Auteur Sujet: Mars 2014 : Bouygues Telecom tente de racheter SFR  (Lu 122949 fois)

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

BadMax

  • Client Free adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 3 480
  • Malissard (26)
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #276 le: 23 mars 2014 à 18:01:07 »
Meme avis que Skender : Vivendi veut aller vite donc sauf à découvrir un loup dans l'offre NC (le directeur financier de Vivendi avait l'air réticent), ça me semble plié pour Bouygues.

En fait, l'avantage du marché à 3 c'est que c'est plus facile de s'imaginer ce qui va se passer.

Alors qu'avec le mariage NC-SFR, y'a un peu tout et n'importe quoi qui devient possible.

Messieurs, faites vos jeux, rien ne va plus !

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 620
  • Livebox Sosh - 77
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #277 le: 23 mars 2014 à 19:23:59 »
Ceci étant, forcer Numéricable à monter les enchères serait un facteur positif pour By, puisque ça irait dans le sens de ce que dit XN à propos de l'agressivité commerciale du futur conglomérat.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 575
    • Twitter LaFibre.info
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #278 le: 23 mars 2014 à 21:54:44 »
Je suis en phase : Vivendi va certainement choisir de marier SFR à Numericable.

Altice va par contre être peut-être obligé de répondre à la dernière offre de Bouygues Telecom en augmentant le cash en diminuant le proportion de Vivendi dans le nouvel ensemble.

Dans le cas, peu probable, de fin de négociation exclusive sans choix de Altice, je crains le pire pour l'Action Numericable à court terme, car cela signifie que certaines choses ne sont pas solides.

Pour le FTTH en France, je reste persuadé que l'option Bouygues Telecom reste de loin la meilleure solution pour que les investissement continuent (notamment les zones AMII où SFR s'est engagé à déployer le FTTH sur fond propre)

Pour l'avenir de Bouygues Telecom, je pense qu'il n'y a pas de souci à court terme. Bouygues Telecom va essayer sur l'ADSL (et le FTTH ?) de faire ce que fait Free sur le mobile pour avoir une forte croissance. En 2016 je pense que soit Free rachète Bouygues Telecom, soit Bouygues Telecom rachète Free => Quid des relations des deux ennemis Bouygues et Free, suite au rachat de SFR par Numericable ?

Ne pas oublier que Free est fragile :
- Sur le mobile : Si l’itinérance devient impossible et qu'il n'arrive pas à avoir rapidement de nouvelles fréquences pour écouler tout le trafic data de ses clients, cela pourrait entraîner une perte massive de clients vers les opérateurs low-cost (SOSH/ Joe / B&You).
- Sur le fixe, Free est bon en ADSL, mais si le grand public se met à exiger le FTTH, une perte massive de clients vers Orange pour le FTTH est possible.

Skender

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 307
  • FTTH 1000/300 - Les Lilas (93)
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #279 le: 23 mars 2014 à 23:22:01 »
Une brillante analyse aux petits oignons par Vivien ;)

Pour le très haut débit, je suis pas sûr que numericable nivellerait les choses par le bas: ils ont à présent le réseau THD le plus développé, suffisant pour le grand public qui s'en contente probablement (debit internet correct, qualité TV) même si les geeks que nous sommes déplorent le choix du fttla, moins performant que le ftth.

Petit point municipales 2014 pour finir: un truc m'a amusé, à Paris les candidats s'opposent au développement des antennes 4G (les ondes boouuuh c'est pas bien) mais dans les villes moyennes c'est l'inverse: on met en avant une volonté de développer les réseaux mobiles.
Comme quoi, cette polémique sur les ondes, c'est bien un truc de bobo parisien ;)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 575
    • Twitter LaFibre.info
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #280 le: 26 mars 2014 à 14:46:52 »
SFR : Bouygues planche sur de nouvelles améliorations de son offre

Le groupe de BTP est à la recherche d'autres investisseurs afin de permettre à Vivendi de pouvoir vendre au plus vite les parts d’un ensemble fusionné SFR-Bouygues Telecom. Vivendi demeure jusqu’au 4 avril en négociations exclusives avec Numericable qui affirme ne pas envisager d’améliorer son offre, pour l’instant.

