inscrire.

J'ai la chance de ne pas être harcelé par le démarche commerciale sur ma ligne fixe, mais si j'avais un mobile, cela serait une tout autre histoire.

La gendarmerie doit s'en donner à cœur joie de verbaliser les contrevenants au volant de leur voiture qui d'une main conduise et de l'autre téléphone, le tout en évitant d'écraser les landeaux (ou poussettes) des mères de famille et les personnes âgées en travers de la route

Cordialement.
@+