Auteur Sujet: Bouygues Telecom: Objectif de retour à une croissance pérenne du résultat  (Lu 10210 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Boris de Bouygues Telecom

  • AS5410 Expert Bouygues Telecom
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 2 763
  • Technopôle de Bouygues Telecom sur Meudon (92)
Communiqué de presse Bouygues du 6 octobre 2015 :

Transformé en profondeur, Bouygues Telecom s'appuie sur sa dynamique commerciale et son nouveau modèle économique pour renouer avec une croissance pérenne.

=> Objectifs de marge d'EBITDA de 25% en 2017 et 35% à plus long terme.

 

Comme annoncé, Bouygues tient ce jour un Capital Markets Day présentant sa vision du marché des télécoms ainsi que les perspectives à moyen et long terme de Bouygues Telecom.

Explosion de la consommation d'internet en mobilité

Le marché français des télécoms connaît une accélération sans précédent de la consommation d'internet en mobilité grâce à l'adoption extrêmement rapide de la 4G et à la puissance sans cesse améliorée des smartphones. Les usages d'internet en mobilité, portés notamment par la vidéo et les réseaux sociaux, explosent. A titre d'exemple, 50% des connexions à internet(a) sont aujourd'hui faites par l'intermédiaire d'un mobile en France et 50% des vidéos YouTube sont visionnées sur un smartphone(b). 90% des utilisateurs de Facebook se connectent par l'intermédiaire de leur mobile(c) et 33% des français accèdent à internet chez eux via le réseau mobile(d) plutôt que de passer par le Wifi. Ainsi, selon l'ARCEP, la consommation de data Mobile en France a été multipliée par six en trois ans alors que, dans le même temps, l'usage de la voix et des SMS stagne.

Cette explosion de la consommation d'internet en mobilité place la data et le Mobile au centre des usages.


(a) Source : Médiametrie, baromètre trimestriel du marketing mobile en France, décembre 2014
(b) Source : YouTube
(c) Source : BCG, the mobile revolution, 2015
(d) Source : CREDOC, novembre 2014

Bouygues Telecom dispose de tous les atouts nécessaires pour que cette évolution du marché serve de tremplin à sa croissance et entend poursuivre sa mission de rendre le meilleur du numérique accessible au plus grand nombre
 

- Leadership en 4G et positionnement unique

Leader du déploiement de la 4G en France, Bouygues Telecom dispose d'un réseau à la pointe de la technologie et d'un portefeuille de fréquences unique qui lui permettent non seulement d'offrir une excellente qualité à ses clients mais également de faire face à l'explosion des usages à venir. Ce réseau 4G couvre aujourd'hui 72% de la population française et a été conçu pour offrir la meilleure qualité de service à l'intérieur des bâtiments. Grâce au partage d'antennes en zone non dense, la couverture 4G atteindra 99% de la population d'ici 2018 avec un réseau étendu de 15 000 à 20 000 stations radio. L'agrégation des fréquences 800, 1800 et 2600 Mhz permettra également d'offrir des débits inégalés pouvant atteindre 300 Mbits/s.

Grâce à la puissance et à la qualité de son réseau mobile, Bouygues Telecom s'adresse aux clients les plus « connectés » et à plus forte valeur, c'est-à-dire les plus gros consommateurs d'internet mobile. Fin juin 2015, 42% des clients de Bouygues Telecom sont ainsi utilisateurs de 4G et consomment en moyenne 2,4 Giga octets de données par mois (contre 610 Mega octets pour la moyenne du marché). Par ailleurs, 30% des clients 4G de Bouygues Telecom possédant un forfait de 3 Giga octets de données atteignent, chaque mois, la limite de leur forfait. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à acheter des recharges de consommation de data, illustrant de ce fait le début de la valorisation des usages.

Par ailleurs, Bouygues Telecom a adopté fin 2014 un nouveau positionnement centré sur ses clients. Avec le slogan « Nos clients d'abord », Bouygues Telecom s'est attaché à simplifier ses offres, développer ses services (aide à l'acquisition du terminal par étalement de paiements par exemple), renforcer la qualité de sa relation client ou encore récompenser la fidélité de ses clients en leur réservant les meilleures offres promotionnelles.

