Et combien de talents souffrent de la rigidité et s'en vont, après avoir connu des start-ups telles que ByTel il y a 20 ans, face à l'usine à gaz d'il y a 1 an...
Eruditus: tu as raison pour le fait que ça ne fonctionne pas partout, Free Infra v1 est un bon exemple, Free Mobile sans doute aussi en partie, et même pour l'activité Freebox en fait : le débpart de gens importants du projet se ressent cruellement sur le suivi et la pérennité de projets (TV Perso, SDKs, développement du média center du Player jamais terminé...).
Ça fait partie de leur culture et ça explique autant de succès que d'échecs.
L'externalisation chez FM, ça a été tenté, c'était le portail d'inscription le 10 janvier 2012 qui s'est écroulé et que Free a réécrit a l'arrache les premiers jours, avant d'intégrer progressivement les abonnés préinscrits dans la file d'argente d'abonnements, d'où les délais constatés, les bugs (accents oubliés, erreurs d'adresse...).
Je suis tout à fait d'accord avec Ssnickerss, et je me rappelle avoir vu des gens enrager chez ByTel de faire moins bien que FM sur certains points avec 10 fois plus de monde et de moyens.