Le cash et la liquidité, priorités de Vivendi. Bouygues l'a bien compris. Après avoir augmenté significativement la partie en numéraire de son offre de rachat de SFR à 13,15 milliards d'euros, le groupe de BTP travaille à de nouvelles améliorations sur la participation de 21,5% que Vivendi récupérerait dans un ensemble fusionné SFR-Bouygues Telecom. Selon l'agence Reuters, « Bouygues est en train d'envoyer un dossier à un large spectre d'acteurs, de banques, d'assureurs et de sociétés de capital-investissements » et ce afin d'« améliorer encore la partie en numéraire et offrir à Vivendi une sortie rapide. » Interrogé par la Tribune, le groupe de Martin Bouygues confirme qu'il « travaille de façon à donner l'option à Vivendi au closing, de vendre plus d'actions de la nouvelle entité si Vivendi le souhaite. »

Une offre toute en cash ?

Plusieurs scénarios circulent. Bouygues pourrait proposer « une offre intégralement en cash » avance un analyste financier. Ce qui nécessiterait de rajouter un peu plus de 2 milliards d'euros.  Une source proche des discussions évoque « une participation ramenée à 5% ou 10% du capital. » Or compte tenu de l'importante clause de non-exécution ajoutée par Bouygues, d'au moins 500 millions d'euros versée à Vivendi en cas d'échec de l'opération par blocage des autorités de concurrence, « cela fait disparaître le risque attaché à une participation résiduelle peu significative de l'ordre de 10% » considère un analyste financier. En attendant, Vivendi demeure jusqu'au 4 avril en négociations exclusives avec Altice, la maison-mère de Numericable, qui affirme ne pas envisager d'améliorer son offre, pour l'instant. « Ce ne serait pas forcèment la partie cash qui pourrait être améliorée mais la liquidité par exemple » indique une source proche des discussions, certaines clauses encadrant la cession de façon restrictive jusqu'ici. De nouveaux rebondissements en perspectives.


Source : La Tribune, le 26 mars 2014 par Delphine Cuny.

Cochonou

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 368
  • FTTH 2 Gb/s sur Saint-Maur-des-Fossés (94)
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #281 le: 27 mars 2014 à 20:24:59 »
Au lieu de se lancer dans une telle surenchère de cash, Numéricable et Bouygues Telecom devraient peut-être penser à fusionner entre eux plutôt qu'avec SFR... ça leur laisserait davantage d'argent pour investir.  ;D

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #282 le: 27 mars 2014 à 22:11:36 »
Vivendi est en train de planché sur l'offre de Bouygues !!


SFR: Vivendi va étudier la nouvelle offre de Bouygues, Numericable n'a "même pas peur"

Les péripéties de la vente de SFR s'offrent un nouvel épisode ce jeudi 27 mars. Selon des informations du Monde, confirmées au HuffPost, le groupe Vivendi va examiner la contre-proposition de Bouygues pour l'opérateur au carré rouge. Une réunion devrait avoir lieu dans la soirée afin d'étudier cette nouvelle offre. Mais attention, la démarche devra être extrêmement transparente: Vivendi est lié à Numericable en vertu d'un accord de négociations exclusives jusqu'au 4 avril. Jusqu'à cette date, Vivendi n'a pas le droit de discuter avec Bouygues.

L'enveloppe de Bouygues est chargée de 1,4 milliard d'euros (en cash) en plus que celle d'Altice, la maison-mère de Numericable. L'affaire peut sembler plus alléchante, étant donné que Vivendi est justement à la recherche de liquidités en vendant son opérateur mobile. Les dirigeants vont donc pouvoir peser le pour et le contre, mais sans poser une seule question à Bouygues.