Ce nouveau positionnement différenciant et la qualité du réseau 4G ont ainsi permis de gagner de nouveaux clients et de réduire de façon très significative le taux d'attrition de la base de clients de Bouygues Telecom, le ramenant au premier semestre 2015 à un niveau inférieur de 15% à celui de 2011.

Dans ce contexte, la base de clients Forfait hors MtoM(a) a ainsi augmenté de plus de 350 000 clients entre fin septembre 2014 et fin juin 2015.


(a) Machine to Machine

 
- Croissance rapide dans le Fixe

Acteur du marché du Fixe depuis 2009, Bouygues Telecom propose aujourd'hui ses offres Bbox à tous les foyers français éligibles à l'ADSL et accélère le déploiement de son réseau en propre. 16 millions de foyers seront ainsi couverts directement par Bouygues Telecom fin 2015 contre 12,3 millions un an plus tôt. Comme dans le Mobile, ce réseau de dernière génération permet d'offrir une excellente qualité, reconnue par l'Arcep dans sa dernière étude sur les réseaux Fixe français de mai 2015.

Bouygues Telecom a lancé en mars 2014 une offre très attractive proposant le triple play(a) à 19,99 euros afin de poursuivre sa croissance dans le marché du Fixe et accélérer ses gains de part de marché. Cette stratégie est un succès avec une position de numéro 1 en croissance nette sur les sept derniers trimestres et une base de clients en augmentation de près de 600 000 clients depuis fin 2013. Bouygues Telecom est ainsi passé de 8 à 10% de part de marché entre fin 2013 et mi-2015.

En parallèle, Bouygues Telecom voit le développement du Très-Haut-Débit(b) comme une opportunité de rebattre les cartes sur le marché du Fixe. Dès 2010, Bouygues Telecom a mis en place des partenariats avec les autres opérateurs lui permettant d'offrir aujourd'hui du Très-Haut-Débit à un potentiel de 7 millions de foyers, dont 1,5 million en FTTH(c).

Comme dans le Mobile, Bouygues Telecom enrichit ses offres Fixe en proposant des services additionnels tels que la SVoD ou des packages premium avec Bbox Miami.


(a) Téléphonie, internet, télévision
(b) Définition Arcep : débit crête descendant supérieur ou égal à 30 Mbits/s. Comprend les offres FTTH, FTTLA et VDSL2
(c) Fiber to the Home - Fibre jusqu'à l'abonné : correspond au déploiement de la fibre optique depuis le noeud de raccordement optique (lieu d'implantation des équipements de transmission de l'opérateur) jusque dans les logements ou locaux à usage professionnel (définition Arcep)

 
- Nouveau modèle économique vertueux

Bouygues Telecom a entrepris dès 2012 une transformation en profondeur de l'entreprise pour l'adapter à son nouvel environnement concurrentiel et accroître son agilité et sa compétitivité.

Deux plans d'économies successifs ont ainsi été mis en oeuvre avec des objectifs initiaux revus à la hausse et ce, sans altérer la qualité de service pour les clients :
- 600 millions d'euros d'économies sur la seule activité Mobile ont été réalisées entre 2011 et 2013, soit deux fois l'objectif initial ;
- 400 millions d'euros d'économies sur les activités Mobile et Fixe seront faites entre fin 2013 et 2016, soit 100 millions d'euros de plus qu'initialement prévu.

Au total, sur l'ensemble des activités, ce sont 800 millions d'euros d'économies(a) qui auront été réalisées entre 2011 et 2016/2017.

Afin de réaliser ces objectifs, Bouygues Telecom a mis en place une simplification drastique de l'entreprise : le nombre d'offres et le portefeuille de marques, les réseaux de distribution, l'organisation des fonctions support ont été simplifiés et optimisés et ont entraîné une baisse significative des coûts de structure avec notamment le départ de plus de 2 000 collaborateurs.

Bouygues Telecom aura ainsi fait baisser de plus de 40% ses coûts d'exploitation(b) par client entre 2011 et 2016/2017 et fait èmerger un modèle économique plus agile et plus vertueux. Au-delà de 2017, Bouygues Telecom s'appuiera sur ce nouveau modèle économique tout en bénéficiant d'économies d'échelle. Les gains de productivité se poursuivront, permettant de stabiliser les coûts d'exploitation malgré la croissance de la base de clientèle Fixe et Mobile.

