Auteur Sujet: Grand Besançon : point de situation d'Orange  (Lu 1703 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Grand Besançon : point de situation d'Orange
« le: 25 février 2019 à 14:50:01 »
Le Grand Besançon est une zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement).

C’est une partie du territoire dans laquelle un ou plusieurs opérateurs privés ont donc manifesté leur intérêt pour déployer un réseau en fibre optique FTTH et où les collectivités n’ont pas à subventionner ce déploiement. La convention signée entre autres par le Département concerne la programmation et le suivi du déploiement de la fibre optique sur l’agglomération. Elle a pour objectif de faciliter le partage des informations, les modalités et le calendrier de déploiement du réseau très haut débit (FttH) par Orange.

Déjà 45 600 logements et locaux sont "raccordables" dans 59 communes, soit 48 % des logements. Le Grand Besançon se divise en trois zones (voir documents Orange en illustration) avec, pour la première zone, des communes déjà ouvertes commercialement, une deuxième zone où le déploiement et l’ouverture à la commercialisation sont prévus pour le second semestre 2019 et une dernière zone où ces phases seront réalisées pour 2020.

Source : Doubs

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Grand Besançon : point de situation d'Orange
« Réponse #1 le: 09 juin 2023 à 16:44:46 »
Grand Besançon Métropole : friture sur les lignes de fibre optique

Devant un déploiement de la fibre qui tarde dans bon nombre de communes de l’agglomération bisontine, Grand Besançon Métropole affiche une certaine impatience. Le sujet a fait l’objet d’une réunion de suivi, avec des représentants de la société Orange, opérateur privé chargé de déployer le réseau sur une bonne partie du Grand Besançon Métropole.


Ce mardi 6 juin, Grand Besançon Métropole (GBM) a organisé une rencontre avec la société Orange pour aborder un sujet quelque peu « sensible »  du déploiement de la fibre dans les communes historiques de l’agglomération.

Un impact sur « les entreprises et l’attractivité du territoire »

En plus de Besançon, 57 villes, sur les 65 que l’agglomération compte aujourd’hui, sont concernées par ces travaux qui n’en voient pas le bout. Dans un communiqué en amont à cette réunion, Anne Vignot, présidente de GBM, maire de Besançon , déplorait « le retard considérable de cette couverture de fibre optique, privant nombre de particuliers et d’entreprises, pénalisant également l’attractivité du territoire ». Cette réunion de « suivi », présidée par Gabriel Baulieu, premier vice-président de GBM, entouré de plusieurs collaborateurs, a permis à la société Orange de présenter l’état des lieux de ce chantier qui tarde. « Il faut savoir que ce chantier a été accordé en 2010-2011 par l’État à Orange. GBM n’est pas à l’origine de ces retards, nous les subissons » commente Gabriel Baulieu « Il est nécessaire de faire le point pour avoir aujourd’hui une meilleure visibilité et compréhension sur ce dossier », complète-t-il. Si Besançon peut, dans certains secteurs, prétendre à 80 % de raccordement, plusieurs communes de l’agglomération ont la chance, par leur implantation et leur faible nombre d’habitants, de voir le déploiement de la fibre atteindre les 100 %, alors que d’autres communes peinent à toucher les 50 % de travaux réalisés.

Des contraintes sur le bâti

La boucle bisontine est à la traîne pour plusieurs raisons. « Ce secteur protégé offre seulement 12 % de raccordement », explique Gabriel Baulieu, tout en poursuivant : « La raison avancée par Orange est la perte de son partenaire, Eiffage, assurant les installations. Orange doit retrouver un nouveau partenaire pour terminer des travaux qui devraient l’être depuis 2020 ». Le cœur de ville et ses nombreux bâtiments classés ne facilitent pas l’ouvrage : « Les bâtiments de France imposent des contraintes, il est vrai que cela freine aussi », avoue l’élu.

Le dossier est loin d’être clôturé et demandera encore bien des réunions pour voir la fibre installée partout. Toutefois, avec la suppression, en 2030, des câbles contenant du cuivre, de nouvelles contraintes sont à prévoir : « Nous allons mettre en place une communication auprès des propriétaires pour qu’ils anticipent les installations de fibre optique à venir. Ces travaux de mise en conformité ainsi faits permettront le raccordement à la fibre plus rapidement », conclut l’élu.


L'Est Républicain, 09/06/2023