L'accord de négociations exclusives implique l'interdiction de se "mettre à table". Si ce dernier était violé, Vivendi s'exposerait ainsi à des poursuites définies par une clause pénale. Selon les avocats spécialisés que nous avons interrogés, cela pourrait atteindre des dizaines de millions d'euros. Et aller de paire avec une sacrée détérioration de l'image de Vivendi dans le milieu des affaires.
AdyoulikeSponsorisé par Roitelet

Altice a été prévenu en amont par Vivendi

Qu'en dit-on du côté d'Altice? Au premier abord on n'est pas surpris. Vivendi a pris des dispositions pour prévenir le groupe présidé par Patrick Drahi, il n'y a donc pas de vice dans la procédure. Mais les équipes d'Altice seront vigilantes à ce que des discussions n'aient pas lieu avant le 4 avril. "Nous avons une longueur d'avance dans les négociations", souffle au HuffPost une source proche du dossier. "Nous fonctionnons en bonne intelligence avec Vivendi, nous n'avons pas le moindre doute que le cadre sera respecté", dit-elle. Attention néanmoins, Vivendi ne devra pas jouer avec le feu.

Si la multinationale se contente d'attendre tranquillement la fin de l'accord, Vivendi pourrait être attaqué "pour mauvaise foi dans les négociations", prévient Frédéric Bailly, avocat associé du cabinet Lefèvre Pelletiere. "Les dommages et intérêts seraient tout aussi importants qu'une violation du contrat", rajoute ce spécialiste en fusions-acquisitions.

Altice: "Bouygues dans une démarche agressive à l'égard de Vivendi"

Mais avant même de penser à traîner Vivendi en justice, Numericable affiche sa sérénité et estime avoir la meilleure offre. "Bouygues est dans une démarche agressive à l'égard de Vivendi", explique au HuffPost le cablô-opérateur. "C'est surtout pour masquer les faiblesses de son propre dossier", persifle-t-il. En effet, si l'offre de Bouygues est supérieure en "cash", celle d'Altice est globalement meilleure en liquidités. Un futur ensemble SFR-Numericable serait détenu à 32% par Vivendi, rapidement vendables sur les marchés. Dans le projet Bouygues-SFR, Vivendi n'aurait que 21,5% du total.

Par ailleurs, les dirigeants de Numericable s'engagent à ne procéder à "aucun licenciement collectif économique" pendant 36 mois en cas de rachat de SFR. "Sauf en cas de revirement économique imprévisible", tempère Patrick Drahi dans courrier à Vivendi. L'intersyndicale de SFR (Unsa, CFE-CGC, CGT et CFDT) a réagi en se disant "sceptique". Elle relève notamment que "Numericable se ménage plusieurs portes de sorties pour déroger au maintien de l'emploi".

De son côté, Martin Bouygues a également affirmé à plusieurs reprises les engagements de son groupe sur l'emploi. Il promet de ne procéder à aucun licenciement en cas de rachat de SFR. Il assure également "d'investir massivement et de développer l'emploi en France, notamment en relocalisant certains des services aujourd'hui assurés hors de nos frontières". Le bras de fer est donc loin d'être terminé...


Source:huffingtonpost  Par Grégory Raymond le 27 mars 2014.

Apparemment tant que Vivendi ne rencontre pas les gens de Bouygues le contrat d'exclusivité n'est pas rompu !!

Skender

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 307
  • FTTH 1000/300 - Les Lilas (93)
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #283 le: 27 mars 2014 à 22:39:55 »
Ils font ça pour calmer Bouygues tout en continuant à penser que leur attitude est hostile...

Rachat de SFR : une dernière chance pour Bouygues

Vivendi a décidé d'examiner jeudi, en soirée, la dernière surenchère du groupe de Martin Bouygues pour emporter son opérateur. Pendant que Numericable, entré en négociation exclusive avec Vivendi, affiche sa sérénité.

Dans la bataille pour emporter SFR, Bouygues marque un point. Vivendi, qui cherche à vendre son opérateur télécom, réunit jeudi, en soirée, son comité ad hoc afin d’étudier la dernière mouture de l’offre que le groupe de Martin Bouygues a déposée il y a exactement une semaine, bien qu’elle ait été remise hors délai.