En parallèle, Bouygues Telecom démontre son agilité à gérer de façon optimale ses coûts de réseaux. Dans le Mobile, le dimensionnement des infrastructures et le portefeuille actuel de fréquences permettent d'envisager sereinement l'explosion des usages data à venir. En outre, l'accord de partage d'antennes mobiles avec Numericable-SFR en zone non dense permettra de renforcer significativement la qualité du réseau tout en générant une économie de coûts opérationnels et d'investissements d'environ 100 millions d'euros par an à compter de 2018.

Dans le Fixe, la croissance de la base de clients générera des économies d'échelle et le déploiement du réseau DSL en propre, couplé à la rationalisation des partenariats, aura un impact positif sur la qualité de service et donc sur la fidélité des clients. Enfin, le cadre réglementaire permet à Bouygues Telecom d'investir dans son réseau de fibre FTTH de manière progressive et flexible, au rythme de ses ambitions en termes de croissance de clients.


(a) Économies sur les coûts d'exploitation hors coûts d'interconnexion et impôts et taxes
(b) Hors coûts d'interconnexion et impôts et taxes


Objectif de retour à une croissance pérenne du chiffre d'affaires et des résultats

Grâce à ces atouts et à la dynamique qui en découle, Bouygues Telecom se fixe les objectifs financiers suivants :

- Croissance du chiffre d'affaires réseau supérieure à 10% en 2017 par rapport à 2014. Cette croissance tient compte d'un objectif de gain d'un million de clients Mobile et d'un million de clients Fixe supplèmentaires en 2017 (par rapport à 2014) ;
     
- Taux de marge d'Ebitda(a) : 25% en 2017 et 35% à plus long terme ;

- Investissements moyens annuels de l'ordre de 750 millions d'euros pour les années à venir.


(a) Ebitda = résultat opérationnel courant + dotations nettes aux amortissements + dotations nettes aux provisions - reprises de provisions et dépréciations non utilisées. La marge d'Ebitda est calculée sur le chiffre d'affaires réseau.

Hadrien

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 71
  • Strasbourg (67)
Bouygues Telecom: Objectif de retour à une croissance pérenne du résultat
« Réponse #1 le: 06 octobre 2015 à 10:48:12 »
Si je comprends bien, la marge d'Ebitda est la marge brute de l'opérateur. Le groupe Numericable-SFR l'a augmenté drastiquement (+21% à 34%) en réduisant d'une part les coûts, et d'autre part en augmentant les forfaits clients.

Cet article dit que Bouygues a très fortement réduit ses coûts (de façon impressionnante : fusion de B-and-You dans Bouygues, simplification des forfaits, etc.), mais tout en baissant les forfaits (Bouygues est moins cher dans le fixe mais moins présent, et dans la moyenne basse dans le mobile).

Je vois mal comment l'opérateur peut continuer à réduire ses coûts autant tout en espérant dégager plus de bénéfices... (après je comprends très mal toutes ces histoires de sous, corrigez-moi si je me trompe)

BadMax

  • Client Free adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 3 481
  • Malissard (26)
Bouygues Telecom: Objectif de retour à une croissance pérenne du résultat
« Réponse #2 le: 06 octobre 2015 à 20:25:56 »
SFR a des couts de structure plus importants que Bouygues donc tu ne peux pas comparer.

Bouygues prévoit de recruter et les optimisations effectuées permettront d'améliorer le bénéfice sans beaucoup augmenter les couts de structure.

Sylvain92

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 418
  • Issy-les-Moulineaux (92)
Bouygues Telecom: Objectif de retour à une croissance pérenne du résultat
« Réponse #3 le: 07 octobre 2015 à 07:30:24 »
Sauf que depuis 3 ou 4 ans, le fair-use n'a pas évolué, il est toujours à 3Go, alors que Sosh propose 5Go pour un tarif similaire. Vous devez réagir très vite sur ce fair-use, il devient urgent de l'augmenter.

Boris de Bouygues Telecom

  • AS5410 Expert Bouygues Telecom
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 2 763
  • Technopôle de Bouygues Telecom sur Meudon (92)
Bouygues Telecom: Objectif de retour à une croissance pérenne du résultat
« Réponse #4 le: 07 octobre 2015 à 08:49:41 »
On en a déjà parlé sur de nombreux sujet (par exemple https://lafibre.info/4g-orange/quotas-orange-sur-open-jet/ pour Orange) mais c'est la même problématique pour Bouygues Telecom : avec une capacité qui est fixe, qui dépend des fréquences achetées, il est impossible de proposer qualité et gros fair-use pour de nombreux clients.

