Les frais de résiliation ne peuvent pas être forfaitaire mais doivent correspondre à des frais réellement engagés (et si on pinaille on serait en droit de ne pas les payer tant que le FAI ne les justifie pas).
Qu'est-ce qui peut réellement faire augmenter les coûts réels de +10/49€ = 20% ? Les salaires des personnes qui gèrent le retour des box, les frais de retour, je ne vois pas malgré l'inflation comment justifier 20%, et il n'y a pas d'obligation pour les FAI de modifier les contrats en cours, ils peuvent juste modifier les nouveaux contrats si besoin sans casser ceux déjà conclus.
Si ils avaient vraiment des frais à recouvrir, pourquoi ils paieraient la plupart du temps les frais de résiliation du concurrent ? Ils pourraient très bien ne pas les rembourser, et ne pas en avoir dans leur contrat, le bilan serait le même, avec une offre alléchante réellement sans engagement ni frais de résiliation, sauf que si le concurrent retient ses client avec ces frais de résiliation, comment les recruter ? Donc on rembourse ces frais par une offre commerciale, et du coup on les refinance en appliquant soi-même les même frais...
Les clients qui sautent de fournisseurs en fournisseurs, c'est la cause direct des politiques marketing des sociétés qui méprisent les clients fidèles qui leur apporte leur rente et qui mettent tout dans les offres commerciales de courte durée pour recruter les nouveaux clients, c'est pas les clients qu'il faut blâmer, c'est le fournisseur qui augmente les prix de ses abonnements après signature petit à petit jusqu'à doubler le prix de l'abonnement par rapport aux offres des nouveaux clients, on en est rendu au point que RED fait maintenant un argument marketing le fait de ne pas faire de promotion avec un rabais limité dans le temps ! (le coût de l'abonnement est quand même augmenté petit à petit à coup de +2€ +10Go qu'on n'a pas demandé)