Jeudi 20 mars, Bouygues était ainsi revenu à la charge avec une offre surgonflée, alors que la messe avait été dite. Cinq jours plus tôt, Vivendi avait en effet tranché en faveur de la proposition de Numericable et du fonds Altice de Patrick Drahi. Les négociations exclusives, prévues pour durer trois semaines, s’achèvent le 4 avril.

Dans le camp de Bouygues, on insiste sur la supériorité de l’offre (13,15 milliards en cash) et les synergies. Tellement intéressante, cette offre, selon l’opérateur, qu’elle ne peut être évacuée d’un revers de main, sans risquer de spolier les actionnaires du groupe Vivendi. Des analystes soulèvent même le risque de class-action aux Etats-Unis. Dont acte : Jean-René Fourtou, le président du conseil de surveillance de Vivendi, a fait le geste. Dès lundi, il l’avait écrit à Martin Bouygues : «Le management […] va examiner cette offre avec toute la rigueur nécessaire […], et en application stricte de notre engagement d’exclusivité.»

Une façon de fermer la porte au BTpiste ?

Fourtou aurait pu attendre sagement le 4 avril et la fin de la négo. En précipitant l’examen, Vivendi, favorable depuis de longs mois à un rapprochement de SFR avec Numericable, donne plutôt l’impression de fermer la porte au BTpiste. Une dépêche de Reuters, tombée mercredi, rapportait de plusieurs sources des efforts redoublés du groupe Bouygues pour draguer de nouveaux soutiens, et rallonger encore quelques milliards. Pourquoi ne pas attendre ?

Pendant ce temps, Numericable ne se laisse pas distraire et affiche une grande sérénité : «Nous travaillons étroitement, efficacement et très concrètement à la finalisation du projet dans le cadre des négociations exclusives», dit un porte-parole. Alors que Bouygues s’agite, le câblo-opérateur fait comprendre que lui, il est dans la pièce avec ses banquiers et ses avocats.

La menace d’une nouvelle poignée de milliards mise sur le tapis par Bouygues ne semble pas ébranler Patrick Drahi. La lettre signée du fondateur de Numericable et adressée mercredi aux syndicats de SFR, en réponse à leur protocole d’accord pour sanctuariser les emplois, se veut un engagement juridique de plus aux promesses déjà formulées aux autorités de tutelle. Elle est arrivée aussi bien avant celle de Bouygues.

«Numericable finalise son offre dans le cadre d’une négociation exclusive, et tous ces agissements successifs de Bouygues Telecom témoignent d’une réelle hostilité à l’égard de Vivendi et servent à masquer la faiblesse de leur dossier», décrypte une source proche du dossier.


Source : http://www.liberation.fr/economie/2014/03/27/rachat-de-sfr-une-derniere-chance-pour-bouygues_990871 Catherine MAUSSION le 27 mars 2014.

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 620
  • Livebox Sosh - 77
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #284 le: 27 mars 2014 à 23:28:06 »
Source proche du dossier... et d'Altice ;)
Chacun voit midi à sa porte, le juge de paix ce sera le communiqué officiel.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 575
    • Twitter LaFibre.info
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #285 le: 28 mars 2014 à 08:42:27 »
Ce Matin sur BFM Business, ils expliquaient que les analystes pensent que le gagnant soit Numericable ou Bouygues, il y aura un procès et donc que cela sera long.

Leur analyse est qu'il pensent que la solution est que Bouygues Telecom et  Numericable s’associe pour faire une offre commune sur SFR.

Bref un mariage à trois.

Dunli

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 179
  • Plourin les Morlaix (29)
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #286 le: 28 mars 2014 à 08:52:19 »
Bref un mariage à trois.

Alors la, niveau concurrence, ce serait vachement plus simple à vendre qu'un BT/SFR ou SFR/NC  ::)

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 021
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #287 le: 28 mars 2014 à 09:03:20 »

Les experts BFM....  :)