Certains ont d'ailleurs noté une dégradation lors des week-end illimités, qui sont là pour faire plaisir aux clients, mais pas que...

Il serait possible de mettre tous les forfaits a 30€/mois et plus en illimité complet, mais cela entraînerait une baisse de la qualité pour tous les clients. Baisse de la qualité = être obliger de baisser la résoultion pour regarder une vidéo sans buffering.

Toutefois, Bouygues Telecom a plus de fréquences utilisées pour la 4G que les autres opérateurs, il n'est pas impossible que notre marketing mette au point de nouveaux forfaits innovants. Je pense à la nuit ou notre réseau est peu sollicité.

Concernant le prix, le forfait 3Go B&You est à 17,99€/mois pour les clients Bbox (19,99€/mois pour les autres clients) avec la qualité du réseau Bouygues Telecom.

corrector

  • Invité
Bouygues Telecom: Objectif de retour à une croissance pérenne du résultat
« Réponse #5 le: 07 octobre 2015 à 11:35:00 »
Zones bleues, blanches, et rouges, comme à la SNCF?

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Bouygues Telecom: Objectif de retour à une croissance pérenne du résultat
« Réponse #6 le: 07 octobre 2015 à 13:16:53 »
Horaire d'été et horaire d'hiver !  ;)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Bouygues Telecom: Objectif de retour à une croissance pérenne du résultat
« Réponse #7 le: 07 octobre 2015 à 16:11:51 »
Face aux prédateurs, Bouygues Telecom affiche sa bonne santé

Bouygues Telecom ne veut plus être la cible des prédateurs et entend le montrer. La filiale du groupe de BTP a ainsi annoncé, mardi 6 octobre, à l’occasion d’une journée pour les investisseurs, avoir relevé ses prévisions de croissance pour 2017. L’opérateur prévoit un chiffre d’affaires de 10 % supérieur à celui qu’il a enregistré en 2014 (3,87 milliards d’euros). Il espère, en outre, voir son taux d’excédent brut d’exploitation atteindre 25 % en 2017 et 35 % à plus long terme.

Signe que les temps sont meilleurs, il envisage même d’augmenter ses investissements dans l’infrastructure de réseau (fixe et mobile) pour les faire passer à 750 millions d’euros par an.

Particulièrement fragilisé par l’arrivée de Free sur le marché du mobile en 2012 et par la baisse des prix qui s’en est suivie, Bouygues Telecom avait été contraint de lancer une cure d’austérité sans précédent : 300 millions d’euros d’économies entre 2013 et 2016. Le groupe révise aujourd’hui à la hausse ces réductions de coûts, à 400 millions d’euros en trois ans.

Tentatives de rachat

« Afin de réaliser ces objectifs, Bouygues Telecom a mis en place une simplification drastique de l’entreprise : le nombre d’offres et le portefeuille de marques, les réseaux de distribution, l’organisation des fonctions support ont été simplifiés […] et ont entraîné une baisse significative des coûts de structure avec, notamment, le départ de plus de 2 000 collaborateurs », précise l’opérateur dans un communiqué.
Si Bouygues Telecom communique ainsi, c’est que l’opérateur, considéré comme le plus vulnérable, est depuis un peu plus d’un an l’objet de tentatives de rachat répétées par ses concurrents. Ces derniers rêvent d’un passage de quatre à trois acteurs, considérant qu’il s’agit là d’une condition sine qua non à la stabilisation du marché et donc à un retour de la croissance. La dernière offre en date remonte d’ailleurs au mois de juin. A l’époque, Numericable-SFR, l’opérateur de Patrick Drahi, s’était allié à Free pour proposer un peu plus de 10 milliards d’euros à Martin Bouygues, propriétaire du groupe de BTP et fondateur de Bouygues Telecom.

Comme à chaque fois, M. Bouygues avait fini par dire non. L’homme d’affaires explique à qui veut l’entendre que son bébé (Bouygues Telecom a été fondé en 1994, peu après la mort de son père, Francis) n’a besoin de personne et qu’il est parfaitement en mesure de demeurer seul sur le marché des télécoms français. Et d’y prospérer, à condition d’avoir une structure de coûts moins importante. Aujourd’hui, l’opérateur veut montrer que cette stratégie est payante. Il espère sûrement que ses concurrents recevront le message.


Source : Le Monde.fr le 06 octobre 2015 par Sarah Belouezzane

BadMax

  • Client Free adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 3 481
  • Malissard (26)
Bouygues Telecom: Objectif de retour à une croissance pérenne du résultat
« Réponse #8 le: 07 octobre 2015 à 19:18:24 »
Je plussois le message de Boris : je préfère le réseau le forfait 4G 1Go de ma femme qui répond tout le temps qu'à un (mon) forfait illimité qui ne marche qu'à 7h du matin.

Bon maintenant, un p'tit Go de plus elle serait pas contre :D

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
Bouygues Telecom: Objectif de retour à une croissance pérenne du résultat
« Réponse #9 le: 08 octobre 2015 à 17:28:34 »
Interview d'Olivier Roussat. Le passage sur le churn des clients mobiles est très intéressant.
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/bouygues-telecom-vise-les-usagers-qui-ont-une-forte-utilisation-de-la-data-declare-son-pdg-920474.html

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 819
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Bouygues Telecom: Objectif de retour à une croissance pérenne du résultat
« Réponse #10 le: 08 octobre 2015 à 19:26:02 »
Je plussois le message de Boris : je préfère le réseau le forfait 4G 1Go de ma femme qui répond tout le temps qu'à un (mon) forfait illimité qui ne marche qu'à 7h du matin.

Bon maintenant, un p'tit Go de plus elle serait pas contre :D

Heureusement que la boîte paye le hors forfait (enfin, la recharge :-p)

Mais c'est vrai que je n'ai rien à dire sur la qualité de la data. (Quelques problèmes sur la voix dernièrement par contre, ça a l'air d'être passé)

Angelus.

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 33
Bouygues Telecom: Objectif de retour à une croissance pérenne du résultat
« Réponse #11 le: 07 novembre 2015 à 11:04:47 »
On en a déjà parlé sur de nombreux sujet (par exemple https://lafibre.info/4g-orange/quotas-orange-sur-open-jet/ pour Orange) mais c'est la même problématique pour Bouygues Telecom : avec une capacité qui est fixe, qui dépend des fréquences achetées, il est impossible de proposer qualité et gros fair-use pour de nombreux clients.

Certains ont d'ailleurs noté une dégradation lors des week-end illimités, qui sont là pour faire plaisir aux clients, mais pas que...

Il serait possible de mettre tous les forfaits a 30€/mois et plus en illimité complet, mais cela entraînerait une baisse de la qualité pour tous les clients. Baisse de la qualité = être obliger de baisser la résoultion pour regarder une vidéo sans buffering.

Toutefois, Bouygues Telecom a plus de fréquences utilisées pour la 4G que les autres opérateurs, il n'est pas impossible que notre marketing mette au point de nouveaux forfaits innovants. Je pense à la nuit ou notre réseau est peu sollicité.

Concernant le prix, le forfait 3Go B&You est à 17,99€/mois pour les clients Bbox (19,99€/mois pour les autres clients) avec la qualité du réseau Bouygues Telecom.


L'argument de la qualité qui pourrait être moindre ne tiendra qu'un temps, Bouygues n'a pas la volonté de bouger malgré la concurrence qui s'active, Free qui est passsé à 20Go puis maintenant à 50Go, SFR également ( 20 et 40go) et Bouygues n'a pas bougé d'un cil en réponse à cela, je ne pense pas que le réseau Bouygues aurait perdu beaucoup de sa qualité si Bouygues avait fait un geste en passant le forfait à 20€ de 3 à 5go, ne serait ce que par principe commerciale.

Sans oublier NRJ Mobile avec son forfait 10go à 10€/mois pendant 1 an puis seulement 16.99€/mois par la suite, offre proposée exclusivement sur le réseau Bouygues Télécom, la qualité du réseau va donc s’effriter fortement, non... ?

Olivier Roussat l'a dit sur BFM Business, Bouygues vend de plus en plus de recharges data, ce ne serait donc pas dans son intérêt d'accorder trop de data de base dans les forfaits.

Rendez vous le 25 mai 2016 (ou peut être avant) quand la concurrence aura les fréquences en 1800 et donc certainement une meilleure qualité logiquement, je sens que ça risque de bouger un peu plus à ce moment la...